RESPONSABLE ATOUT SENIORS
Offre n° O074240909000992
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville - CS 20517, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au pied des Alpes, face aux montagnes et au bord du plus grand lac d’Europe occidentale, le lac Léman, Thonon-les-Bains bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel. Capitale du Chablais, sous-préfecture de la Haute-Savoie, la ville est réputée pour son activité commerciale, son ambiance décontractée, son eau minérale et ses activités nautiques.
Dans le cadre du service Atout Séniors rattaché aux services dédiés aux retraités Thononais gérés par le Centre Communal d’Action Sociale, l’agent est chargé de la mise en œuvre des obligations légales des collectivités relatives à cette population ainsi que de la déclinaison et de la mise en œuvre des orientations municipales en matière de politique en faveur des séniors autour du « Bien vieillir » :
- La préservation de l’autonomie et du lien social des seniors à domicile par la mise en place de dispositifs : la livraison des repas à domicile ainsi que des actions visant la prévention de la perte d’autonomie, le maintien du lien social, ...
- Le lieu ressource d’information et d’orientation des seniors ou de leur entourage.
Pour se faire, il doit développer le maillage territorial avec les partenaires autour du repérage des personnes âgées isolées et/ou fragilisés, rechercher des financements dans le cadre de la gestion de projet et développer l’identification du service comme lieu ressource sur le territoire pour les seniors et leur entourage.
Dans le cadre du service Atout Séniors rattaché aux services dédiés aux retraités Thononais gérés par le Centre Communal d’Action Sociale, l’agent est chargé de la mise en œuvre des obligations légales des collectivités relatives à cette population ainsi que de la déclinaison et de la mise en œuvre des orientations municipales en matière de politique en faveur des séniors autour du « Bien vieillir » :
- La préservation de l’autonomie et du lien social des seniors à domicile par la mise en place de dispositifs : la livraison des repas à domicile ainsi que des actions visant la prévention de la perte d’autonomie, le maintien du lien social, ...
- Le lieu ressource d’information et d’orientation des seniors ou de leur entourage.
Pour se faire, il doit développer le maillage territorial avec les partenaires autour du repérage des personnes âgées isolées et/ou fragilisés, rechercher des financements dans le cadre de la gestion de projet et développer l’identification du service comme lieu ressource sur le territoire pour les seniors et leur entourage.
Missions / conditions d'exercice
L’agent est responsable du service Atout Seniors qui pilote les actions en direction du public seniors à domicile.
Il assure les missions suivantes :
Supervision et développement du guichet unique d’information et d’orientation des personnes âgées et de leur entourage
Ingénierie permettant de développer des actions autour du « bien vieillir » en faveur des seniors isolés
Faciliter le maintien à domicile des retraités Thononais par un service de restauration collective et à domicile
- Suivi de la délégation de service public de restauration municipale en faveur des seniors
- Organisation et suivi du service restauration (repas au restaurant de la résidence autonomie et repas livrés à domicile).
- Encadrement des agents en charge de la prestation de livraison de repas à domicile (agents administratifs et livreurs)
- Suivi de la prestation qualitative et quantitative.
- Suivi du respect du cahier des charges et relation avec le prestataire chargé de la confection des repas.
Recensement, entretien et développement du réseau partenarial
- coordination des interventions dans l’accompagnement et le repérage des personnes âgées isolées (associations, structures intergénérationnelles)
- remontée de situations aux partenaires institutionnels
Suivi des prestations légales sociales pour les personnes âgées.
Mise en œuvre du Plan Canicule
- Organisation, suivi, bilan
- Interventions en cas de déclenchement
- Interface à mettre en place avec les actions de prévention sur le public le plus isolé
Interface concernant les sujets dédiés aux locaux avec les organismes concernés
Sur l’ensemble de ces missions, l’agent assure :
° La gestion administrative du service dont la préparation de rapports présentés en séances du Conseil d’Administration,
° L’encadrement d’une équipe pluri disciplinaire des filières sociales, animation, administratives, techniques et d’un service civique (11 agents)
- Participation aux recrutements en lien avec le service des ressources humaines,
- Organisation du travail, élaboration et contrôle des emplois du temps,
- Evaluation des personnels,
- Accompagnement des bénévoles et des intervenants
° La gestion budgétaire : propositions budgétaires, suivi et optimisation,
° Le suivi Hygiène et Sécuritéen lien avec le référent de l’administration générale du CCAS.
° Le suivi statistique de l’activité
° L’ archivage en vigueur.
° La liaison avec les partenaires en participant aux groupes de travail autour des personnes âgées
Il assure les missions suivantes :
Supervision et développement du guichet unique d’information et d’orientation des personnes âgées et de leur entourage
Ingénierie permettant de développer des actions autour du « bien vieillir » en faveur des seniors isolés
Faciliter le maintien à domicile des retraités Thononais par un service de restauration collective et à domicile
- Suivi de la délégation de service public de restauration municipale en faveur des seniors
- Organisation et suivi du service restauration (repas au restaurant de la résidence autonomie et repas livrés à domicile).
- Encadrement des agents en charge de la prestation de livraison de repas à domicile (agents administratifs et livreurs)
- Suivi de la prestation qualitative et quantitative.
- Suivi du respect du cahier des charges et relation avec le prestataire chargé de la confection des repas.
Recensement, entretien et développement du réseau partenarial
- coordination des interventions dans l’accompagnement et le repérage des personnes âgées isolées (associations, structures intergénérationnelles)
- remontée de situations aux partenaires institutionnels
Suivi des prestations légales sociales pour les personnes âgées.
Mise en œuvre du Plan Canicule
- Organisation, suivi, bilan
- Interventions en cas de déclenchement
- Interface à mettre en place avec les actions de prévention sur le public le plus isolé
Interface concernant les sujets dédiés aux locaux avec les organismes concernés
Sur l’ensemble de ces missions, l’agent assure :
° La gestion administrative du service dont la préparation de rapports présentés en séances du Conseil d’Administration,
° L’encadrement d’une équipe pluri disciplinaire des filières sociales, animation, administratives, techniques et d’un service civique (11 agents)
- Participation aux recrutements en lien avec le service des ressources humaines,
- Organisation du travail, élaboration et contrôle des emplois du temps,
- Evaluation des personnels,
- Accompagnement des bénévoles et des intervenants
° La gestion budgétaire : propositions budgétaires, suivi et optimisation,
° Le suivi Hygiène et Sécuritéen lien avec le référent de l’administration générale du CCAS.
° Le suivi statistique de l’activité
° L’ archivage en vigueur.
° La liaison avec les partenaires en participant aux groupes de travail autour des personnes âgées
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire:
Connaissance du public sénior
Titulaire du permis B
Compétence en management
Capacité à gérer les conflits
Aptitude à animer une équipe pluridisciplinaire
Maîtrise de conduite de projet et de réunion
Capacité d’organisation et de gestion
Capacité rédactionnelle
Maitrise des outils informatiques
Connaissance de l’environnement territorial
Savoir Être:
Sens des responsabilités
Esprit d’initiatives
Sens du service public
Sens du contact, du dialogue et de l’écoute notamment vis-à-vis des personnes âgées et de leur entourage
Disponibilité
Connaissance du public sénior
Titulaire du permis B
Compétence en management
Capacité à gérer les conflits
Aptitude à animer une équipe pluridisciplinaire
Maîtrise de conduite de projet et de réunion
Capacité d’organisation et de gestion
Capacité rédactionnelle
Maitrise des outils informatiques
Connaissance de l’environnement territorial
Savoir Être:
Sens des responsabilités
Esprit d’initiatives
Sens du service public
Sens du contact, du dialogue et de l’écoute notamment vis-à-vis des personnes âgées et de leur entourage
Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0450706986
Informations complémentaires
Poste à 39h00 de travail hebdomadaire du lundi au vendredi.
Activités occasionnelles le weekend et en soirée en cas de besoin de service selon un planning élaboré en avance.
Interventions les week-ends et jours fériés selon nécessité de service en cas de déclenchement du Plan Canicule
Activités occasionnelles le weekend et en soirée en cas de besoin de service selon un planning élaboré en avance.
Interventions les week-ends et jours fériés selon nécessité de service en cas de déclenchement du Plan Canicule
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.