coordinateur projets culturels

Offre n° O074241022001127
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
05/12/2024
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
8 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Annemasse recherche pour sa direction Vie Culturelle et associative :

Un coordinateur projets culturels (h/f)
à temps complet

cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques
• recrutement par voie contractuelle (CDD de 8 mois)-

Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.

Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).

Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Cohésion sociale et animation du territoire et de la Direction Vie Culturelle et Associative (VCA), la bibliothèque municipale Pierre Goy, forte de son projet d’établissement 2021-2026, inscrit le citoyen et le livre au cœur de sa stratégie d’actions. Le projet s’articule autour de quatre items principaux :

• une bibliothèque hors les murs ;
• une bibliothèque partenariale ;
• une bibliothèque facilitatrice, inclusive et innovante ;
• une bibliothèque participative.

• Retrouvez l’ensemble du projet d’établissement ici.

Au sein d’une équipe de 14 personnes, le.la coordinateur.trice projets culturels est en relation étroite avec la Direction de la bibliothèque municipale Pierre Goy. Vos missions et actions se déploient en inter-action forte avec l’ensemble de l’équipe de la bibliothèque.
Cette dernière appartient au réseau d'agglomération «Intermède» composé de 10 bibliothèques, en alliant vertus de la proximité et synergies plurielles.

Vos missions principales :
- Sous la supervision du pôle de Direction, assurer le pilotage des projets culturels de la bibliothèque, et en particulier de l’évènement A Vos Cultures (14/06/2025) :

- Piloter et animer les différentes réunions préparatoires internes afférentes à l’organisation de l’évènement (comité de pilotage, comité technique, groupe de travail thématique) ;
- Assurer la rédaction des documents de présentation à destination de l’ensemble des partenaires et parties prenantes des projets (plans, dossiers, documents projetés...), ainsi que la rédaction de tout autre document nécessaire à l’élaboration et la réalisation des projets (compte-rendu, courrier, dossier de demande de subvention…) ;
- En lien avec le groupe de travail dédié, copiloter la logistique d’A Vos Cultures et coordonner la participation des services municipaux supports concernés ;
- En lien avec les groupes de travail thématiques, assurer l’interface avec les différents partenaires et prestataires extérieurs (associations, artistes, restaurateurs, prestataires sécurité, son, chapiteaux, organisme SACEM,…);
- En lien avec l’assistante comptable et administrative, assurer le suivi administratif et budgétaire du projet ;
- En lien avec l’assistante communication, copiloter la communication de l’évènement et participer à la recherche de sponsoring et mécénat porteur de sens ;
- Gérer l’évènement dans sa phase opérationnelle et apporter si nécessaire, des réponses aux imprévus ;
- Coordonner l’évaluation de l’évènement, la formalisation et le partage de bilans avec l’ensemble des acteurs et partenaires concernés afin d’améliorer l’évènement pour les éditions suivantes.

- Coordonner la programmation culturelle de la bibliothèque en lien avec la Direction, l’équipe, les usagers et les partenaires culturels ;
- Concevoir, organiser et coordonner la mise en œuvre d'actions culturelles : identifier les publics cibles, rechercher les intervenants, définir les moyens de communication, matériels et financiers ;
- Faire connaître et assurer la promotion des actions culturelles auprès des publics et de l'équipe : Exposé en réunion d'équipe, promotion auprès des partenaires…

NB : En relation étroite avec la référente Public vous participerez également à la mise en œuvre d’une politique publics facilitatrice et innovante :
- Orienter et conseiller les différents publics : Accueillir, renseigner, réaliser les inscriptions…
Profils recherchés
Expérience sur des missions similaires appréciée

Poste ouvert aux :

Contractuels de droit public (CDD de 8 mois à compter de janvier 2025) – cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (filière culturelle catégorie B)

Conditions d'exercice
Temps de travail de 35 heures hebdomadaires intégrant un samedi par mois (récupération le lundi suivant). Rythme de travail souple avec amplitude variable notamment en fonction des horaires d'ouverture au public.

Rémunération
Rémunération en fonction du profil et de l’expérience.

Avantages
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)

Contact et modalités de candidature

Contact
0450950700
Informations complémentaires
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) par courrier postal
à Monsieur Le Maire
Direction des Ressources Humaines
B. P. 530
74107 ANNEMASSE CEDEX

ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr

(possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacement, pour les candidat.e.s présélectionné.e.s pour l’entretien, et résident hors de département)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.