Coordonnateur des dispositifs de réussite éducative
Offre n° O074240909000979
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville - CS 20517, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le coordinateur des dispositifs de réussite éducative a pour missions :
Pilotage de projet :
• Met en œuvre les orientations municipales en matière de réussite éducative,
• Assure le suivi, l’ingénierie et l’évaluation des dispositifs de réussite éducative,
• Gère et contrôle les moyens (humains et financiers) des dispositifs (CLAS, PRE, vacances apprenantes, ou toute autre action en direction des enfants et des familles présentant des signes de fragilité au niveau scolaire, social, psychologique, socioéconomique),
• Recherche et répond aux appels à projets (subventions) et en assure le suivi.
Pilotage de projet :
• Met en œuvre les orientations municipales en matière de réussite éducative,
• Assure le suivi, l’ingénierie et l’évaluation des dispositifs de réussite éducative,
• Gère et contrôle les moyens (humains et financiers) des dispositifs (CLAS, PRE, vacances apprenantes, ou toute autre action en direction des enfants et des familles présentant des signes de fragilité au niveau scolaire, social, psychologique, socioéconomique),
• Recherche et répond aux appels à projets (subventions) et en assure le suivi.
Missions / conditions d'exercice
Coordination du réseau partenarial
• Coordonne les relations des dispositifs avec les différents partenaires : Education nationale du 1er et 2nd degré, pôle médico-sociaux, éducateurs, services de l’Etat, départementaux et locaux.
• Anime les différentes instances du PRE : équipes pluridisciplinaires, comité technique et de pilotage,
• Accompagne la mise en œuvre des décisions prises par les instances.
Evaluation / Innovation :
• Elabore annuellement un diagnostic qualitatif et quantitatif des actions menées dans le cadre des dispositifs de réussite éducative,
• Produit le bilan d’activités et un suivi statistique,
• Propose à la direction et aux élus des outils de réussite éducative innovants en accord avec le diagnostic. Enrichit la palette de propositions pour répondre aux besoins identifiés.
Repérage et accompagnement de situations individuelles :
• Participe, voire établit, un diagnostic de la situation individuelles des enfants et adolescents orientés,
• Garantit la mise en œuvre et veille à la cohérence des parcours individualisés,
• Supervise les intervenants de parcours,
• Assure avec les familles et les jeunes concernés une évaluation régulière.
• Coordonne les relations des dispositifs avec les différents partenaires : Education nationale du 1er et 2nd degré, pôle médico-sociaux, éducateurs, services de l’Etat, départementaux et locaux.
• Anime les différentes instances du PRE : équipes pluridisciplinaires, comité technique et de pilotage,
• Accompagne la mise en œuvre des décisions prises par les instances.
Evaluation / Innovation :
• Elabore annuellement un diagnostic qualitatif et quantitatif des actions menées dans le cadre des dispositifs de réussite éducative,
• Produit le bilan d’activités et un suivi statistique,
• Propose à la direction et aux élus des outils de réussite éducative innovants en accord avec le diagnostic. Enrichit la palette de propositions pour répondre aux besoins identifiés.
Repérage et accompagnement de situations individuelles :
• Participe, voire établit, un diagnostic de la situation individuelles des enfants et adolescents orientés,
• Garantit la mise en œuvre et veille à la cohérence des parcours individualisés,
• Supervise les intervenants de parcours,
• Assure avec les familles et les jeunes concernés une évaluation régulière.
Profils recherchés
• Aptitude au pilotage de projets et dossiers transversaux,
• Compétences démontrées dans la direction d’équipes et la conduite des projets,
• Connaissance des différentes politiques publiques dans le domaine de l’éducation et des affaires scolaires ainsi que les dispositifs de contractualisation avec les partenaires institutionnels dans ces domaines,
• Capacité à conseiller les élus, les alerter sur les différentes possibilités techniques, les risques juridiques, la faisabilité des projets en amont,
• Aptitudes à piloter les dispositifs de veille (politique, juridique, sociale), analyser l’incidence des évolutions de l’environnement et identifier les projets innovants,
• Capacité d’analyse stratégique et force de propositions,
• Aptitude à fédérer, développer des logiques de coproduction de l’action publique via des partenariats interinstitutionnels,
• Autonomie dans le portage des projets sous couvert des validations hiérarchiques et politiques,
• Connaissance souhaitée des règles de fonctionnement administrative et budgétaire
• Qualités rédactionnelles
• Maitrise de l’outil informatique
SAVOIR ETRE:
• Qualités relationnelles, patience
• Faire preuve de neutralité
• Respect de la confidentialité
• Savoir écouter, faire preuve d’empathie
• Capacité à prendre du recul
• Compétences démontrées dans la direction d’équipes et la conduite des projets,
• Connaissance des différentes politiques publiques dans le domaine de l’éducation et des affaires scolaires ainsi que les dispositifs de contractualisation avec les partenaires institutionnels dans ces domaines,
• Capacité à conseiller les élus, les alerter sur les différentes possibilités techniques, les risques juridiques, la faisabilité des projets en amont,
• Aptitudes à piloter les dispositifs de veille (politique, juridique, sociale), analyser l’incidence des évolutions de l’environnement et identifier les projets innovants,
• Capacité d’analyse stratégique et force de propositions,
• Aptitude à fédérer, développer des logiques de coproduction de l’action publique via des partenariats interinstitutionnels,
• Autonomie dans le portage des projets sous couvert des validations hiérarchiques et politiques,
• Connaissance souhaitée des règles de fonctionnement administrative et budgétaire
• Qualités rédactionnelles
• Maitrise de l’outil informatique
SAVOIR ETRE:
• Qualités relationnelles, patience
• Faire preuve de neutralité
• Respect de la confidentialité
• Savoir écouter, faire preuve d’empathie
• Capacité à prendre du recul
Contact et modalités de candidature
Contact
0450706986
Informations complémentaires
• Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année + Complément indemnitaire annuel + Participation financière à la santé et la prévoyance + Comité des Œuvres Sociales + possibilité de stationnement
• Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 28 jours de congés annuels et 20 jours de RTT pour un temps complet
• Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 28 jours de congés annuels et 20 jours de RTT pour un temps complet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.