Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O074241112000823
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
120 route du semnoz, Quintal (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0458630005
Informations complémentaires
DESCRIPTION DU POSTE :
Collaborateur du maire et des élus municipaux, vous assurez la mise en œuvre des activités de la mairie :
• Assistance à l’autorité territoriale
• Organisation du conseil municipal
• Élaboration du budget
• Élaboration et suivi des dossiers de commande publique et des subventions
• Urbanisme
• Comptabilité
• État-civil
• Formalités administratives diverses
• Élections politiques et professionnelles
• Gestion du cimetière
• Pilotage et optimisation des ressources humaines
• Assurer une veille juridique
• Accueil du public
• Management opérationnel des services administratif, technique et scolaire
MISSIONS ANNEXES :
• Assistant de prévention
• Référent RGPD
• Régisseur principal
PROFIL RECHERCHE :
Savoir-être
- sens du contact et de la communication
- sens du service public
- méthode et rigueur
- autonomie, initiative
- discrétion
- forte disponibilité
Savoir-faire
- capacités d’analyse et de synthèse
- sens de l’organisation
- capacités rédactionnelles
Savoirs
- aptitude au management
- connaissance de l’environnement professionnel
- compétences juridiques, financières et comptables
CONTRAINTES DU POSTE :
Présence aux cérémonies d’état civil
Présence aux réunions en soirée
Présence aux scrutins électoraux
Collaborateur du maire et des élus municipaux, vous assurez la mise en œuvre des activités de la mairie :
• Assistance à l’autorité territoriale
• Organisation du conseil municipal
• Élaboration du budget
• Élaboration et suivi des dossiers de commande publique et des subventions
• Urbanisme
• Comptabilité
• État-civil
• Formalités administratives diverses
• Élections politiques et professionnelles
• Gestion du cimetière
• Pilotage et optimisation des ressources humaines
• Assurer une veille juridique
• Accueil du public
• Management opérationnel des services administratif, technique et scolaire
MISSIONS ANNEXES :
• Assistant de prévention
• Référent RGPD
• Régisseur principal
PROFIL RECHERCHE :
Savoir-être
- sens du contact et de la communication
- sens du service public
- méthode et rigueur
- autonomie, initiative
- discrétion
- forte disponibilité
Savoir-faire
- capacités d’analyse et de synthèse
- sens de l’organisation
- capacités rédactionnelles
Savoirs
- aptitude au management
- connaissance de l’environnement professionnel
- compétences juridiques, financières et comptables
CONTRAINTES DU POSTE :
Présence aux cérémonies d’état civil
Présence aux réunions en soirée
Présence aux scrutins électoraux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.