Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O074241112000823
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
120 route du semnoz, Quintal (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0458630005
Informations complémentaires
DESCRIPTION DU POSTE :

Collaborateur du maire et des élus municipaux, vous assurez la mise en œuvre des activités de la mairie :
• Assistance à l’autorité territoriale
• Organisation du conseil municipal
• Élaboration du budget
• Élaboration et suivi des dossiers de commande publique et des subventions
• Urbanisme
• Comptabilité
• État-civil
• Formalités administratives diverses
• Élections politiques et professionnelles
• Gestion du cimetière
• Pilotage et optimisation des ressources humaines
• Assurer une veille juridique
• Accueil du public
• Management opérationnel des services administratif, technique et scolaire

MISSIONS ANNEXES :

• Assistant de prévention
• Référent RGPD
• Régisseur principal


PROFIL RECHERCHE :

Savoir-être
- sens du contact et de la communication
- sens du service public
- méthode et rigueur
- autonomie, initiative
- discrétion
- forte disponibilité

Savoir-faire
- capacités d’analyse et de synthèse
- sens de l’organisation
- capacités rédactionnelles

Savoirs
- aptitude au management
- connaissance de l’environnement professionnel
- compétences juridiques, financières et comptables

CONTRAINTES DU POSTE :

Présence aux cérémonies d’état civil
Présence aux réunions en soirée
Présence aux scrutins électoraux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.