Auxiliaire de puériculture H/F
Offre n° O074250217000498
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
129, Route de Plaimpalais, Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
19/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une fin de contrat, nous recherchons un auxiliaire de puériculture à temps complet.
La crèche les Bambins du Chéran est un établissement de 36 berceaux représentant environ une cinquantaine de familles, 3 groupes d'enfants, 12 professionnelles de la petite enfance dont actuellement 8 auxiliaires de puériculture et 4 assistants éducatifs petite enfance, 2 agents d'entretien et de restauration, une directrice, une directrice adjointe et une secrétaire à 50% dédiée à la petite enfance, et 50% au relais social territorial. Le Pôle Petite Enfance élargi comprend également une responsable du Relais Petite Enfance et du Lieu d’Accueil Enfants Parents.
La crèche les Bambins du Chéran est un établissement de 36 berceaux représentant environ une cinquantaine de familles, 3 groupes d'enfants, 12 professionnelles de la petite enfance dont actuellement 8 auxiliaires de puériculture et 4 assistants éducatifs petite enfance, 2 agents d'entretien et de restauration, une directrice, une directrice adjointe et une secrétaire à 50% dédiée à la petite enfance, et 50% au relais social territorial. Le Pôle Petite Enfance élargi comprend également une responsable du Relais Petite Enfance et du Lieu d’Accueil Enfants Parents.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice de la crèche, vous organisez et effectuez l'accueil et les activités qui contribuent au développement, à la santé et à la sécurité de l'enfant dans le cadre du projet éducatif et pédagogique du service. Vous assurez le rôle de référent(e) auprès des assistants éducatifs en l'absence de responsable.
A ce titre, vos missions sont les suivantes:
- Accueillir le jeune enfant et sa famille et instaurer une relation de confiance
- Accompagner, assister les enfants dans leurs gestes quotidiens, leurs différents apprentissages et proposer des activités ludiques
- Effectuer les soins d'hygiène et de confort pour assurer le bien-être des enfants
- Assurer les ouvertures et fermetures de la structure
- Administrer les traitements médicamenteux selon le protocole de soins
- Assurer la surveillance sanitaire des enfants et alerter en cas de besoin
- Veiller à la sécurité des enfants (environnementale, sanitaire, affective et relationnelle)
- Former les futurs professionnels de la petite enfance
- Aménager et entretenir les locaux, les espaces de vie des enfants ainsi que les matériels qui leur sont destinés
- Accompagner les stagiaires à la découverte des métiers du secteur sanitaire et social
- Administrer les traitements médicamenteux selon le protocole de soins
Conditions d'exercice:
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires sur 5 jours
Horaires de travail : Ouverture de la crèche de 7h30 à 18h30 / Cycles de 3 semaines fixes
Prestations d’action sociale : Contrat groupe prévoyance (maintien de salaire) et participation financière de l’employeur | Amicale du personnel : Chèques Vacances – Chèques cadeau Cad’hoc
A ce titre, vos missions sont les suivantes:
- Accueillir le jeune enfant et sa famille et instaurer une relation de confiance
- Accompagner, assister les enfants dans leurs gestes quotidiens, leurs différents apprentissages et proposer des activités ludiques
- Effectuer les soins d'hygiène et de confort pour assurer le bien-être des enfants
- Assurer les ouvertures et fermetures de la structure
- Administrer les traitements médicamenteux selon le protocole de soins
- Assurer la surveillance sanitaire des enfants et alerter en cas de besoin
- Veiller à la sécurité des enfants (environnementale, sanitaire, affective et relationnelle)
- Former les futurs professionnels de la petite enfance
- Aménager et entretenir les locaux, les espaces de vie des enfants ainsi que les matériels qui leur sont destinés
- Accompagner les stagiaires à la découverte des métiers du secteur sanitaire et social
- Administrer les traitements médicamenteux selon le protocole de soins
Conditions d'exercice:
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires sur 5 jours
Horaires de travail : Ouverture de la crèche de 7h30 à 18h30 / Cycles de 3 semaines fixes
Prestations d’action sociale : Contrat groupe prévoyance (maintien de salaire) et participation financière de l’employeur | Amicale du personnel : Chèques Vacances – Chèques cadeau Cad’hoc
Profils recherchés
Vous êtes diplômé(e) du DE Auxiliaire de puériculture
Vous connaissez le développement psychoaffectif, sensoriel et moteur de l'enfant
Vous maîtrisez les technique d'animation et de mise en œuvre d'activités adaptées
Vous connaissez les règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité
Vous connaissez les techniques de nettoyage et de désinfection
Vous connaissez le développement psychoaffectif, sensoriel et moteur de l'enfant
Vous maîtrisez les technique d'animation et de mise en œuvre d'activités adaptées
Vous connaissez les règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité
Vous connaissez les techniques de nettoyage et de désinfection
Contact et modalités de candidature
Contact
0450681199
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature avant le 19 mars 2025 à: recrutement@sipalby.fr
Contacts:
Camille MARIN-VICENTE | Directrice de la crèche | 04 50 68 40 00 | mac@sipalby.fr
Anne LAUBÉRAT | Responsable des Ressources Humaines | 04 50 68 19 19 | rh-responsable@sipalby.fr
Contacts:
Camille MARIN-VICENTE | Directrice de la crèche | 04 50 68 40 00 | mac@sipalby.fr
Anne LAUBÉRAT | Responsable des Ressources Humaines | 04 50 68 19 19 | rh-responsable@sipalby.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.