CONSEILLER (-ÈRE) RH H/F

Offre n° O074250401396216
Publiée le 06/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CD74 ANNECY, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
19/07/2025
Date limite de candidature
06/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Chef de service, la ou le Conseiller(ère) en ressources humaines interviendra en tant qu'interlocuteur(trice) privilégié(e) pour un portefeuille de collèges publics. Elle/Il assurera la gestion des ressources humaines des agents des collèges, en étroite collaboration avec le secrétaire général de chaque établissement. Sa mission consistera à participer à des projets d'amélioration continue des pratiques RH, à garantir une gestion optimale de la masse salariale en instaurant un dialogue de gestion avec les établissements. Elle/Il prendra également part à la réflexion collective sur de nouveaux modèles de gestion des ressources humaines, tels que les partenariats, les équipes mobiles ou les marchés publics, afin d'assurer la continuité du service dans les collèges. La ou le Conseiller(ère) oeuvrera également à rendre la collectivité attractive et à fidéliser les agents en coopération avec la DRH, tout en apportant un conseil personnalisé et de proximité aux agents.
Le/la Conseiller(ère) en ressources humaines gère un portefeuille de collèges publics, en étroite collaboration avec les secrétaires généraux, pour assurer le recrutement, le remplacement, le suivi des évaluations et des carrières des agents. Il/elle garantit la bonne application des règles RH, facilite le dialogue de gestion entre les établissements et la collectivité, et développe un partenariat avec les équipes de direction. Il/elle conseille sur la gestion prévisionnelle des effectifs, accompagne le recrutement, et intervient en prévention des conflits. En collaboration avec les autres directions, il/elle contribue aux projets transversaux et à la mobilité des agents. Il/elle pilote également des outils d'analyse RH et participe au développement de la formation et à la gestion des campagnes RH.

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Le/la candidat(e) idéal(e) possède une solide connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de la fonction publique territoriale, et des enjeux liés à l'institution départementale. Il/elle maîtrise le fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et est familier(ère) des textes réglementaires ainsi que des statuts des personnels titulaires et non titulaires de la fonction publique. Une bonne compréhension des principes de la GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), des acteurs et des ressources en gestion des ressources humaines est également requise. Le/la candidat(e) maîtrise les techniques d'entretien, les concepts du recrutement et de gestion des parcours professionnels. Une bonne maîtrise des outils bureautiques et du logiciel MyAntiriade est indispensable. Il/elle doit aussi faire preuve de capacités à rendre compte de manière claire et précise, et à travailler efficacement en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Alexandra BORTOLOTTI 04.50.33.41.77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.