Directeur accueil de loisirs & référent de parcours Réussite Educative

Offre n° O074240904001010
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE CHARLES DE GAULLE - BP 99, Cluses (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
05/10/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans les structures Enfance pour les 3-11 ans, sous la supervision du chef de service enfance, le directeur met en œuvre la politique éducative de la municipalité. Il supervise une équipe d’animation sur tous les temps de loisirs de l’enfance (périscolaire et extrascolaire) et développe un projet centré sur le plaisir de créer, de découvrir, de partager, de communiquer et de grandir. En tant que référent de parcours dans le cadre du dispositif de réussite éducative, il accompagne les enfants et leurs parents, jouant un rôle d’écoute et de facilitateur, tant dans l’élaboration que dans la mise en œuvre du parcours.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Assure le bon fonctionnement du site périscolaire et extrascolaire dans le respect des pratiques et des attendus « qualité » du service,
• Développe l’action éducative de la structure en adéquation avec les orientations du projet de service et les caractéristiques du public,
• Assure le management et le suivi des équipes,
• Favorise le lien et communique en direction des familles,
• Est garant de la sécurité et du bien être des enfants,
• Travaille en équipe et favorise les relations avec les différents partenaires,
• Assure la mise en œuvre du dispositif de réussite éducative.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
• Participe à la mise en œuvre des différents dispositifs municipaux : parentalité, base de loisirs…,
• Participe aux réunions internes et avec les différents partenaires,
• Participe aux animations ou réunions exceptionnelles certains weekends,
• Assure une veille pédagogique et réglementaire pour maintenir ses connaissances à jour et les appliquer dans son travail.
Profils recherchés
• Diplômé d'un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité "Loisirs Tous Publics" ou équivalent (diplôme permettant de diriger un A.C.M. ouvert plus de 80 jours par an, accueillant plus de 80 enfants),
• Expérience significative dans le domaine de l'animation et la gestion d’un accueil de loisirs,
• Maîtrise des techniques d'animation adaptées aux différents groupes d'âge,
• Expérience en management et encadrement d’équipe,
• Maitrise des outils informatiques et logiciels de la suite office (Word/Excel/Publisher),
• Aptitude avérée à travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et à contribuer positivement à un environnement de travail harmonieux,
• Autonomie et sens des responsabilités
• Capacité d’adaptation et de réactivité face aux situations imprévues, savoir prendre du recul
• Capacités rédactionnelles et relationnelles
• Dynamisme et rigueur
• Permis VL souhaité

Contact et modalités de candidature

Contact
0450966925
Informations complémentaires
• Poste à pourvoir rapidement
• Conditions statutaires, régime indemnitaire, 13ème mois, titres restaurant + COS
• Temps de travail : 35 H par semaine annualisées

Envoi lettre de motivation + CV avant 4 octobre 2024 à l’adresse suivante : Mairie de Cluses, Service des Ressources Humaines, BP 99, 74302 CLUSES CEDEX ou par email : ressources.humaines@cluses.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.