Responsable Commande publique et affaires juridiques H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240607000983
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
268 route du Suet, Cruseilles (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
07/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la Directrice générale des services, l'agent est chargé de concevoir et de suivre les procédures de passation des contrats de la commande publique. Il conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Il apporte également un appui aux services dans la gestion administrative et financière des différents contrats de la collectivité. Il conseille enfin les élus et les services sur les problématiques juridiques et pilote les dossiers liés au patrimoine, foncier et assurances de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. COMMANDE PUBLIQUE
* Assistance et conseil aux élus ;
* Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins ;
* Gestion et planification de la commande publique : marchés de travaux, de services et de fournitures, DSP ;
* Rédaction des cahiers des charges et des pièces administratives ;
* Mise en œuvre et suivi des procédures d'achat ;
* Sélection et négociation avec les entreprises ;
* Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération ;
* Veille juridique et prospective ;
* Activité pré-contentieuse éventuelle dans le cadre des recours des entreprises.

2. ASSURANCES
* Définition des besoins et appréciation des risques ;
* Mise en concurrence et choix des prestataires ;
* Gestion d'un portefeuille d'assurances ;
* Suivi des sinistres et déclarations ;

3. GESTION DES DOSSIERS PATRIMOINE ET FONCIER
* Suivi des problématiques de domanialité ;
* Suivi des dossiers fonciers et patrimoine en lien avec les services ;
* Régularisations foncières et mise à jour des conventions relatives aux biens mutualisés, etc. ;
* Suivi des ventes et acquisitions en lien avec les professions concernées (géomètres, notaires, etc.) ;
* Suivi des servitudes de passage et autres conventions patrimoniales en lien avec les services concernés

4. AFFAIRESJURIDIQUES
* Veille sur l'évolution de la réglementation ;
* Assistance et conseil juridiques, accompagnement des services sur la rédaction des actes juridiques (convention, délibération, règlements) ;
* Contrôle préalable des actes juridiques ;
* Règlement des conflits et suivi des contentieux éventuels de la collectivité ;
* Appui juridique à l'agent en charge des instances délibérantes ;
* Conseil juridique ponctuel aux communes membres.
Profils recherchés
ENCADREMENT
* Encadrement d'une assistante à temps partiel sur la partie commande publique et assurances

MOYENS MIS A DISPOSITION
* PC et logiciel marchés publics (3P)

CONTRAINTES ET NECESSITES
* Travail en bureau ; déplacements éventuels
* Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés aux réunions de l'assemblée délibérante, de la commission d'appel d'offres, des jurys, de la commission compétente en matière de délégation de service public, aux projets de la collectivité et à l'actualité
* Disponibilité
* Devoir de réserve et sens du service public
* Télétravail à hauteur de 1 jour par semaine

PARTENAIRES
* Echanges permanents avec les collègues et élus
* Relations avec l'ensemble des professions juridiques
* Relations avec les services de l'Etat

PROFIL RECHERCHE
* Formation juridique indispensable (bac+3 à +5)
* Connaissance du code de la commande publique et du droit public en général
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Autonomie, capacités rédactionnelles, prise d'initiative et réactivité
* Gout pour le travail en équipe et capacité à mettre en lien les personnes sur des projets, en transversalité
* Expérience similaire souhaitée
* Maîtrise de l'informatique (world - excel - logiciel métier)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
L.WAMIN - DGS

04.50.08.16.16
Adresse de l'employeur
CCPC
>268 route du Suet
74350 CRUSEILLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.