gestionnaire de retraite et de carrière

Offre n° O074241008001554
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
08/11/2024
Date limite de candidature
05/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Annemasse recherche, pour sa Direction des Ressources Humaines un :
Gestionnaire de retraite et de carrière (h/f)
Expérimenté dans la Fonction Publique
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle-
Missions / conditions d'exercice
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.
Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483.
Au sein d'une équipe de 10 agents, l'agent recruté sera chargé de mettre en œuvre, dans le cadre des dispositions légales et réglementaires, la gestion des dossiers de retraite, le traitement de la carrière des fonctionnaires (positions administratives, promotion interne, avancement de grade…) et la gestion des médailles, en support de l’équipe de 5 gestionnaires de paie.
Sous l'autorité de la Responsable de l'unité paies, carrières et gestion du temps, vous serez chargé :

Des missions suivantes :
1. Traitement des dossiers de retraite CNRACL :
Simulation de retraite des agents à N- 2 ans de l’âge de retraite
Traitement des demandes de retraite progressive
Liquidation des dossiers de retraite des agents relevant de la CNRACL
Rétablissement au régime général si besoin

2. Campagne annuelle de promotions avancement de grade et promotion interne :
mise à jour état général,
vérification des conditions et repérage des agents promouvables,
demande d’avis et élaboration des tableaux d’avancement,
Classement des agents promus,
prise des arrêtés d’avancement de grade et de promotion interne

3. Gérer certaines positions administratives des fonctionnaires et leur traitement :
Suivre les positions administratives des agents fonctionnaires et prendre les arrêtés correspondants (disponibilité, échelons, nomination et renouvellement par détachement…)
Assurer la notification de ces arrêtés, leur classement au dossier
Assurer la réalisation des registres des arrêtés annuellement

4. Assurer les déclarations de vacance d’emploi :
Faire les déclarations de vacance d’emploi nécessaires pour les renouvellements (pour fonctionnaires en détachement) et dans le cadre de la campagne de promotions

5. Assurer le traitement et suivi des dossiers administratifs des fonctionnaires en mutation
Saisir les carrières des nouveaux fonctionnaires dans le logiciel CIRIL à réception du dossier administratif d’un agent fonctionnaire arrivant par mutation
Faire le tableau de suivi des dossiers administratifs des agents sortants par mutation

6. Création et mise à jour de modèles d’arrêtés et de contrats :
Création de modèles d’arrêté et mise à jour de modèles existants
Création de modèles de contrat et mise à jour de modèles existants

7. Campagne des médailles du travail :
mise à jour tableau des agents,
repérage des agents éligibles,
traitement des dossiers de demande de médaille pour CDG

et d’autres activités :
En appui des gestionnaires de paie/carrière :
Faire les reprises de services antérieurs en cas de nomination stagiaire
Faire la transmission des dossiers administratifs des agents sortants par mutation
Participer à l’archivage des dossiers administratifs
Soulever les problèmes et anomalies rencontrés dans la carrière
Demander les titres de recette aux Finances (congés paternité, CET…)
Suivre les échéances des contrats et faire le point, en collaboration avec le DRH, avec les gestionnaires de paie sur le renouvellement des contrats ou non, faire les déclarations de vacance d’emploi nécessaires pour les renouvellements de contrat
Faire les courriers de non renouvellement des contrats,
Profils recherchés
Compétences
Savoirs :
• Maîtrise des outils informatiques (word, excel) et des logiciels RH spécifiques (CIRIL, dotelec)
• Maîtrise du statut de la Fonction Publique
Savoir-faire :
• Mettre en œuvre la législation statutaire et juridique et contrôler son application dans le cadre de la gestion de carrière et de retraite
• Etre organisé et savoir répondre aux exigences d’une gestion échéancière
• Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
• Rigoureux, organisé, réactif
• Qualités d’analyse
• Capacité d’adaptation et d’anticipation
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
• Force de propositions
• Respect des règles de confidentialité

Poste ouvert aux :

Titulaires ou lauréat de concours de la fonction publique, relevant du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
Ou Contractuels de droit public : CDD de droit public, d’une durée de 1 an renouvelable
Conditions d'exercice
Temps de travail de 35 h hebdomadaires réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi.
Disponibilité en fonction des nécessités de services.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450950700
Informations complémentaires
Rémunération
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Avantages
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Date limite de dépôt des candidatures : 8 novembre 2024 (cachet de la poste faisant foi)
Pour tout renseignement complémentaire contacter :
La Direction des Ressources Humaines au 04-50-95-07-00
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires) par courrier postal
à Monsieur Le Maire
Direction des Ressources Humaines
B. P. 530
74107 ANNEMASSE CEDEX
ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.