Responsable de service mobilité (H/F)

Offre n° O074241101389015
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
38 place de l'?glise, Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
11/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, composée de 4 communes membres, accueille sur son territoire des stations été/hiver à la jonction de la France, de la Suisse et de l'Italie. Située au pied du Mont-Blanc, elle est réputée pour son environnement à la fois exceptionnel et fragile. Elle offre également un ensemble d'infrastructures, ainsi qu'une activité économique, culturelle, historique diversifiée et de premier plan.
En octobre 2023, elle a renouvelé son contrat de délégation de service public des transports collectifs, actifs et partagés, lequel comprend notamment 12 lignes régulières et des lignes de bus dédiées en hiver. Ce nouveau contrat poursuit des objectifs majeurs avec entre autre une augmentation de 50% de l'offre de service aux usagers (1,5M de kms commerciaux en 2024), un parc de véhicules 100% propres à l'horizon 2029 et une politique tarifaire renouvelée.
Dans ce contexte, le(a) responsable de service devra apporter un rôle de conseil auprès des élus sur des orientations et stratégies à définir en matière de mobilités pour faire de la vallée un laboratoire d'initiatives et mettre en oeuvre des actions innovantes, et faire part de son expertise et retour d'expériences afin d'insuffler la transition écologique dans sa politique publique de mobilités et de manière transversale avec les directions de la Communauté de Communes.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Responsable de Service Mobilité, au sein de la Direction Infrastructure et Services Techniques, vous jouerez un rôle clé dans la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de mobilité pour la vallée. Vous collaborerez étroitement avec les élus et partenaires pour faire de la CCVCMB un laboratoire d'initiatives innovantes, tout en encadrant le chargé d'étude mobilité, référent du suivi de la Délégation de Service Public (DSP).
Stratégie de mobilité et planification
* Définir et piloter la politique de mobilité du territoire : Proposer des orientations aux élus et les traduire en actions opérationnelles dans le cadre du Plan de Mobilité Simplifié.
* Coordonner avec les autorités organisatrices : Collaborer avec les acteurs clés (État, région, SNCF) pour le déploiement des projets de mobilité.
* Élaborer un observatoire de la mobilité : Créer, suivre et mettre à jour un panorama complet des différentes formes de mobilité sur le territoire, incluant le ferroviaire, les bus interurbains et urbains, les mobilités actives (vélo, marche), les zones de circulation apaisée et les transports à la demande.
* Analyser les données de l'observatoire de la mobilité : Utiliser les données collectées pour évaluer les performances des services de transport et proposer des améliorations continues.
Développement et diversification des offres de mobilité
* Promouvoir des solutions de mobilité durable : Développer des offres bas carbone (covoiturage, autopartage, vélo), encourager l'utilisation de modes alternatifs.
* Améliorer les infrastructures de transport : Gérer le renouvellement du parc de véhicules, moderniser les arrêts de bus et déployer des systèmes de billettique et d'information voyageurs.
* Encadrer le chargé d'étude mobilité : Superviser le référent du suivi de la DSP dans la gestion technique et opérationnelle des contrats de transport.
Gestion opérationnelle et suivi de projets
* Suivre et évaluer le contrat de DSP : Piloter la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation du contrat de Délégation de Service Public des transports collectifs et partagés, avec l'appui du chargé d'étude mobilité.
* Encadrer les dispositifs d'incitation financière : Piloter les programmes d'incitation au covoiturage en partenariat avec d'autres communautés de communes.
* Coordonner les projets de mobilité : Assurer la gestion administrative (marchés publics, montage financier) et le suivi des opérations sur le terrain.
Collaboration et coordination partenariale
* Représenter la CCVCMB auprès des partenaires : Participer aux commissions internes (Infrastructures, CODIR) et travailler avec les concessionnaires et partenaires locaux pour le bon déroulement des projets.
* Assurer la transversalité des actions : Travailler étroitement avec les autres directions de la Communauté de Communes pour garantir une intégration fluide des stratégies de mobilité.
* Superviser les travaux de planification : Contribuer à l'élaboration des documents de planification (SRADDET, SCOT, PLU) en tenant compte des objectifs de mobilité et d'intermodalité.


Conditions de recrutement
* cadre d'emploi des ingénieur territoriaux (Ingénieur, Ingénieur principal) - catégorie A - recrutement statutaire ou par voie contractuelle (possibilité de CDD de 3 ans renouvelable)
* prime métier IFSE
* Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l'achat groupé de produits locaux
* Groupement du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tickets restaurants ainsi que des chèques vacances
* Cycles de travail adaptés avec ARTT
* Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, selon les plannings et nécessités de service et le protocole en vigueur
Profils recherchés
* De Formation supérieure diplôme en transport, mobilité, ingénierie ou équivalent.
* Expérience confirmée en gestion de projets de transport et en management d'équipe.
* Expertise en planification et stratégie de mobilité.
* Connaissance des réglementations de transport et du code des marchés publics.
* Capacité à superviser des projets complexes et à encadrer une équipe.
* Compétences en gestion d'observatoires de mobilité et analyse des données.
* Excellentes qualités relationnelles, rédactionnelles et de négociation.
* Autonomie, capacité d'innovation, esprit d'équipe et collaboration transversale.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.