DIRECTEUR FINANCIER

Offre n° O074250210001183
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

8 membres :
- 5 Communautés de Communes
- 3 Communautés d’agglomération

47 agents au 1er juillet 2025
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Avenue Emile Zola, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Piloter et mettre en œuvre la stratégie budgétaire et financière du Pôle métropolitain
- Pilotage et élaboration du budget principal et des budgets annexes SCOT et AOM (y compris Budget Vert) et production des éléments d’aide à la décision associés (notes, analyse prospective, délibérations, …)
- Réalisation des documents réglementaires budgétaires (CA, CFU, ROB, DM)
- Etablissement et mise en œuvre du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI)
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives et mise en œuvre des dialogues budgétaires avec les services, les intercommunalités membres
- Suivi de la fiscalité (et particulièrement du Versement mobilité dans le cadre de l’AOM), veille financière, juridique et stratégique
- Pilotage et gestion de la dette et de la trésorerie
- Suivi des Recettes (dont subventionnements) en lien avec les services concernés
- Pilotage et suivi des flux contractuels et financiers avec les intercommunalités membres : Budget principal, budget annexe SCOT et budget AOM selon les programmations budgétaires et les conventions d’objectifs
- Suivi des flux financiers avec le ou les délégataires (DSP ou marchés) de l’AOM
- Participation aux missions d’audit
- Supervision des missions comptables :
- Déclaration de TVA et FCTVA
- Suivi budgétaire et financier du GLCT Grand Genève
- Suivi des amortissements et inventaires
- Suivi du patrimoine et gestion des flux financiers associés
- Gestion et suivi des assurances
- Suivi du recouvrement des recettes


Encadrer et manager le Service Finances et Comptabilité
- Management et encadrement du service
- supervision des services comptabilité interne et mutualisés avec Annemasse Agglo et la CC du Genevois dans le cadre de l’AOM

Accompagner les Directions métiers dans les processus Budgétaires
- harmoniser les pratiques, sécuriser les processus budgétaires au sein des différentes directions et services du Pôle métropolitain
- développer des outils de pilotage et de suivi internes, de communication et d’information budgétaire
- animer le dialogue de gestion avec les directions métiers pour l’élaboration et l’exécutions des budgets annuels et de la prospective pluriannuelle.
- sensibiliser et former les Directions et services métiers au cycle budgtaire, aux enjeux de prospective, de pilotage et de performance
Missions / conditions d'exercice
Participation et contributions au processus décisionnaire en matière budgétaire et financier avec les élus, la hiérarchie, les différentes directions
- Assurer un dialogue budgétaire et prospectif avec les intercommunalités membres
-favoriser les logiques de mutualisations et d’optimisation
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance des règles financières et comptables applicables à la collectivité (M57 et M43)
- Connaissances techniques liées à l'univers des collectivités territoriales ;
- Connaissance du contexte institutionnel/juridique et du fonctionnement des collectivités territoriales; connaissance du contexte transfrontalier et du Grand Genève constituerait un plus
- Formation initiale dans les domaines de la gestion financière et comptable et/ou du contrôle et de l’audit, de l’économie et de la finance publique

Savoir-faire techniques :
- Savoir-faire organisationnel et priorisation (dans le cadre de gestion de projet) ;
- Maîtrise des logiciels comptables (CIRIL Finances)
- Logiciels informatiques bureautiques classiques (Word, Excel, PowerPoint) ;

Savoir être :
- Rigueur et autonomie dans le travail ;
- Très bon sens du contact, qualité relationnelle et sens du travail en équipe ;
- Management
- Capacité à tenir les délais ;
- Capacité d’adaptation et de réactivité ;
- Discrétion et confidentialité

- Poste évolutif
- Capacité à être force de proposition, dans l’anticipation et assurer une prospective adaptée
- Garantir une bonne transversalité au sein de l’équipe
- Travailler en mode projet

Contact et modalités de candidature

Contact
0450045405
Informations complémentaires
Rémunération et prestations sociales :
- Titulaire ou contractuel en référence aux grilles de rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- Titres restaurant
- Participation de l’employeur à la prévoyance santé et à la mutuelle
- CNAS (comité national d’actions sociales)
- Forfait mobilité durable
Télétravail :
- Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine sous réserve d’accord de la direction (hors contexte de crise sanitaire et d’adaptation de l’organisation du travail en conséquence), à compter d’une période de 6 mois de prise de fonction
Contraintes du poste :
- Réunions en soirée
- Nécessité de déplacements fréquents auprès des différentes intercommunalités membres et structures partenaires

Date de jury de recrutement : Mardi 18 mars 2025 de 13h30 à 17h30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.