Responsable du service commun Prévention-sécurité des risques au travail

Offre n° O074241015001045
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, place charles de gaulle, Cluses (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La 2CCAM (EPCI regroupant 10 communes) et 4 de ses communes membres ont souhaité se doter d’un service commun Prévention-Sécurité, gestionnaire de 500 agents.
Le responsable de ce service aura pour mission de piloter le service Prévention-sécurité mutualisé, en veillant notamment à structurer et piloter la politique d’hygiène et de sécurité des différentes communes membres, ainsi que celle de la communauté de communes.
Missions / conditions d'exercice
• Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la démarche de prévention des risques professionnels au sein des collectivités (diagnostic général, moyens à mettre en œuvre…),
• Pilote la politique de sécurisation et d'amélioration des conditions de travail (autorisation de conduite, équipement de protection individuelle, analyse des environnements de travail, etc.), des agents en lien avec leur métier,
• Est en charge de l'intégration des enjeux relatifs à l’amélioration des conditions de travail des agents dans les pratiques de l'ensemble de la ligne managériale. À ce titre, l’agent animera le plan d’action QVT de la 2CCAM,
• Poursuit la démarche d’évaluation des risques du Document Unique, contrôle l’application des prescriptions, et tient à jour le document,
• Propose, organise et suit les plans d’actions en s’appuyant sur le Document Unique,
• Organise le fonctionnement du service (2 agents), et notamment l’articulation des missions pour le compte de chaque collectivité, ainsi que l’accompagnement technique des assistants de prévention. Il assure le management direct et le développement des compétences de l'ensemble de son équipe.
• Supervise les audits de fonctionnement des services, ainsi que les enquêtes accident de travail,
• A un rôle d’alerte sur les situations individuelles pouvant mettre en avant des RPS, et dans ce cadre, accompagne les agents (médecine de prévention, service Ressources Humaines...)
• Réalise des études ergonomiques sur les espaces de travail (modifications ou créations),
• Réalise une veille réglementaire, anime le F3SCT et propose des actions de sensibilisation, développe des partenariats,
• Élabore bilans statistiques, rapports, et conseille les élus et la direction générale,
• Accompagne les aménagements de poste, reclassements, repositionnements et répertorie les postes exposés. Travaille en partenariat avec la médecine préventive, ergonomes, FIPHFP, conseils externes ….
Profils recherchés
• Solides connaissances Hygiène et Sécurité validées par un diplôme de niveau 6 minimum ou expérience significative sur un poste similaire,
• Maîtrise des problématiques et enjeux de la santé au travail (acteurs, cadre réglementaire et normatif),
• Bonne connaissance des métiers, leur évolution et activités à risques : EPI, protections collectives, ergonomie, habilitations, agréments, normes de sécurité …,
• Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
• Aptitude à la conduite de projets,
• Grande capacité au travail en équipe, posture de coopération et de recherche de solutions avec les partenaires concernés,
• Qualités rédactionnelles,
• Autonomie, anticipation, initiative, réactivité,
• Rigueur et organisation,
• Pédagogie, médiation, sens de la négociation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450966900
Informations complémentaires
• Définition de poste sur demande,
• Conditions statutaires + régime indemnitaire + titres restaurant + participation mutuelle + COS,
• Possibilité d’accompagnement pour la prise de poste
• Temps complet,
• Poste à pourvoir en décembre 2024.

Envoi lettre de motivation et CV avant le 15 novembre 2024 à l’attention de Monsieur le Président de la 2CCAM, Direction des Ressources Humaines, 3 rue du Pré Bénévix, 74302 CLUSES ou par email à ressources.humaines@2ccam.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.