Assistant services à la population

Offre n° O074250117001170
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1040 AVENUE DE SAVOIE, Viuz-en-Sallaz (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, sous l'autorité du responsable du service, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public. Il délivre les actes d'état civil selon les règles.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique de la mairie

Etat-Civil :
- Gestion des dossiers naissances, mariages, décès
- Tenue des registres
- Mise à jour et délivrance des actes d'Etat-Civil et des livrets de famille (en direct et via COMEDEC)
- Funéraire : gestion des concessions et des relations avec les familles et les opérateurs intervenant dans les
cimetière/columbarium. Contrôle des délivrances des diverses autorisations

CNI - Passeports :
- Instruction des dossiers
- Remise des titres

Affaires générales :
- Réception et instruction des attestations d'accueil des étrangers, des regroupements familiaux
- Délivrance des attestations de recensement citoyen
- Suivi des dossiers de logements sociaux
Affaires scolaires :
- Suivi des inscriptions, des dossiers d'enseignement à domicile
- Suivi des dérogations scolaires
- Gestion des inscriptions à la restauration scolaire ; liaison avec le service enfance et le prestataire en charge des repas
Profils recherchés
Profil recherché
Compétences :
- Connaissance de l'environnement territorial, des compétences et fonctionnement d'une - commune
- Connaissance de l'Etat-Civil, des règles communes à la rédaction des actes et des procédures de délivrance de ceux-ci
- Connaissance et application de la législation en vigueur afférente aux diverses compétences du service
- Maîtrise des outils informatiques (office et logiciels métiers : Berger Levrault, 3D Ouest)
- Adaptabilité aux amplitudes de travail non régulières (pics d'activités, permanences...)
- Sens du travail en équipe
- Contact et qualités relationnelles auprès de usagers
- Connaissance des techniques de gestion des conflits ou des relations difficiles
- Rigueur, discrétion, esprit d'initiative, dynamisme
- Poste soumis à une nécessité de continuité de service

INFOS : 13ème mois + Régime indemnitaire + CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0450368039
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir une lettre de motivation et CV
à l'attention de M. le Maire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.