Gestionnaire achats et marchés publics (h/f)

Offre n° O074241104001163
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel du departement, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
23/01/2025
Date limite de candidature
04/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Systèmes d'Information (DSI), l'Unité Comptabilité et Marchés (UCM) assume trois missions principales : la gestion budgétaire, la passation et le suivi des contrats de la commande publique, ainsi que la gestion comptable. En tant qu'unité de soutien et de proximité, l'UCM fournit des conseils et un accompagnement aux clients internes (Directeur, responsables de service et d'unité, chefs de projet informatiques) lors de leurs achats, en veillant à garantir la sécurité juridique et l'efficacité économique. L'UCM intègre également les exigences d'efficacité technique, de développement durable et d'innovation, en cohérence avec les grandes orientations stratégiques de l'exécutif.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du poste
Au sein de la Direction des Systèmes d'Information (DSI), l'Unité Comptabilité et Marchés (UCM) assume trois missions principales : la gestion budgétaire, la passation et le suivi des contrats de la commande publique, ainsi que la gestion comptable. En tant qu'unité de soutien et de proximité, l'UCM fournit des conseils et un accompagnement aux clients internes (Directeur, responsables de service et d'unité, chefs de projet informatiques) lors de leurs achats, en veillant à garantir la sécurité juridique et l'efficacité économique. L'UCM intègre également les exigences d'efficacité technique, de développement durable et d'innovation, en cohérence avec les grandes orientations stratégiques de l'exécutif.

Missions principales
Concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises.

Gérer les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents.

Conseiller les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques.

Participer à la mise en oeuvre des stratégies d'achats.

Assurer et gérer l'approvisionnement en biens et services dans le cadre de l'exécution des marchés et des politiques d'achats.

Commande publique

Contribuer au recensement des besoins dans le cadre d'une programmation des achats en lien avec les services prescripteurs ;

Accompagner les services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin ;

Conseiller le Directeur de la DSI, les chefs de service et d'unité et les chefs de projet informatique sur le choix des procédures et du montage contractuel au regard des besoins à satisfaire dans le domaine des systèmes d'information (acquisition de logiciel, de matériel informatique, renouvellement de contrat de maintenance, etc.) et les informer sur les délais;

Mettre en oeuvre et assurer le suivi des procédures dans le respect du calendrier prévisionnel en collaboration avec la Direction des Affaires juridiques ;

Assurer la rédaction de toutes les pièces administratives du dossier de consultation des entreprises en cohérence avec les pièces techniques et financières communiquées par le service prescripteur ;

Coordonner l'analyse des candidatures et des offres ;

Participer à la rédaction les rapports de présentation des procédures et assurer la présentation des dossiers en commission des marchés et commission d'appel d'offre ;

Suivre l'exécution administrative des marchés et apporter tous les éléments d'informations nécessaires à l'exécution financière ;

Gérer les manquements contractuels et tout évènement impactant les cadres d'achat en cours d'exécution (transfert de contrat, évolution du besoin, conseil sur le gestion des difficultés courantes d'exécution, etc.) ;

Assurer une veille juridique dans le domaine de la commande publique ; concevoir et mettre à jour des procédures en fonction de la règlementation et de ses évolutions ;

Participer à la formation des clients interne dans le domaine de la commande publique.

Achats

Mener des opérations de sourcing et de benchmark afin de participer à l'élaboration d'une stratégie achat permettant d'identifier des leviers d'optimisation à intégrer dans les cadres d'achat (mutualisation, extension du panel fournisseur, approche en coût global, gestion des spécifications, juste besoin, gestion de la consommation, simplification des processus, etc..) ;

Accompagner la prise en compte du développement durable et de l'innovation dans les marchés publics ;

Contribuer au management des contrats de la DSI en détectant et en anticipant les risques de dysfonctionnements (sécurité des approvisionnements, retard de livraison, non-conformité, service après-vente, pénalités, etc.) ;

Participer au pilotage de la relation fournisseurs (réunion de lancement des marchés, revues de contrat, bilan d'exécution, plan de progrès, etc.) et à la mesure de la performance des achats.
Profils recherchés
Tout niveau d'expérience est accepté ; cependant, un candidat possédant une formation supérieure Master 2 en droit de la commande publique serait particulièrement apprécié.

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

Jouant un rôle clé de conseil et d'aide à la décision, le poste requiert :

Connaissance du cadre réglementaire des marchés publics et de la comptabilité publique ;

Connaissance des techniques rédactionnelles juridiques ;

Connaissance des principes de l'achat durable ;

Connaissance des opérations budgétaires et comptables liées aux marchés publics ;

Une connaissance du processus achat et des techniques achat sera appréciée

Savoirs sur l'environnement professionnel

Connaissance du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales sera appréciée ;

Connaissances de l'environnement bureautique et utilisation des logiciels courants : pack office, outil de GED, etc. ;

Connaissances des applications informatiques métier seraient appréciées : SIS marchés, e-SEDIT (logiciel financier), plateforme acheteur AWS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450335000
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir déposer votre candidature sur notre site emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.