Directeur financier (h/f)
Offre n° O074240612000030
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
300 RUE DE LA MAIRIE, Thyez (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une commune dynamique de plus de 6500 habitants, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous assurez la gestion des ressources financières de la collectivité. À ce titre, vous êtes chargé(e) de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Vous êtes, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration. Expert(e) financier(e), vous apportez un conseil à votre hiérarchie et à vos collègues dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire. Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage. Le service est composé actuellement de trois agents, ce service est en pleine réorganisation.
Missions / conditions d'exercice
- Diriger et coordonner les missions du service finances (3 agents actuellement), en cours de réorganisation, appliquer la règlementation en vigueur ainsi que les procédures mises en place, suivre méthodiquement les recettes de la collectivité (ventes, loyer, charges).
- Assurer un suivi rigoureux et détaillé de l'exécution budgétaire, analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (suivi et mise à jour du PPI), piloter la gestion de la dette, respecter les délais de paiement, gérer la régie enfance-jeunesse, assurer un véritable contrôle de gestion globale.
- Réaliser la préparation, l'élaboration et l'exécution des budgets de la collectivité, gérer la prospective financière et les dossiers de demandes de subventions, rationaliser et optimiser les achats de la commune.
- Assurer le suivi (préparation, rédaction et validation) de l'ensemble des documents budgétaire : ROB CFU , budgets...
- Assurer le suivi des dossiers financiers (AP CP, emprunts, régies, réalisation de l'inventaire...).
- Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels (TP, entreprises), informer et donner des conseils dans les domaines des finances publiques aux élus et aux différents services de la collectivité.
- Toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement des services communaux.
- Assurer un suivi rigoureux et détaillé de l'exécution budgétaire, analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (suivi et mise à jour du PPI), piloter la gestion de la dette, respecter les délais de paiement, gérer la régie enfance-jeunesse, assurer un véritable contrôle de gestion globale.
- Réaliser la préparation, l'élaboration et l'exécution des budgets de la collectivité, gérer la prospective financière et les dossiers de demandes de subventions, rationaliser et optimiser les achats de la commune.
- Assurer le suivi (préparation, rédaction et validation) de l'ensemble des documents budgétaire : ROB CFU , budgets...
- Assurer le suivi des dossiers financiers (AP CP, emprunts, régies, réalisation de l'inventaire...).
- Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels (TP, entreprises), informer et donner des conseils dans les domaines des finances publiques aux élus et aux différents services de la collectivité.
- Toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement des services communaux.
Profils recherchés
Vous disposez d'un diplôme en lien avec la comptabilité publique et/ou de fortes expériences dans ce domaine.
Par ailleurs vous disposez de compétences spécifiques à la gestion financière publique comme une bonne compréhension du fonctionnement mais aussi de l'organisation d' une collectivité territoriale. De plus, vous avez de très bonnes connaissances techniques financières, allant du suivi des dépenses publiques au contrôle de gestion. Une maîtrise des logiciels de bureautique (permettant, par exemple, la réalisation de documents budgétaires graphiques) et des logiciels métiers est également attendue. Enfin, vous êtes proactif/proactive afin de mettre en place des veilles administrative, juridique et financière.
S'agissant d'un poste à visée managériale, des compétences et savoirs-être spécifiques sont attendus: qu'il s'agisse de capacités organisationnelles et de planification du travail mais aussi des capacités d'écoute, de dialogue et de gestion des agents du service.
Pour finir, des savoirs-être propres à la gestion financière sont escomptés. Une discrétion professionnelle est impérative mais également une grande rigueur ainsi qu'une aisance relationnelle.
Par ailleurs vous disposez de compétences spécifiques à la gestion financière publique comme une bonne compréhension du fonctionnement mais aussi de l'organisation d' une collectivité territoriale. De plus, vous avez de très bonnes connaissances techniques financières, allant du suivi des dépenses publiques au contrôle de gestion. Une maîtrise des logiciels de bureautique (permettant, par exemple, la réalisation de documents budgétaires graphiques) et des logiciels métiers est également attendue. Enfin, vous êtes proactif/proactive afin de mettre en place des veilles administrative, juridique et financière.
S'agissant d'un poste à visée managériale, des compétences et savoirs-être spécifiques sont attendus: qu'il s'agisse de capacités organisationnelles et de planification du travail mais aussi des capacités d'écoute, de dialogue et de gestion des agents du service.
Pour finir, des savoirs-être propres à la gestion financière sont escomptés. Une discrétion professionnelle est impérative mais également une grande rigueur ainsi qu'une aisance relationnelle.
Type d'hébergement
Pour utilité de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0450987094
Informations complémentaires
Rémunération: Statutaire RIFSEEP + NBI + 13ème mois + indemnité de résidence.
Avantages complémentaires:
- Tickets restaurants,
- Adhésion au CNAS,
- Participation à la mutuelle santé,
- Participation à la prévoyance,
- Participation aux frais de transports publics,
- Forfait mobilités durables.
COMMENT CANDIDATER ?
Adresser lettre de motivation + CV à Monsieur le Maire par mail à l'adresse suivante : recrutement@mairie-thyez.fr
Pour les candidats titulaires joindre vos 3 derniers de bulletins de salaires et vos 3 derniers entretiens professionnels d'évaluation. Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.
Pour toute information complémentaire contacter :
Monsieur Arnaud BOURGEOIS, DGS a.bourgeois@mairie-thyez.fr / 04.50.98.70.94 et 06.26.86.04.09
Avantages complémentaires:
- Tickets restaurants,
- Adhésion au CNAS,
- Participation à la mutuelle santé,
- Participation à la prévoyance,
- Participation aux frais de transports publics,
- Forfait mobilités durables.
COMMENT CANDIDATER ?
Adresser lettre de motivation + CV à Monsieur le Maire par mail à l'adresse suivante : recrutement@mairie-thyez.fr
Pour les candidats titulaires joindre vos 3 derniers de bulletins de salaires et vos 3 derniers entretiens professionnels d'évaluation. Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.
Pour toute information complémentaire contacter :
Monsieur Arnaud BOURGEOIS, DGS a.bourgeois@mairie-thyez.fr / 04.50.98.70.94 et 06.26.86.04.09
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.