Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O074241022001233
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1722 ROUTE DU SALEVE, Monnetier-Mornex (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
21/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LE POSTE
L’exécutif de la commune de Monnetier-Mornex recherche son/sa DGS suite à mutation à intervenir dans de brefs délais sur ce poste.

LA COMMUNE
Située en Haute-Savoie, sur les flancs du Salève, très proche de Genève, Monnetier-Mornex compte environ 2400 habitants. La commune dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel ; Le territoire comporte de nombreux atouts et accueille la gare haute du téléphérique du Salève (300 000 voyageurs par an environ). La commune recherche un équilibre constant entre découverte de son territoire, qualité de vie, et maintien du bien vivre ensemble.
Elle possède de nombreux services, deux groupes scolaires, un centre de santé, une pharmacie, des commerces, bibliothèque, crèche, 2 agences postales, école de musique, des équipements sanitaires et sociaux, service périscolaire et centre de loisirs notamment l’été, et une belle dynamique associative.
Une partie du territoire est classé LPO, Natura 2000, ZNIEFF et la commune bénéficie d’un arrêté de protection de Biotope.

LE CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal issu de l’élection du Maire en date du 7 octobre 2021 à mis en place une politique participative et offre de nouveaux services à ses administrés avec l’arrivée récente d’un garde champêtre ou encore la reprise en régie directe
de la restauration scolaire avec une amélioration sensible de la qualité des repas.
Attaché aux questions environnementales, de développement durable et de biodiversité, il a fait de Monnetier-Mornex la 1ère commune « Refuge LPO » de France.

LA COLLECTIVITE DANS SON ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL
La Mairie compte 30 agents ETP, répartis sur plusieurs services, administratif, technique, périscolaire, bibliothèque, Poste, ATSEM ; la crèche est gérée en délégation de service public renouvelé fin 2023 pour une durée de 5 ans. Le téléphérique du Salève est géré par le GLCT TS. La commune fait partie de la Communauté de Communes Arve & Salève et du Syndicat Mixte du Salève, du service de transports Proxim’Iti, du Syndicat Rocailles et Bellecombe pour l’assainissement et l’eau potable et du SM3A.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

. Poursuivre la mise en œuvre selon un ordre de priorité les projets engagés dans le mandat actuel et notamment l’extension du groupe scolaire du Pont du Loup, la réhabilitation du Mini-Resto, et l’aménagement des jardins paysagers.
. Elaborer, préparer, saisir et transmettre les budgets de la commune et du CCAS,
. Préparer les réunions du conseil municipal et assister aux séances,
. Superviser l’ensemble des services, définir les priorités, pourvoir aux remplacements, aux absences, gérer les carrières, et les entretiens annuels dévolus au niveau hiérarchique du DGS,
. Gérer les moyens financiers et humains ; proposer les adaptations à l’organisation dans une optique de qualité du service rendu aux usagers et d’efficience des services,
. Préparer les délibérations du ressort de son niveau hiérarchique et veiller à la sécurisation des actes et décisions du Maire et du conseil municipal,
. Garantir la politique d’achat de la collectivité, piloter le domaine des marchés publics,
. Préparer et sécuriser les contrats et les conventions ; assurer une veille juridique,
. Veiller à la mise en œuvre de la mise en sécurité des personnes et des bâtiments (PCS, document unique, programme d’accessibilité, commission de sécurité, vérifications périodiques des installations),
. Participation indispensable à la commission finances et à la C.A.O.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Cadre A – Grade d’Attaché Territorial – Attaché Territorial Principal
Formation Bac + 4 minimum dans le domaine des finances, du droit, de la comptabilité, des ressources humaines. Expérience dans une collectivité territoriale à un poste similaire fortement appréciée.

SAVOIRS
Maîtrise de l’environnement juridique, fiscal, financier, et comptable des collectivités territoriales,
.Maîtrise de l’organisation administrative, des techniques de management, de médiation, et de structuration des services,
. Aptitude à manager et à fédérer des équipes,
. Qualités relationnelles, sens de l’écoute, aptitude à la négociation et à la prise de décision. Capacité à instaurer une relation de confiance et à travailler en équipe,
. Sens de l’anticipation, de l’organisation, de la rigueur, de la polyvalence, de l’adaptabilité, de l’autonomie,
. Sens aigu des responsabilités et de l’intérêt public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450396012
Informations complémentaires
- Lettre de motivation et CV,

Informations complémentaires :
- Régime indemnitaire RIFSEEP,
- Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance : 40 € et 30 € mois,

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.