RESPONSABLE FINANCES ET COMPTABILITE (H/F)
Offre n° O073250327000720
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sivu avec 10 agents (au 31/12/2023) et 3 élus bénéficiant d'une indemnité de fonction.
Lieu de travail
1355 Route d'Aime, La Plagne Tarentaise (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
02/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire selon expériences
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne (SIGP) est un établissement public de coopération intercommunale regroupant les communes d'Aime-la-Plagne, de Champagny-en-Vanoise et de La Plagne Tarentaise. Il est l'autorité organisatrice du domaine skiable depuis plus de 60 ans et exerce également des compétences en matière d'eau potable, d'assainissement collectif, de tourisme et de gestion d'équipements structurants de la station.
Dans le cadre de son organisation par pôles, le SIGP est pourvu d'un poste de Responsable du pôle "Comptabilité et gestion", dont la titulaire fait valoir ses droits à la retraite, au sein d'un service administratif garantissant un fonctionnement continu, au service des élus et des acteurs de la station.
Dans le cadre de son organisation par pôles, le SIGP est pourvu d'un poste de Responsable du pôle "Comptabilité et gestion", dont la titulaire fait valoir ses droits à la retraite, au sein d'un service administratif garantissant un fonctionnement continu, au service des élus et des acteurs de la station.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la direction générale, vous assurerez le pilotage de l'ensemble des activités liées à la comptabilité, la gestion financière et le suivi budgétaire de la collectivité :
* Exécution des budgets (budget principal et budgets annexes) : mandats, titres, trésorerie
* Suivi des emprunts, lignes de trésorerie, garanties, amortissements et inventaires
* Gestion de la TVA et du FCTVA
* Réalisation des opérations de clôture d'exercice : rattachements, écritures, reports, contrôle de conformité des comptes administratifs et de gestion
* Suivi comptable des marchés publics
* Élaboration et suivi des dossiers de demande de subvention
* Relations avec les partenaires internes et externes : services du SIGP, trésorerie, banques, fournisseurs, communes membres, délégataires, associations, Office de tourisme...
En complément, vous serez mobilisé(e) pour :
* Fournir des éléments d'analyse financière et de suivi budgétaire destinés à éclairer les décisions de la direction et des élus
* Participer à la réflexion prospective, notamment en identifiant les marges de manœuvre financières et en contribuant à l'optimisation des ressources
* Alerter et conseiller, dans votre champ de compétence, sur les risques financiers ou les points de vigilance à prendre en compte dans les projets à venir
Vous serez en lien direct et régulier avec la direction, les élus et l'ensemble des collaborateurs du syndicat, dans une logique de reporting structuré, d'amélioration continue et de sécurisation des procédures.
Au regard des enjeux stratégiques à court et moyen terme - notamment le renouvellement de la délégation de service public (DSP) du domaine skiable et l'implication du territoire dans le projet des Jeux Olympiques d'Hiver Alpes 2030, le poste est appelé à évoluer rapidement, avec un élargissement progressif des missions et/ou responsabilités. Il représente ainsi une opportunité d'investissement professionnel stimulant, au cœur d'un établissement aux ambitions affirmées.
* Exécution des budgets (budget principal et budgets annexes) : mandats, titres, trésorerie
* Suivi des emprunts, lignes de trésorerie, garanties, amortissements et inventaires
* Gestion de la TVA et du FCTVA
* Réalisation des opérations de clôture d'exercice : rattachements, écritures, reports, contrôle de conformité des comptes administratifs et de gestion
* Suivi comptable des marchés publics
* Élaboration et suivi des dossiers de demande de subvention
* Relations avec les partenaires internes et externes : services du SIGP, trésorerie, banques, fournisseurs, communes membres, délégataires, associations, Office de tourisme...
En complément, vous serez mobilisé(e) pour :
* Fournir des éléments d'analyse financière et de suivi budgétaire destinés à éclairer les décisions de la direction et des élus
* Participer à la réflexion prospective, notamment en identifiant les marges de manœuvre financières et en contribuant à l'optimisation des ressources
* Alerter et conseiller, dans votre champ de compétence, sur les risques financiers ou les points de vigilance à prendre en compte dans les projets à venir
Vous serez en lien direct et régulier avec la direction, les élus et l'ensemble des collaborateurs du syndicat, dans une logique de reporting structuré, d'amélioration continue et de sécurisation des procédures.
Au regard des enjeux stratégiques à court et moyen terme - notamment le renouvellement de la délégation de service public (DSP) du domaine skiable et l'implication du territoire dans le projet des Jeux Olympiques d'Hiver Alpes 2030, le poste est appelé à évoluer rapidement, avec un élargissement progressif des missions et/ou responsabilités. Il représente ainsi une opportunité d'investissement professionnel stimulant, au cœur d'un établissement aux ambitions affirmées.
Profils recherchés
* Formation supérieure en comptabilité, gestion ou finances publiques (BTS minimum)
* Expérience confirmée dans un poste similaire, idéalement en collectivité ou dans une structure liée au tourisme de montagne
* Excellente maîtrise des règles de la comptabilité publique (M57 + 3 500 hab. / M49)
* Connaissance des procédures liées aux marchés publics
* Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de comptabilité public (le service est actuellement équipé d'une solution Berger-Levrault)
Qualités et compétences attendues :
* Autonomie et sens des responsabilités
* Rigueur, méthode et capacité à s'autocontrôler
* Esprit d'initiative et force de proposition
* Sens de l'organisation et du travail en équipe
* Qualités relationnelles et rédactionnelles
* Disponibilité pour les réunions (présence aux Comités syndicaux qui abordent les enjeux financiers)
* Permis B souhaité
Conditions d'emploi :
* Temps complet : 1607 heures/an annualisées
* Rémunération statutaire selon profil + régime indemnitaire
* Avantages : CNAS, titres restaurant, participation à la mutuelle / prévoyance (sous conditions)
* Expérience confirmée dans un poste similaire, idéalement en collectivité ou dans une structure liée au tourisme de montagne
* Excellente maîtrise des règles de la comptabilité publique (M57 + 3 500 hab. / M49)
* Connaissance des procédures liées aux marchés publics
* Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de comptabilité public (le service est actuellement équipé d'une solution Berger-Levrault)
Qualités et compétences attendues :
* Autonomie et sens des responsabilités
* Rigueur, méthode et capacité à s'autocontrôler
* Esprit d'initiative et force de proposition
* Sens de l'organisation et du travail en équipe
* Qualités relationnelles et rédactionnelles
* Disponibilité pour les réunions (présence aux Comités syndicaux qui abordent les enjeux financiers)
* Permis B souhaité
Conditions d'emploi :
* Temps complet : 1607 heures/an annualisées
* Rémunération statutaire selon profil + régime indemnitaire
* Avantages : CNAS, titres restaurant, participation à la mutuelle / prévoyance (sous conditions)
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Valérie CERVANTÈS Téléphone : 04.79.09.99.64
Informations complémentaires
Ce poste est fait pour vous ?
Envoyer votre CV avec une lettre de motivation
et votre dernier arrêté de position administrative à
administration@sigplaplagne.com
Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne
Monsieur le Président
1355, route d'Aime
Lieu-dit « Les Provagnes » - Mâcot
73210 LA PLAGNE TARENTAISE
Envoyer votre CV avec une lettre de motivation
et votre dernier arrêté de position administrative à
administration@sigplaplagne.com
Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne
Monsieur le Président
1355, route d'Aime
Lieu-dit « Les Provagnes » - Mâcot
73210 LA PLAGNE TARENTAISE
Adresse de l'employeur
SI DE LA GRANDE PLAGNE
>1355 route d'Aime - Lieudit Les Provagnes
73210 LA PLAGNE TARENTAISE
>1355 route d'Aime - Lieudit Les Provagnes
73210 LA PLAGNE TARENTAISE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.