Responsable de la crèche et de la micro-crèche (H/F)
Offre n° O074250319001061
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 PLACE DE L'HOTEL DE VILLE, Bonneville (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille statutaire + IFSE + 13è mois
Descriptif de l'emploi
LE POLE PETITE ENFANCE
Le service petite enfance est un service intercommunal. Il est constitué de 3 structures situées à Bonneville (crèche intercommunale, micro crèche intercommunale et halte-garderie), de 2 Relais Assistants Maternels (RAM) et de 2 Lieux d’Accueil Parents Enfants (LAEP).
La crèche accueille 30 enfants divisés en 2 sections. La micro-crèche accueille 10 bébés.
L’équipe est composée de 12 professionnelles, d’une « pooliste », d’une éducatrice référente et pédagogique pour seconder le poste de direction et mener les projets et de 2 apprenties.
La halte-garderie a un agrément pour 12 enfants par ½ journées, en accueil occasionnel. 2 professionnelles et 1 apprentie compose cette équipe.
Le service petite enfance est un service intercommunal. Il est constitué de 3 structures situées à Bonneville (crèche intercommunale, micro crèche intercommunale et halte-garderie), de 2 Relais Assistants Maternels (RAM) et de 2 Lieux d’Accueil Parents Enfants (LAEP).
La crèche accueille 30 enfants divisés en 2 sections. La micro-crèche accueille 10 bébés.
L’équipe est composée de 12 professionnelles, d’une « pooliste », d’une éducatrice référente et pédagogique pour seconder le poste de direction et mener les projets et de 2 apprenties.
La halte-garderie a un agrément pour 12 enfants par ½ journées, en accueil occasionnel. 2 professionnelles et 1 apprentie compose cette équipe.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe de service petite enfance, et de la directrice générale adjointe, vous serez principalement chargée de :
• Assurer la direction de la crèche et de la micro-crèche.
• Gérer la partie administrative et budgétaire des 2 structures.
• Travailler en lien avec les services en charge des aspects administratifs et financiers.
• Gérer les plannings du personnel des 2 structures.
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes : PMI, CAF, médiathèque, etc…
• Accueillir et orienter les familles vers la solution de garde la plus adaptée.
• Participer avec l’éducatrice à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement.
• Piloter le projet éducatif, initier et évaluer les projets d’activités socio-éducatives.
• Être garant du respect du cadre règlementaire, notamment en matière d’hygiène et de sécurité, et de la qualité de prise en charge des enfants et de la relation avec leur famille ;
• Assurer le soutien à la parentalité auprès des familles accueillies, axe prioritaire du service petite enfance.
VOTRE PROFIL
• Assurer la direction de la crèche et de la micro-crèche.
• Gérer la partie administrative et budgétaire des 2 structures.
• Travailler en lien avec les services en charge des aspects administratifs et financiers.
• Gérer les plannings du personnel des 2 structures.
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes : PMI, CAF, médiathèque, etc…
• Accueillir et orienter les familles vers la solution de garde la plus adaptée.
• Participer avec l’éducatrice à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement.
• Piloter le projet éducatif, initier et évaluer les projets d’activités socio-éducatives.
• Être garant du respect du cadre règlementaire, notamment en matière d’hygiène et de sécurité, et de la qualité de prise en charge des enfants et de la relation avec leur famille ;
• Assurer le soutien à la parentalité auprès des familles accueillies, axe prioritaire du service petite enfance.
VOTRE PROFIL
Profils recherchés
Diplômé-e d’état Educateur de Jeunes Enfants, ou infirmière (avec 3 ans de service effectif en petite enfance), vous avez idéalement une expérience réussie dans un poste similaire.
Vos connaissances de la physiologie, du développement psychomoteur et des pathologies du nourrisson ainsi que la législation des structures d’accueil petite enfance sont des atouts indispensables pour assumer les missions de ce poste.
Vous avez une expérience managériale significative dans la direction d’un multi accueil.
Vous êtes reconnu-e pour vos aptitudes à animer et à fédérer une équipe, ainsi que pour votre capacité d’analyse et de synthèse. Vous faites preuve d’une grande qualité d’écoute, de mise en confiance, et de discrétion.
Vos connaissances de la physiologie, du développement psychomoteur et des pathologies du nourrisson ainsi que la législation des structures d’accueil petite enfance sont des atouts indispensables pour assumer les missions de ce poste.
Vous avez une expérience managériale significative dans la direction d’un multi accueil.
Vous êtes reconnu-e pour vos aptitudes à animer et à fédérer une équipe, ainsi que pour votre capacité d’analyse et de synthèse. Vous faites preuve d’une grande qualité d’écoute, de mise en confiance, et de discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
07.88.15.57.16
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET AVANTAGES :
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
Lieu de travail : Maison de l’enfant, à 15 minutes de la gare de Bonneville et de son offre Léman Express – TER.
Temps de travail : 39h hebdomadaire (+23 RTT).
Rémunération : traitement statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + prime « vacances ».
Avantages : forfait mobilités durables ; tickets restaurants ; CESU ; COS, participation employeur pour mutuelle labellisée, contrat groupe prévoyance.
POUR REJOINDRE LA CCFG
Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation adressés à monsieur le président de la communauté de communes Faucigny Glières
Par courrier ou par mail : Service des ressources humaines
6, place de l’hôtel de ville 74130 Bonneville ou drh@ccfg.fr
Besoin d’informations complémentaires : Contactez notre chargée de recrutement
Tél : 07.88.15.57.16
Ou la Cheffe de service PE : 04.50.03.42.13
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
Lieu de travail : Maison de l’enfant, à 15 minutes de la gare de Bonneville et de son offre Léman Express – TER.
Temps de travail : 39h hebdomadaire (+23 RTT).
Rémunération : traitement statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + prime « vacances ».
Avantages : forfait mobilités durables ; tickets restaurants ; CESU ; COS, participation employeur pour mutuelle labellisée, contrat groupe prévoyance.
POUR REJOINDRE LA CCFG
Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation adressés à monsieur le président de la communauté de communes Faucigny Glières
Par courrier ou par mail : Service des ressources humaines
6, place de l’hôtel de ville 74130 Bonneville ou drh@ccfg.fr
Besoin d’informations complémentaires : Contactez notre chargée de recrutement
Tél : 07.88.15.57.16
Ou la Cheffe de service PE : 04.50.03.42.13
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.