Un agent de surveillance des voies publiques (ASVP)

Offre n° O074240916001102
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville - CS 20517, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Définition :
Sous l’autorité du Directeur de la Police Municipale, l’ASVP est chargé de faire respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement ainsi qu'à l'affichage du certificat d'assurance. Il constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques). Il participe également à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.

Autonomie et Responsabilités :
- Missions strictement encadrées par les lois et les règlements en vigueur. Réf. : Circulaires n° INTD 0500024C, du 15/02/05 et n° INTD 0500039 du 24/03/05.
- Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique.
- Le non-respect du cadre réglementaire et/ou l'outre passement des prérogatives peuvent entraîner des sanctions administratives et pénales.
- Une mauvaise qualité de la relation avec la population, une rupture du dialogue, des écarts de langage ou de comportement, une absence de neutralité dans la gestion et le suivi des situations, peuvent entraîner des conflits, remettre en cause son autorité et nuire à l'image de la collectivité.
- Respect de l’ensemble des consignes d’hygiène et de sécurité mises en place dans la collectivité et port obligatoire, le cas échéant, des Equipements de Protection Individuelle.

Cadre statutaire :
- Catégorie C
- Filière Administrative / Police Municipale
- Cadre d’emplois : Adjoints administratifs territoriaux

Positionnement hiérarchique : Directeur de la PM et Chef de poste de PM
Positionnement sur l’organigramme fonctionnel : Niveau 2
Relations fonctionnelles : Contacts permanents avec la population / les agents du service PM
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur de la Police Municipale, l’ASVP est chargé de faire respecter la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement ainsi qu’à l’affichage du certificat d’assurance. Il constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publique). Il participe également à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.

Activités principales

L’ASVP est chargé de :

Surveillance et relevé des infractions relatives à l’arrêt et au stationnement :

Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publique : pouvoir de police du maire et attributions des administrations.

Alerter l’autorité territoriale d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre publique sur les voies publiques : Code de la route, Code des assurances et Code général des collectivités territoriales (CGCT) sur les articles relevant de sa compétence.

Contrôler l’application de la réglementation du stationnement, du code des assurances, du règlement sanitaire départemental, du code de l’environnement : : réglementation sur le stationnement et son application dans le respect du principe d’égalité des citoyens.

Relever une infraction et la qualifier.

Signaler la nécessité d’enlèvement d’un véhicule en défaut de stationnement.

Etablir des procès-verbaux d’infraction.

Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires.

Rédiger des comptes rendus, des rapports d’activité et de surveillance.

Prévention aux abords des équipements et lieux publics :

Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique. Prévention aux entrées et sorties des écoles (matin et soir).

Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus et / ou conflictuels aux abords d’un équipement ou d’un lieu public : techniques de résolution de conflits.

Anticiper et évaluer les risques, prendre les mesures adaptées.

Renseignement des usagers des voies publiques :

Expliquer les règles relatives à l’arrêt et au stationnement : notions pédagogie, connaissance du territoire, zones de stationnement, ticket résident, démarches à suivre en cas de réclamation.

Missions de la Brigade Verte

Veille à la propreté des espaces publics :

Assurer une surveillance rigoureuse des voies publiques et des espaces verts pour garantir leur propreté. Cela inclut le contrôle et la verbalisation des infractions liées aux déjections canines, aux chiens non tenus en laisse, aux dépôts sauvages et au non-respect des règles de gestion des déchets.

Lutte contre les incivilités :

Prévenir et sanctionner les comportements inciviques qui dégradent les espaces publics, tels que les actes de vandalisme, les jets de déchets ou les nuisances sonores. La brigade joue un rôle actif dans la préservation des infrastructures urbaines et des espaces verts.
Profils recherchés
Grandes capacités relationnelles : capacité d’écoute, de diplomatie et de gestion des conflits
Respect de la déontologie et sens du service public
Confidentialité et discrétion
Disponibilité
Rigueur
Sens du travail en équipe
Réactivité, dynamisme
Ponctualité
Discrétion
Respect de la hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
0450706986
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année + Complément Indemnitaire Annuel + Participation financière à la santé et à la prévoyance + COS + Possibilité de stationnement.

- Régime de travail hebdomadaire de 39 heures (Horaires de travail : horaires habituels liés au fonctionnement du service ; possibilité d’horaires décalés en soirée ) + 28 jours de congés annuels + 20 jours de RTT.

- Poste ouvert aux statutaires, aux contractuels et aux personnes disposant d’une reconnaissance travailleur handicapé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.