Auxiliaire de puériculture
Offre n° O074241107000461
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
170 Route de Marsin, Chêne-en-Semine (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du remplacement d'un agent en disponibilité, vous travaillez au service petite enfance de la CC Usses et Rhône, sous la responsabilité de la directrice du multi-accueil "Les P'tits Lutins", en tant qu'auxiliaire de puériculture dans une structure de 25 places/jour (accueillant les enfants de 10 semaines à 4 ans).
Structure ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 au sein d'une maison de vie. Travail sur les groupes d'enfants. Vous organisez et effectuez l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif (avec 60% du temps de travail en éducatif auprès des enfants et 40% en soins et environnement à l'enfant).
Structure ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 au sein d'une maison de vie. Travail sur les groupes d'enfants. Vous organisez et effectuez l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif (avec 60% du temps de travail en éducatif auprès des enfants et 40% en soins et environnement à l'enfant).
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe du multi-accueil, savoir accueillir et accompagner l'enfant et sa famille tout au long de la journée :
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participer à des projets d'activités avec les autres structures accueillant des enfants sur la communauté de communes (ex : piscine, bibliothèque...)
- Pouvoir remplacer un CAP petite enfance ou un(e) collègue de niveau équivalent
- Participer à l'encadrement des stagiaires
- Prise en charge d'enfants handicapés
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participer à des projets d'activités avec les autres structures accueillant des enfants sur la communauté de communes (ex : piscine, bibliothèque...)
- Pouvoir remplacer un CAP petite enfance ou un(e) collègue de niveau équivalent
- Participer à l'encadrement des stagiaires
- Prise en charge d'enfants handicapés
Profils recherchés
Etre titulaire d'un diplôme ou concours ci-dessous:
- auxiliaire de puériculture
- CAP petite enfance
- éducateur jeunes enfants
- infirmier / infirmière diplômé(e) d'Etat
- infirmier / infirmière puéricultrice diplômé(e) d'Etat
ou tout autre diplôme permettant de travailler dans la petite enfance
Savoirs socioprofessionnels :
- Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Notions de psychologie infantile
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Notions de psychologie de l'enfant
- Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
- Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
- Notions sur les nouveaux courants éducatifs
- Notions de physiologie et psychomotricité
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
- Utilisation et stockage des produits de soins
- Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Savoirs généraux:
- Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Évolutions sociales des différentes formes de familles
- Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
- Projet éducatif et pédagogique de la structure
- Principes de l'organisation territoriale
- Fonction et rôle des membres de l'équipe
- Notions de gestion du temps
- Notions d'analyse des pratiques
- Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité
- Dispositifs d'urgence
- auxiliaire de puériculture
- CAP petite enfance
- éducateur jeunes enfants
- infirmier / infirmière diplômé(e) d'Etat
- infirmier / infirmière puéricultrice diplômé(e) d'Etat
ou tout autre diplôme permettant de travailler dans la petite enfance
Savoirs socioprofessionnels :
- Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Notions de psychologie infantile
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Notions de psychologie de l'enfant
- Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
- Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
- Notions sur les nouveaux courants éducatifs
- Notions de physiologie et psychomotricité
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
- Utilisation et stockage des produits de soins
- Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Savoirs généraux:
- Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Évolutions sociales des différentes formes de familles
- Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
- Projet éducatif et pédagogique de la structure
- Principes de l'organisation territoriale
- Fonction et rôle des membres de l'équipe
- Notions de gestion du temps
- Notions d'analyse des pratiques
- Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité
- Dispositifs d'urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0450561530
Informations complémentaires
Rémunération : traitement de base + régime indemnitaire RIFSEEP. Participation employeur prévoyance et santé si contrats labellisés. Titres-repas 7,50 € par jour complet de travail.
Envoyer lettre de motivation + CV à Monsieur le Président de la CCUR 24 Place de l'Orme 74910 SEYSSEL.
Possibilité d'envoi des candidatures par mail : rh@cc-ur.fr
Envoyer lettre de motivation + CV à Monsieur le Président de la CCUR 24 Place de l'Orme 74910 SEYSSEL.
Possibilité d'envoi des candidatures par mail : rh@cc-ur.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.