Directeur(rice) adjoint(e) des Services Techniques pour le pôle Centre Technique Communal (CTM) (H/F)
Offre n° O074241213000494
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA MAIRIE - 1, Les Houches (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au coeur de la Vallée de Chamonix-Mont Blanc,
Sur un territoire communautaire très intégré,
la commune des Houches, station de ski renommée, recrute ;
A ce titre, la ville des Houches recherche pour sa Direction des Services Techniques ; dans le cadre d'un contrat permanent et rattaché au Directeur des Services Techniques,
Directeur(rice) adjoint(e) des Services Techniques pour le pôle Centre Technique Communal (CTM) (H/F)
Cadre d'emplois des Techniciens (catégorie B)
Poste à temps complet
Missions principales :
1. Management des services exploitations CTM
* Animer au quotidien l'équipe des responsables des services voirie, espaces verts, salubrité urbaine
* Garant des processus de gestion des services (commande publique, développement d'outils communs, veille réglementaire)
* Accompagner les responsables de service dans la planification de l'activité de leur service
* Contrôler et évaluer les responsables des services
* Veiller à l'application des règles de sécurité et santé au travail
* Veiller au respect des règles relatives au temps de travail
2. Mettre en oeuvre les méthodologies de surveillance et entretien du patrimoine de voirie, espaces verts et espaces publics
* Elaborer le programme annuel des travaux du domaine géré en fonction des besoins
* Préparer, élaborer et suivre les marchés afférents à l'entretien du patrimoine routier, espaces verts et espaces publics.
* Planifier les travaux d'entretien sur ces domaines communaux en coordination avec les Régies des service Eau / éclairage public et les responsables du service voirie et espaces verts.
* Organiser les chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
* Assurer le suivi et la mise en conformité règlementaire des différents domaines exploités
* Gestion des chantiers voirie, de signalisations verticales et horizontales
* Proposition programme annuel et organisation des chantiers de signalisation verticales et horizontales
3. Elaborer les actions d'entretien de ce domaine d'exploitation (moyens régies ou externalisés)
* Préparer, proposer et gérer les budgets alloués aux programmes d'entretien
* Veiller au respect de la règlementation et des normes de sécurité
* Analyser, étudier et proposer des processus permettant l'optimisation des services en fonction des besoins, de la commande politique.
* Etudier, proposer chronologies et méthodes d'entretien en adéquation avec l'activité environnante.
4. Seconder le DST
* Assurer ponctuellement le binômage du DST en assumant des astreintes et le remplacement pendant ses absences
* Assurer ponctuellement le remplacement du DAST pôle patrimoine & services transverses pendant ses absences
* Manager l'équipe des 3 responsables de service et poursuivre l'activité opérationnelle lors de l'absence du DAST pôle patrimoine et services transverses
5.Participation à la gestion quotidienne de la viabilité hivernale
* Contribuer aux interventions de déneigement à l'échelle du territoire en lien avec le DST
* Participer à l'actualisation du plan de déneigement et à son déploiement opérationnel
* Participer au roulement d'astreinte de décision
6. Surveillance et entretien du patrimoine exploitation
* Effectuer des missions de surveillance du territoire pour repérer les désordres ou anomalies
* Activer la planification des travaux afin de répondre à ce besoin en lien avec la hiérarchie
* Organiser les chantiers confiés au pôle exploitation réalisés en régie ou par des entreprises
* Contrôler l'exécution des travaux et leur conformité
* Prévoir et coordonner avec l'ensemble des services techniques l'intervention des engins et machines
Profil :
* Bonnes compétences techniques dans les différents domaines
* Notions du code des marchés publics
* Maitrise des outils bureautiques, de l'utilisation des applications informatiques de son domaine d'activité et du SIG
* Mettre en place les outils de planification et d'organisation nécessaires au bon fonctionnement du service.
* Organisation et coordination de chantier et des différents corps de métiers
* Lecture et analyse de documents techniques (plans, réglementation, etc.)
* Maîtrise des procédures et réglementations
* Être force de propositions
Savoir-être :
* Capacités managériales et organisationnelles.
* Capacité de communication.
* Capacité de négociation.
* Capacité d'anticipation et de programmation.
* Aptitude à la transversalité et à la circulation des informations.
* Discrétion et rigueur.
Spécificités du poste :
· Temps de travail : cycle de 35 heures par semaine
· Contrat de 12 mois avec possibilité titularisation à l'issue de cette période
· Participation aux astreintes décisionnelles
· Travail possible le week-end ponctuellement
· Vous serez accompagné(e) et formé(e) à votre arrivée sur votre poste
Avantages du poste :
* Rémunération statutaire (selon des grilles de la Fonction Publique)
* IFSE (prime mensuelle) au bout de 2 mois de présence
* Prime mensuelle de résidence 3%
* CIA (prime annuelle)
* 13ème mois
* CNAS (avantages groupement)
* Titres restaurants (sur carte)
Sur un territoire communautaire très intégré,
la commune des Houches, station de ski renommée, recrute ;
A ce titre, la ville des Houches recherche pour sa Direction des Services Techniques ; dans le cadre d'un contrat permanent et rattaché au Directeur des Services Techniques,
Directeur(rice) adjoint(e) des Services Techniques pour le pôle Centre Technique Communal (CTM) (H/F)
Cadre d'emplois des Techniciens (catégorie B)
Poste à temps complet
Missions principales :
1. Management des services exploitations CTM
* Animer au quotidien l'équipe des responsables des services voirie, espaces verts, salubrité urbaine
* Garant des processus de gestion des services (commande publique, développement d'outils communs, veille réglementaire)
* Accompagner les responsables de service dans la planification de l'activité de leur service
* Contrôler et évaluer les responsables des services
* Veiller à l'application des règles de sécurité et santé au travail
* Veiller au respect des règles relatives au temps de travail
2. Mettre en oeuvre les méthodologies de surveillance et entretien du patrimoine de voirie, espaces verts et espaces publics
* Elaborer le programme annuel des travaux du domaine géré en fonction des besoins
* Préparer, élaborer et suivre les marchés afférents à l'entretien du patrimoine routier, espaces verts et espaces publics.
* Planifier les travaux d'entretien sur ces domaines communaux en coordination avec les Régies des service Eau / éclairage public et les responsables du service voirie et espaces verts.
* Organiser les chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
* Assurer le suivi et la mise en conformité règlementaire des différents domaines exploités
* Gestion des chantiers voirie, de signalisations verticales et horizontales
* Proposition programme annuel et organisation des chantiers de signalisation verticales et horizontales
3. Elaborer les actions d'entretien de ce domaine d'exploitation (moyens régies ou externalisés)
* Préparer, proposer et gérer les budgets alloués aux programmes d'entretien
* Veiller au respect de la règlementation et des normes de sécurité
* Analyser, étudier et proposer des processus permettant l'optimisation des services en fonction des besoins, de la commande politique.
* Etudier, proposer chronologies et méthodes d'entretien en adéquation avec l'activité environnante.
4. Seconder le DST
* Assurer ponctuellement le binômage du DST en assumant des astreintes et le remplacement pendant ses absences
* Assurer ponctuellement le remplacement du DAST pôle patrimoine & services transverses pendant ses absences
* Manager l'équipe des 3 responsables de service et poursuivre l'activité opérationnelle lors de l'absence du DAST pôle patrimoine et services transverses
5.Participation à la gestion quotidienne de la viabilité hivernale
* Contribuer aux interventions de déneigement à l'échelle du territoire en lien avec le DST
* Participer à l'actualisation du plan de déneigement et à son déploiement opérationnel
* Participer au roulement d'astreinte de décision
6. Surveillance et entretien du patrimoine exploitation
* Effectuer des missions de surveillance du territoire pour repérer les désordres ou anomalies
* Activer la planification des travaux afin de répondre à ce besoin en lien avec la hiérarchie
* Organiser les chantiers confiés au pôle exploitation réalisés en régie ou par des entreprises
* Contrôler l'exécution des travaux et leur conformité
* Prévoir et coordonner avec l'ensemble des services techniques l'intervention des engins et machines
Profil :
* Bonnes compétences techniques dans les différents domaines
* Notions du code des marchés publics
* Maitrise des outils bureautiques, de l'utilisation des applications informatiques de son domaine d'activité et du SIG
* Mettre en place les outils de planification et d'organisation nécessaires au bon fonctionnement du service.
* Organisation et coordination de chantier et des différents corps de métiers
* Lecture et analyse de documents techniques (plans, réglementation, etc.)
* Maîtrise des procédures et réglementations
* Être force de propositions
Savoir-être :
* Capacités managériales et organisationnelles.
* Capacité de communication.
* Capacité de négociation.
* Capacité d'anticipation et de programmation.
* Aptitude à la transversalité et à la circulation des informations.
* Discrétion et rigueur.
Spécificités du poste :
· Temps de travail : cycle de 35 heures par semaine
· Contrat de 12 mois avec possibilité titularisation à l'issue de cette période
· Participation aux astreintes décisionnelles
· Travail possible le week-end ponctuellement
· Vous serez accompagné(e) et formé(e) à votre arrivée sur votre poste
Avantages du poste :
* Rémunération statutaire (selon des grilles de la Fonction Publique)
* IFSE (prime mensuelle) au bout de 2 mois de présence
* Prime mensuelle de résidence 3%
* CIA (prime annuelle)
* 13ème mois
* CNAS (avantages groupement)
* Titres restaurants (sur carte)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Management des services exploitations CTM
* Animer au quotidien l'équipe des responsables des services voirie, espaces verts, salubrité urbaine
* Garant des processus de gestion des services (commande publique, développement d'outils communs, veille réglementaire)
* Accompagner les responsables de service dans la planification de l'activité de leur service
* Contrôler et évaluer les responsables des services
* Veiller à l'application des règles de sécurité et santé au travail
* Veiller au respect des règles relatives au temps de travail
2. Mettre en oeuvre les méthodologies de surveillance et entretien du patrimoine de voirie, espaces verts et espaces publics
* Elaborer le programme annuel des travaux du domaine géré en fonction des besoins
* Préparer, élaborer et suivre les marchés afférents à l'entretien du patrimoine routier, espaces verts et espaces publics.
* Planifier les travaux d'entretien sur ces domaines communaux en coordination avec les Régies des service Eau / éclairage public et les responsables du service voirie et espaces verts.
* Organiser les chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
* Assurer le suivi et la mise en conformité règlementaire des différents domaines exploités
* Gestion des chantiers voirie, de signalisations verticales et horizontales
* Proposition programme annuel et organisation des chantiers de signalisation verticales et horizontales
3. Elaborer les actions d'entretien de ce domaine d'exploitation (moyens régies ou externalisés)
* Préparer, proposer et gérer les budgets alloués aux programmes d'entretien
* Veiller au respect de la règlementation et des normes de sécurité
* Analyser, étudier et proposer des processus permettant l'optimisation des services en fonction des besoins, de la commande politique.
* Etudier, proposer chronologies et méthodes d'entretien en adéquation avec l'activité environnante.
4. Seconder le DST
* Assurer ponctuellement le binômage du DST en assumant des astreintes et le remplacement pendant ses absences
* Assurer ponctuellement le remplacement du DAST pôle patrimoine & services transverses pendant ses absences
* Manager l'équipe des 3 responsables de service et poursuivre l'activité opérationnelle lors de l'absence du DAST pôle patrimoine et services transverses
5.Participation à la gestion quotidienne de la viabilité hivernale
* Contribuer aux interventions de déneigement à l'échelle du territoire en lien avec le DST
* Participer à l'actualisation du plan de déneigement et à son déploiement opérationnel
* Participer au roulement d'astreinte de décision
6. Surveillance et entretien du patrimoine exploitation
* Effectuer des missions de surveillance du territoire pour repérer les désordres ou anomalies
* Activer la planification des travaux afin de répondre à ce besoin en lien avec la hiérarchie
* Organiser les chantiers confiés au pôle exploitation réalisés en régie ou par des entreprises
* Contrôler l'exécution des travaux et leur conformité
* Prévoir et coordonner avec l'ensemble des services techniques l'intervention des engins et machines
1. Management des services exploitations CTM
* Animer au quotidien l'équipe des responsables des services voirie, espaces verts, salubrité urbaine
* Garant des processus de gestion des services (commande publique, développement d'outils communs, veille réglementaire)
* Accompagner les responsables de service dans la planification de l'activité de leur service
* Contrôler et évaluer les responsables des services
* Veiller à l'application des règles de sécurité et santé au travail
* Veiller au respect des règles relatives au temps de travail
2. Mettre en oeuvre les méthodologies de surveillance et entretien du patrimoine de voirie, espaces verts et espaces publics
* Elaborer le programme annuel des travaux du domaine géré en fonction des besoins
* Préparer, élaborer et suivre les marchés afférents à l'entretien du patrimoine routier, espaces verts et espaces publics.
* Planifier les travaux d'entretien sur ces domaines communaux en coordination avec les Régies des service Eau / éclairage public et les responsables du service voirie et espaces verts.
* Organiser les chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
* Assurer le suivi et la mise en conformité règlementaire des différents domaines exploités
* Gestion des chantiers voirie, de signalisations verticales et horizontales
* Proposition programme annuel et organisation des chantiers de signalisation verticales et horizontales
3. Elaborer les actions d'entretien de ce domaine d'exploitation (moyens régies ou externalisés)
* Préparer, proposer et gérer les budgets alloués aux programmes d'entretien
* Veiller au respect de la règlementation et des normes de sécurité
* Analyser, étudier et proposer des processus permettant l'optimisation des services en fonction des besoins, de la commande politique.
* Etudier, proposer chronologies et méthodes d'entretien en adéquation avec l'activité environnante.
4. Seconder le DST
* Assurer ponctuellement le binômage du DST en assumant des astreintes et le remplacement pendant ses absences
* Assurer ponctuellement le remplacement du DAST pôle patrimoine & services transverses pendant ses absences
* Manager l'équipe des 3 responsables de service et poursuivre l'activité opérationnelle lors de l'absence du DAST pôle patrimoine et services transverses
5.Participation à la gestion quotidienne de la viabilité hivernale
* Contribuer aux interventions de déneigement à l'échelle du territoire en lien avec le DST
* Participer à l'actualisation du plan de déneigement et à son déploiement opérationnel
* Participer au roulement d'astreinte de décision
6. Surveillance et entretien du patrimoine exploitation
* Effectuer des missions de surveillance du territoire pour repérer les désordres ou anomalies
* Activer la planification des travaux afin de répondre à ce besoin en lien avec la hiérarchie
* Organiser les chantiers confiés au pôle exploitation réalisés en régie ou par des entreprises
* Contrôler l'exécution des travaux et leur conformité
* Prévoir et coordonner avec l'ensemble des services techniques l'intervention des engins et machines
Profils recherchés
* Bonnes compétences techniques dans les différents domaines
* Notions du code des marchés publics
* Maitrise des outils bureautiques, de l'utilisation des applications informatiques de son domaine d'activité et du SIG
* Mettre en place les outils de planification et d'organisation nécessaires au bon fonctionnement du service.
* Organisation et coordination de chantier et des différents corps de métiers
* Lecture et analyse de documents techniques (plans, réglementation, etc.)
* Maîtrise des procédures et réglementations
* Être force de propositions
Savoir-être :
* Capacités managériales et organisationnelles.
* Capacité de communication
* Capacité de négociation
* Capacité d'anticipation et de programmation
* Aptitude à la transversalité et à la circulation des informations
* Discrétion et rigueur
Spécificités du poste :
Temps de travail : cycle de 35 heures par semaine
Contrat de 12 mois avec possibilité titularisation à l'issue de cette période
Participation aux astreintes décisionnelles
Travail possible le week-end ponctuellement
Vous serez accompagné(e) et formé(e) à votre arrivée sur votre poste
Avantages du poste :
Rémunération statutaire (selon des grilles de la Fonction Publique)
IFSE (prime mensuelle) au bout de 2 mois de présence
Prime mensuelle de résidence 3%
CIA (prime annuelle)
13ème mois
CNAS (avantages groupement)
Titres restaurants (sur carte)
* Notions du code des marchés publics
* Maitrise des outils bureautiques, de l'utilisation des applications informatiques de son domaine d'activité et du SIG
* Mettre en place les outils de planification et d'organisation nécessaires au bon fonctionnement du service.
* Organisation et coordination de chantier et des différents corps de métiers
* Lecture et analyse de documents techniques (plans, réglementation, etc.)
* Maîtrise des procédures et réglementations
* Être force de propositions
Savoir-être :
* Capacités managériales et organisationnelles.
* Capacité de communication
* Capacité de négociation
* Capacité d'anticipation et de programmation
* Aptitude à la transversalité et à la circulation des informations
* Discrétion et rigueur
Spécificités du poste :
Temps de travail : cycle de 35 heures par semaine
Contrat de 12 mois avec possibilité titularisation à l'issue de cette période
Participation aux astreintes décisionnelles
Travail possible le week-end ponctuellement
Vous serez accompagné(e) et formé(e) à votre arrivée sur votre poste
Avantages du poste :
Rémunération statutaire (selon des grilles de la Fonction Publique)
IFSE (prime mensuelle) au bout de 2 mois de présence
Prime mensuelle de résidence 3%
CIA (prime annuelle)
13ème mois
CNAS (avantages groupement)
Titres restaurants (sur carte)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.