Responsable Service Finances H/F

Offre n° O074240710001301
Publiée le 25/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
268 route du Suet, Cruseilles (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous avez la responsabilité du service Finances, constitué de 2,5 agents en ETP, et du pilotage direct des opérations financières, budgétaires et de certaines opérations comptables. Vous conseillez les élus et les services quant aux orientations financières à donner et coordonnez la préparation budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

1. PILOTAGE DU PÔLE FINANCES

• Pilotage du service Comptabilité (2,5 agents en ETP).
• Pilotage du volet budgétaire, financier de la collectivité.

L’agent participera au Comité Restreint et au Comité élargi afin d’assurer la coordination de l’activité de la collectivité dans le cadre du volet administratif et financier.

2. PILOTAGE FINANCIER DE LA COLLECTIVITE

• Pilotage du processus budgétaire, en coordonnant les demandes des services sous la responsabilité des élus et en assurant le montage puis le suivi des différents budgets (budget principal + 4 budgets annexes)
• Pilotage de la programmation financier (PPI) à l’échelle du mandat en organisant le travail préparatoire et les réunions politiques
• Mise en place d’une série de tableau de bord financiers permettant d’assurer le suivi de l’activité, mais également de piloter les différents projets (notamment projets de construction) et de rendre compte aux élus des dépenses effectuées.
• Gestion de la trésorerie et de la dette (demande de prêts notamment), suivi de la fiscalité.
• Prise en charge de certaines opérations comptables complexes (TVA, opérations inter-budget, etc…).
• Mise en place d’une fonction « contrôle de gestion interne » à la collectivité afin de permettre d’optimiser les recettes et de dégager des économies potentielles.
• Accompagnement des services dans la mise en place de procédures financières, budgétaires, ou organisationnelles afin d’optimiser le fonctionnement de la collectivité dans les domaines correspondant à ses responsabilités.


3. PILOTAGE DES DOSSIERS DE SUBVENTION ET ACCOMPAGNEMENT DANS LA STRUCTURATION DES PROJETS DE LA COLLECTIVITE

• Suivi des dossiers de subvention et veille dans ce domaine,
• Rédaction des dossiers de candidature et des pièces réglementaires, en lien étroit avec les services concernés et les élus, et appui aux démarches politiques nécessaires dans ce domaine,
• Suivi des dossiers de subvention attribués (convention administrative), demandes d’acomptes et de solde, en lien avec les services concernés,
• Veille des dossiers de subvention et des appels à projet,
• Appui au service concerné pour la rédaction des appels à projets potentiels et dossiers européens.
• De manière plus générale, appui au montage des opérations et projets complexes, afin d’aider les services pilotes à donner une réalité juridique et financière aux projets (appui afin de déterminer les budgets d’investissement et d’exploitation futures, appui au montage opérationnel – procédures à retenir – etc.)

Dans le cadre de son travail, le Directeur devra faire preuve d’un approche rigoureuse et méthodique, mais également d’un état d’esprit souple, positif et partenarial.
Il doit permettre de consolider l’organisation de la structure en apportant un garde-fou sur le volet financier, nécessaire pour préserver la structure, mais également d’accompagner le changement de la structure, dans le cadre du développement d’un projet de territoire ambitieux.
Il pourra être amené à être Référent technique au sein d’un Groupe de Travail Transition Ecologique, qu’il s’agira d’abonder de manière novatrice sur la thématique le concernant (innovation, force de proposition, R&D et veille règlementaire, etc.) » et une veille en matière d’innovation dans le financement de la Transition Ecologique pourrait être demandée.

ENCADREMENT
• Encadrement de 2,5 personnes ETP
Profils recherchés
CONTRAINTES ET NECESSITES

• Travail en bureau ; déplacements éventuels
• Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés aux réunions de l'assemblée délibérante, aux projets de la collectivité et à l'actualité
• Disponibilité
• Devoir de réserve et sens du service public


PARTENAIRES

• Le Président est le référent politique du domaine,
• Travail avec la DGS et les cadres de la collectivité afin de coordonner l’action de la collectivité
• Contact privilégié du SGC d’Annemasse, en lien avec le Directeur Général des Services
• Relations avec les structures attribuant des subventions

 COMPETENCES MISES EN ŒUVRE

• Expérience confirmée du management opérationnel et de conduite du changement dans un contexte de contrainte financière ; maîtrise des méthodes et outils du management par projets et objectifs ainsi que des mécanismes de pilotage (tableaux de bord),
• Rigueur dans l’approche des dossiers, mais souplesse dans la relation de travail : capacités à fixer des règles claires et adaptées aux enjeux, et capacité à amener méthode et rigueur organisationnelle, et à conduire des projets transversaux,
• Sens aigu de l’intérêt général et des responsabilités, forte autonomie,
• Dynamisme et capacité à proposer, à trouver des solutions opérantes, à travailler en équipe,
• Qualités rédactionnelles, pédagogiques et d’analyse.
• Connaissances en matière de financement de la Transition Ecologique et fibre environnementale en lien avec votre domaine (apprécié)

CONNAISSANCES SOUHAITEES

• Bac + 4/5 dans le domaine financier
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement financier, expérience similaire souhaitée,
• Maîtrise de logiciels comptables et des logiciels bureautiques
• Maîtrise des enjeux financiers des collectivités territoriales, du cadre réglementaire et règles de la comptabilité publique (M57, M49, M43)
• Maîtrise des techniques d'analyse financière, des procédures d'élaboration et de suivi budgétaire, de gestion de la dette et de la trésorerie
• Maîtrise du dispositif dit « budget vert »
• Maîtrise de l’informatique (world – excel – logiciel métier)

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutements@ccpaysdecruseilles.org
Informations complémentaires
LYDIE WAMIN - DGS
04 50 08 16 16
Adresse de l'employeur
CCPC
>268 route du Suet
74350 CRUSEILLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.