MÉDIATEUR.TRICE USAGES NUMÉRIQUES H/F

Offre n° O074250101391952
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
74100, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction SIUN (Système d'Information et Usages Numériques) est une direction mutualisée qui déploie, exploite, sécurise et maintient le système d'information de la Ville d'Annemasse et d'Annemasse Agglo.
Au sein de la Direction mutualisée SIUN, la cellule innovation et usages numériques est une cellule de veille, d'expérimentation et de lancement de projets transversaux, liés aux usages numériques en phase avec les ambitions de modernisation, de gestion de la relation à l'usager et d'innovation, portées par les Directions générales adjointes (DGA) de rattachement de la DSIUN.
Missions / conditions d'exercice
Le.la médiateur.trice usages numériques accompagne la transformation digitale des pratiques professionnelles de la Ville et de l'Agglo. Ce poste clé vise à réduire la fracture numérique interne et à favoriser l'appropriation des outils numériques par l'ensemble des agents. Il est rattaché directement à la Direction SIUN, au sein de la cellule innovation et usages numériques, en lien fort avec l'ensemble des agents de la DSIUN, il est le lien fonctionnel entre la sphère technique et les usagers (agents et élus).
Médiation numérique et accompagnement des agents :
Des formations adaptées aux niveaux des agents sont conçues et animées, avec des temps d'accompagnement personnalisé en présentiel ou distanciel. Création de supports pédagogiques accessibles (guides, tutoriels, vidéos) et d'ateliers thématiques facilitant l'apprentissage et la compréhension des outils numériques. Un accompagnement au changement est assuré lors des déploiements d'outils et résolution des problèmes récurrents des utilisateurs, en lien avec le support technique.
Collaboration interne à la DSIUN
La collaboration quotidienne avec l'équipe support permet de qualifier les demandes et incidents liés aux usages numériques. Les besoins des utilisateurs sont remontés pour favoriser une amélioration continue, et la participation aux phases de test garantit des outils adaptés. La participation, à la demande, aux réunions des différents services favorise une meilleure communication et une prise en compte des enjeux transversaux au sein de la DSIUN.
Production et gestion documentaire
Les documentations techniques sont complétées par des guides utilisateurs et des supports harmonisés grâce à une charte éditoriale mutualisée. La bibliothèque documentaire est enrichie, mise à jour et partagée via des outils adaptés, tout en alimentant la base de connaissances commune. Une veille sur les bonnes pratiques et les besoins en formation permet d'ajuster les ressources pédagogiques aux évolutions technologiques.

Venez rejoindre une organisation dynamique, au service de la ville d'Annemasse et d'Annemasse Agglo, grâce à la mutualisation des services informatiques. Que vous soyez fonctionnaire ou non, ce poste est ouvert aux titulaires ainsi qu'aux candidats en CDD de 3 ans.
Nous mettons un point d'honneur à offrir un cadre de travail qui favorise à la fois votre épanouissement professionnel et personnel. Voici ce que nous vous proposons :
Organisation du temps de travail flexible :
Un poste de 36h30 par semaine, modulable selon vos préférences (4, 4,5 ou 5 jours). De plus, dès votre embauche, vous bénéficierez de 22,5 jours de congés annuels et 7,5 jours de RTT pour une année complète.
Des avantages financiers attractifs :
- Une prime de fin d'année ainsi qu'une prime variable en fonction de votre évaluation professionnelle.
- Des titres restaurant pour vos repas.
- Un remboursement à hauteur de 75 % de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail.
- Une participation à votre protection sociale complémentaire pouvant aller jusqu'à 50 ? par mois pour la mutuelle et 25 ? par mois pour la prévoyance.

Accès à un environnement de travail enrichissant :
- Le Comité National d'Action Sociale (CNAS) vous offre de nombreux services et prestations (www.cnas.fr).
- L'Amicale du personnel d'Annemasse Agglo organise régulièrement des activités et manifestations.
- Des ateliers bien-être (culture et sport) gratuits, accessibles dans les structures d'Annemasse Agglo.

Rejoignez-nous pour contribuer au support de nos utilisateurs dans un cadre stimulant et humain !
Profils recherchés
Pour ce poste de médiateur.trice des usages numériques, l'enthousiasme est primordial pour remplir vos missions diversifiées en contact direct avec les utilisateurs. Votre curiosité et de bonnes compétences en communication sont essentielles. Par ailleurs, vous devez posséder :
Une appétence technique
la maîtrise des environnements Windows, des suites bureautiques (Microsoft Office, LibreOffice) et des outils collaboratifs, avec une compréhension des problématiques de sécurité informatique. De l'expérience en gestion des demandes, rédaction, gestion documentaire et utilisation des outils de communication (Adobe, Canva, etc.).
Des compétences avérées en communication et en service client
la capacité à vulgariser les concepts techniques, rédiger et partager des documentations, avec un esprit de synthèse. La rédaction et le partage de documentation et de procédure et l'aptitude à lire l'anglais technique.
Un savoir-être
d'excellentes qualités relationnelles et pédagogiques, avec un goût pour la transmission et une organisation fiable. Proactivité, esprit d'équipe, communication efficace et orientation centrée sur les usagers.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement@annemasse-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.