Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O074250325000444
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
135 RUE BEAUPRE, Beaumont (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, régime indemnitaire, indemnité de résidence
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable et du responsable adjoint du service "Temps de l'Enfant" l'animateur a pour mission d'organiser des activités (sportives, culturelles, ludiques, artistiques...) et de mettre en œuvre les projets pédagogiques inspirés du PEDT afin de favoriser les échanges et développer l'épanouissement, la sociabilité ou la créativité des publics auprès desquels il intervient.
Vous encadrez des temps d'animation périscolaires et extrascolaires.
Vous encadrez des temps d'animation périscolaires et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement des publics
- Assurer un rôle éducatif auprès des publics encadrés,
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des publics confiés,
- Faire preuve de discernement dans ses actions, en constante vigilance auprès des publics confiés,
- Veiller au respect des consignes et aux règles de vie sociale,
- Repérer les difficultés auxquelles peuvent faire face les publics encadrés et alerter toute personne compétente en cas de problème (parents, Responsable),
- Être à l'écoute des publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes,
Création de projet et d'activités
- Participer à la définition des besoins des publics de la structure et adapter les activités à ces besoins,
- Imaginer et mettre en œuvre les projets en lien avec le projet éducatif de sa structure et les contraintes du territoire,
- Concevoir et mettre en œuvre des supports d'information et de présentation des projets/activités,
- Organiser des manifestations, des sorties, des ateliers pour les publics encadrés
Suivi et évaluation des activités et projets mis en œuvre
- Être à l'écoute des publics et détecter les difficultés pouvant être rencontrées,
- Créer le lien entre les participants,
- Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en œuvre (animations, projets...) et partager ses bonnes pratiques/réussites avec ses collègues.
Autres activités
- Promouvoir auprès des usagers/adhérents les actions mises en œuvre au sein de la structure (programme pédagogique, activités proposées...),
- Faire un retour aux usagers (parents) sur les activités effectuées et les progrès/bénéfices réalisés,
- Ranger l'espace d'animation, vérifier l'état des stocks, du matériel, des équipements et signaler les besoins,
- Participer activement aux réunions d'équipe, soumettre son point de vue et écouter ses collègues.
- Assurer un rôle éducatif auprès des publics encadrés,
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des publics confiés,
- Faire preuve de discernement dans ses actions, en constante vigilance auprès des publics confiés,
- Veiller au respect des consignes et aux règles de vie sociale,
- Repérer les difficultés auxquelles peuvent faire face les publics encadrés et alerter toute personne compétente en cas de problème (parents, Responsable),
- Être à l'écoute des publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes,
Création de projet et d'activités
- Participer à la définition des besoins des publics de la structure et adapter les activités à ces besoins,
- Imaginer et mettre en œuvre les projets en lien avec le projet éducatif de sa structure et les contraintes du territoire,
- Concevoir et mettre en œuvre des supports d'information et de présentation des projets/activités,
- Organiser des manifestations, des sorties, des ateliers pour les publics encadrés
Suivi et évaluation des activités et projets mis en œuvre
- Être à l'écoute des publics et détecter les difficultés pouvant être rencontrées,
- Créer le lien entre les participants,
- Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en œuvre (animations, projets...) et partager ses bonnes pratiques/réussites avec ses collègues.
Autres activités
- Promouvoir auprès des usagers/adhérents les actions mises en œuvre au sein de la structure (programme pédagogique, activités proposées...),
- Faire un retour aux usagers (parents) sur les activités effectuées et les progrès/bénéfices réalisés,
- Ranger l'espace d'animation, vérifier l'état des stocks, du matériel, des équipements et signaler les besoins,
- Participer activement aux réunions d'équipe, soumettre son point de vue et écouter ses collègues.
Profils recherchés
Savoirs (Théorie/Technicité)
- Connaître son environnement professionnel : l’organisation/fonctionnement de la collectivité (Fonction publique territoriale), de l’école (Éducation Nationale) et des services de la cohésion Sociale.
- Connaître la législation en vigueur (encadrement, activité, hygiène, santé/PAI, sécurité…).
- Connaître les différents publics, les indicateurs d’alerte dans le comportement, l’environnement naturel et socioculturel…
- Connaître les grands principes de développements physiques, moteurs et affectifs du jeune enfant, les différents besoins, rythmes
- Connaître les différentes techniques d’animation-jeux, communication, gestion de groupe….
- Connaître les notions principales liées au handicap
Savoir-faire (Expérience pratique/Aptitude)
- Développer ses connaissances techniques et pratiques
- Œuvrer en équipe / transversalité et sens du travail en autonomie.
- Élaborer/organiser, animer/faire vivre, évaluer une action (méthodologie de projet).
- Encadrer/dynamiser un groupe (communiquer, accompagner dans les apprentissages, fixer des règles, gérer les conflits…)
- Appliquer les techniques de pédagogie en rapport avec les enfants
- Faculté d’adaptation
- Esprit d’initiative
- Développer des liens/coopération avec des acteurs éducatifs
- Réagir face à une situation d’urgence.
Savoirs être (Capacité relationnel/manière d’agir)
- Adapter son comportement à son environnement professionnel
- Avoir le sens du service public, réserve/discrétion/secret professionnel.
- Avoir le sens des responsabilités et de la hiérarchie, prendre en compte les critiques constructives et se remettre en question.
- Être force de proposition.
- S’impliquer, être motivé, dynamique, curieux, créatif, imaginatif, avoir l’esprit d’initiative et le souci de la qualité de son travail….
- Goût du travail auprès des enfants, patience, bienveillance, fermeté si nécessaire
Savoirs généraux :
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- Fonction publique territoriale et collectivités ;
- Orientations et organisation de la collectivité ;
- Connaître son environnement professionnel : l’organisation/fonctionnement de la collectivité (Fonction publique territoriale), de l’école (Éducation Nationale) et des services de la cohésion Sociale.
- Connaître la législation en vigueur (encadrement, activité, hygiène, santé/PAI, sécurité…).
- Connaître les différents publics, les indicateurs d’alerte dans le comportement, l’environnement naturel et socioculturel…
- Connaître les grands principes de développements physiques, moteurs et affectifs du jeune enfant, les différents besoins, rythmes
- Connaître les différentes techniques d’animation-jeux, communication, gestion de groupe….
- Connaître les notions principales liées au handicap
Savoir-faire (Expérience pratique/Aptitude)
- Développer ses connaissances techniques et pratiques
- Œuvrer en équipe / transversalité et sens du travail en autonomie.
- Élaborer/organiser, animer/faire vivre, évaluer une action (méthodologie de projet).
- Encadrer/dynamiser un groupe (communiquer, accompagner dans les apprentissages, fixer des règles, gérer les conflits…)
- Appliquer les techniques de pédagogie en rapport avec les enfants
- Faculté d’adaptation
- Esprit d’initiative
- Développer des liens/coopération avec des acteurs éducatifs
- Réagir face à une situation d’urgence.
Savoirs être (Capacité relationnel/manière d’agir)
- Adapter son comportement à son environnement professionnel
- Avoir le sens du service public, réserve/discrétion/secret professionnel.
- Avoir le sens des responsabilités et de la hiérarchie, prendre en compte les critiques constructives et se remettre en question.
- Être force de proposition.
- S’impliquer, être motivé, dynamique, curieux, créatif, imaginatif, avoir l’esprit d’initiative et le souci de la qualité de son travail….
- Goût du travail auprès des enfants, patience, bienveillance, fermeté si nécessaire
Savoirs généraux :
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- Fonction publique territoriale et collectivités ;
- Orientations et organisation de la collectivité ;
Contact et modalités de candidature
Contact
04/56/66/06/56 ou 04/56/66/06/59
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Pour tout questionnement
-direction@sivu-beaupre.fr
-copie alsh@sivu-beaupre.fr
Pour tout questionnement
-direction@sivu-beaupre.fr
-copie alsh@sivu-beaupre.fr
Adresse de l'employeur
SIVU GROUPE SCOLAIRE BEAUPRE
>135 RUE BEAUPRE
74160 BEAUMONT
>135 RUE BEAUPRE
74160 BEAUMONT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.