Agent administratif aux affaires scolaires
Offre n° O074250407000191
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la paix - bp 722, Ambilly (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + Prime
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Solidarités et Réussite éducative, sous la responsabilité de la coordinatrice
des affaires scolaires, service composé de 2 agents, vous serez chargé (e) des missions suivantes :
des affaires scolaires, service composé de 2 agents, vous serez chargé (e) des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public physique et téléphonique : Assurer l'accueil du public
physique et téléphonique (inscription aux écoles, réservation ALSH, renseignements, orientation)
Orienter, conseiller le public
Conseiller les usagers et agents sur les procédures
Régie et facturation des familles et du personnel communal :
Établir la facturation mensuelle des repas et des activités,
Encaisser les règlements et relancer les factures impayées,
Assurer la régie en l'absence du régisseur titulaire, des encaissements périscolaires et de restauration Réservations et inscriptions périscolaires et communication :
Assurer la gestion et le suivi administratif des activités périscolaires (inscriptions, plannings de présence, suivi des dossiers,
communication aux équipes d'animation, Etc...)
Réceptionner, traiter et suivre les dossiers de dérogations scolaires
Gérer les inscriptions et la facturation des repas du personnel communal
Communication aux familles et aux différents partenaires (écoles,
mairies, trésor public, CAF, etc....)
Mettre à jour les informations et les démarches du service sur l'Espace Citoyen (guichet en ligne)
Traitement des dossiers et saisie de documents :
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
Vérifier la validité des informations traitées
Enregistrer ou saisir des données informatiques
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Gérer et actualiser une base d'informations
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Proposer des solutions pour optimiser l'organisation du service
Gestion de l'information, classement et archivage de documents : Réceptionner, enregistrer et vérifier les dossiers
Photocopier et assembler les documents
Trier, classer et archiver les documents
Synthétiser et présenter des informations
Rechercher et diffuser des informations Identifier les sources de documentation
physique et téléphonique (inscription aux écoles, réservation ALSH, renseignements, orientation)
Orienter, conseiller le public
Conseiller les usagers et agents sur les procédures
Régie et facturation des familles et du personnel communal :
Établir la facturation mensuelle des repas et des activités,
Encaisser les règlements et relancer les factures impayées,
Assurer la régie en l'absence du régisseur titulaire, des encaissements périscolaires et de restauration Réservations et inscriptions périscolaires et communication :
Assurer la gestion et le suivi administratif des activités périscolaires (inscriptions, plannings de présence, suivi des dossiers,
communication aux équipes d'animation, Etc...)
Réceptionner, traiter et suivre les dossiers de dérogations scolaires
Gérer les inscriptions et la facturation des repas du personnel communal
Communication aux familles et aux différents partenaires (écoles,
mairies, trésor public, CAF, etc....)
Mettre à jour les informations et les démarches du service sur l'Espace Citoyen (guichet en ligne)
Traitement des dossiers et saisie de documents :
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
Vérifier la validité des informations traitées
Enregistrer ou saisir des données informatiques
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Gérer et actualiser une base d'informations
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Proposer des solutions pour optimiser l'organisation du service
Gestion de l'information, classement et archivage de documents : Réceptionner, enregistrer et vérifier les dossiers
Photocopier et assembler les documents
Trier, classer et archiver les documents
Synthétiser et présenter des informations
Rechercher et diffuser des informations Identifier les sources de documentation
Profils recherchés
Compétences techniques :
Maîtriser l'environnement territorial et le
fonctionnement des services de la collectivité
Maîtriser les procédures administratives internes et réglementaires Maîtriser
parfaitement les règles de l'expression orale et écrite de qualité Connaissance des techniques d'accueil en administration
Bonne connaissance des logiciels bureautiques (Word, Excel, Messagerie Outlook, Internet, logiciel ARPEGE, MS Office, Berger Levrault
pour les bons de commandes...)
Bonne communication orale : adapter son langage, ses messages au type d'interlocuteur ou de public
Bonne communication écrite : rédiger et organiser tous types de documents en maîtrisant les règles d'orthographe et de grammaire
Compétences relationnelles :
Autonomie dans son travail Sens de l'anticipation et de l'initiative dans la gestion des demandes
Sens des relations humaines
Être en capacité de gérer les situations relationnelles
Discrétion et diplomatie
Respecter strictement les obligations de discrétion et de confidentialité
Maîtriser l'environnement territorial et le
fonctionnement des services de la collectivité
Maîtriser les procédures administratives internes et réglementaires Maîtriser
parfaitement les règles de l'expression orale et écrite de qualité Connaissance des techniques d'accueil en administration
Bonne connaissance des logiciels bureautiques (Word, Excel, Messagerie Outlook, Internet, logiciel ARPEGE, MS Office, Berger Levrault
pour les bons de commandes...)
Bonne communication orale : adapter son langage, ses messages au type d'interlocuteur ou de public
Bonne communication écrite : rédiger et organiser tous types de documents en maîtrisant les règles d'orthographe et de grammaire
Compétences relationnelles :
Autonomie dans son travail Sens de l'anticipation et de l'initiative dans la gestion des demandes
Sens des relations humaines
Être en capacité de gérer les situations relationnelles
Discrétion et diplomatie
Respecter strictement les obligations de discrétion et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0450387878
Informations complémentaires
Expérience similaire et connaissance des logiciels métier indispensables Poste
à 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
En période d'inscriptions scolaires ou périscolaires, travail en samedi possible
Avantages RIFSEEP CNAS Prime de fin d'année selon statut Prise en charge partielle prévoyance maintien de salaire Prise en charge partielle
complémentaire santé si mutuelle labellisée
Pour tout renseignement complémentaire appeler le service RH au 04.50.38.78.78
à 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
En période d'inscriptions scolaires ou périscolaires, travail en samedi possible
Avantages RIFSEEP CNAS Prime de fin d'année selon statut Prise en charge partielle prévoyance maintien de salaire Prise en charge partielle
complémentaire santé si mutuelle labellisée
Pour tout renseignement complémentaire appeler le service RH au 04.50.38.78.78
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.