RESPONSABLE ADJOINT POUR L'ACCUEIL DE LOISIRS DES ALLUES (H/F)
Offre n° O073250326000961
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
71 rue des tilleuls, Bozel (Savoie)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val Vanoise recrute un(e) Responsable Adjoint(e) pour l'Accueil de loisirs des Allues
Poste permanent à temps complet
A compter du 23/06/2025
Poste permanent à temps complet
A compter du 23/06/2025
Missions / conditions d'exercice
Rôle d'adjoint au responsable de site :
Seconder le responsable de site dans le respect des missions déléguées ;
Assurer la continuité de fonction, notamment sur la question du management des équipes et la responsabilité des enfants confiés, pendant l'absence du responsable de site.
Accueil des publics :
Accueillir et encadrer les enfants qui fréquentent le site en veillant à leur sécurité physique, affective et morale ;
Veiller à la stricte application du projet d'accueil individualisé (PAI) ;
Mettre en oeuvre les programmes d'activités ;
Appliquer toutes les règles de sécurité (déplacements à pied et en véhicule, respect des taux d'encadrement avec une vigilance particulière lors d'activités spécifiques...) et d'hygiène (lavage des mains, réception et stockage des repas, gestion des ateliers cuisine...) communément en vigueur pour les accueils collectifs de mineurs ;
Apporter une vigilance particulière pendant les temps de collation (aide au réchauffage des repas, vérification que chaque enfant ait bien mangé, distribution des goûters...) ;
Assurer le lien avec les familles pour échanger autour des informations concernant chaque enfant (éléments particuliers qui doivent être portés à la connaissance des équipes, débrief de comment s'est passée la journée...).
Préparation des activités :
Participer à l'élaboration des différents programmes en étant force de proposition (activités, thèmes, sorties...) dans le respect du projet pédagogique établi ;
Anticiper la mise en oeuvre du programme d'activités (réalisation des fiches techniques, synthèse des besoins en matériel et petites fournitures...) ;
Préparer les fiches sorties pour les animateurs ;
Organiser les séjours (thème, lieux, tranches d'âge, hébergement, activités en respectant l'enveloppe budgétaire) ;
Contacter les prestataires d'activités pour obtenir des devis et les transmettre aux responsables de sites. Dès réception du bon de commande, l'envoyer aux prestataires;
Saisir les programmes dans le back office du site de programmes en ligne (Ingénie) ;
Organiser les intercentres (éventuellement en lien avec les équipes d'animation) ;
Fonctionnement du site :
Mettre en place les lieux d'accueil (installation du mobilier, préparation du matériel pédagogique...) ;
Gérer les pointages des enfants sur les listings ou sur les tablettes et être garant de la cohérence des informations saisies qui sont directement reprises pour la facturation ;
Assurer un lien permanent avec le responsable de site et être garant de la qualité de la remontée d'information ;
Garantir la fluidité des relations avec les différents partenaires et prestataires (commune, enseignants, atsem, chauffeurs de bus...) ;
Ranger les lieux d'accueil (vaisselle, mise en place du mobilier pour faciliter l'entretien, stockage du matériel pédagogique, vérification des affaires oubliées...) ;
Effectuer les plannings des animateurs (pause méridienne et vacances ) ;
Effectuer les déclarations d'accueils de loisirs auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (logiciel TAM) ;
Mener des réunions de préparation des programmes d'activités vacances et mercredis ;
Recenser et alimenter le tableau des besoins en transport ;
Effectuer le tableau des tâches animateurs et s'y inclure pendant les vacances et les mercredis ;
Réviser la commande de matériel selon les stocks et la dispatcher dans les différents groupes d'âges ;
Vérifier le stock de la pharmacie (quantités, dates de péremption);
Assister aux conseils d'écoles lorsque le responsable n'est pas disponible.
Recrutement :
Participer à la sélection des candidats et, dans la mesure du possible, assister aux entretiens.
Spécificités du poste et rémunération :
Cycle bi-annuel / 1607h : 32h09 en période scolaire et 41h21 en période de vacances scolaires du lundi au vendredi. Travail ponctuel les samedis (avant chaque période de vacances).
25 congés annuels / 15 RTT : Congés posés obligatoirement en décalage avec le responsable de site concerné.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Possibilité de réalisation d'astreintes téléphoniques.
Participation mutuelle labellisée, garantie prévoyance maintien de salaire et adhésion au CNAS.
Seconder le responsable de site dans le respect des missions déléguées ;
Assurer la continuité de fonction, notamment sur la question du management des équipes et la responsabilité des enfants confiés, pendant l'absence du responsable de site.
Accueil des publics :
Accueillir et encadrer les enfants qui fréquentent le site en veillant à leur sécurité physique, affective et morale ;
Veiller à la stricte application du projet d'accueil individualisé (PAI) ;
Mettre en oeuvre les programmes d'activités ;
Appliquer toutes les règles de sécurité (déplacements à pied et en véhicule, respect des taux d'encadrement avec une vigilance particulière lors d'activités spécifiques...) et d'hygiène (lavage des mains, réception et stockage des repas, gestion des ateliers cuisine...) communément en vigueur pour les accueils collectifs de mineurs ;
Apporter une vigilance particulière pendant les temps de collation (aide au réchauffage des repas, vérification que chaque enfant ait bien mangé, distribution des goûters...) ;
Assurer le lien avec les familles pour échanger autour des informations concernant chaque enfant (éléments particuliers qui doivent être portés à la connaissance des équipes, débrief de comment s'est passée la journée...).
Préparation des activités :
Participer à l'élaboration des différents programmes en étant force de proposition (activités, thèmes, sorties...) dans le respect du projet pédagogique établi ;
Anticiper la mise en oeuvre du programme d'activités (réalisation des fiches techniques, synthèse des besoins en matériel et petites fournitures...) ;
Préparer les fiches sorties pour les animateurs ;
Organiser les séjours (thème, lieux, tranches d'âge, hébergement, activités en respectant l'enveloppe budgétaire) ;
Contacter les prestataires d'activités pour obtenir des devis et les transmettre aux responsables de sites. Dès réception du bon de commande, l'envoyer aux prestataires;
Saisir les programmes dans le back office du site de programmes en ligne (Ingénie) ;
Organiser les intercentres (éventuellement en lien avec les équipes d'animation) ;
Fonctionnement du site :
Mettre en place les lieux d'accueil (installation du mobilier, préparation du matériel pédagogique...) ;
Gérer les pointages des enfants sur les listings ou sur les tablettes et être garant de la cohérence des informations saisies qui sont directement reprises pour la facturation ;
Assurer un lien permanent avec le responsable de site et être garant de la qualité de la remontée d'information ;
Garantir la fluidité des relations avec les différents partenaires et prestataires (commune, enseignants, atsem, chauffeurs de bus...) ;
Ranger les lieux d'accueil (vaisselle, mise en place du mobilier pour faciliter l'entretien, stockage du matériel pédagogique, vérification des affaires oubliées...) ;
Effectuer les plannings des animateurs (pause méridienne et vacances ) ;
Effectuer les déclarations d'accueils de loisirs auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (logiciel TAM) ;
Mener des réunions de préparation des programmes d'activités vacances et mercredis ;
Recenser et alimenter le tableau des besoins en transport ;
Effectuer le tableau des tâches animateurs et s'y inclure pendant les vacances et les mercredis ;
Réviser la commande de matériel selon les stocks et la dispatcher dans les différents groupes d'âges ;
Vérifier le stock de la pharmacie (quantités, dates de péremption);
Assister aux conseils d'écoles lorsque le responsable n'est pas disponible.
Recrutement :
Participer à la sélection des candidats et, dans la mesure du possible, assister aux entretiens.
Spécificités du poste et rémunération :
Cycle bi-annuel / 1607h : 32h09 en période scolaire et 41h21 en période de vacances scolaires du lundi au vendredi. Travail ponctuel les samedis (avant chaque période de vacances).
25 congés annuels / 15 RTT : Congés posés obligatoirement en décalage avec le responsable de site concerné.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Possibilité de réalisation d'astreintes téléphoniques.
Participation mutuelle labellisée, garantie prévoyance maintien de salaire et adhésion au CNAS.
Profils recherchés
* Compétences et qualités requises
BAFD, BEATEP ou diplôme équivalent ;
PSC1 ;
Permis B ;
Connaissance de l'enfant et de l'adolescent (physique, psychologique, indicateurs d'alerte dans le comportement...) ;
Connaissance de la réglementation liée au fonctionnement des accueils collectifs de mineurs ;
Sensibilité aux activités manuelles ;
Capacité à alterner entre des missions d'animation et des missions administratives et de management ;
Patience, dynamisme et discrétion ;
Aptitude à travailler en équipe ;
Disponibilité.
BAFD, BEATEP ou diplôme équivalent ;
PSC1 ;
Permis B ;
Connaissance de l'enfant et de l'adolescent (physique, psychologique, indicateurs d'alerte dans le comportement...) ;
Connaissance de la réglementation liée au fonctionnement des accueils collectifs de mineurs ;
Sensibilité aux activités manuelles ;
Capacité à alterner entre des missions d'animation et des missions administratives et de management ;
Patience, dynamisme et discrétion ;
Aptitude à travailler en équipe ;
Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479550237
Informations complémentaires
* Renseignements :
Mme Cécile GOMEZ, Responsable Enfance site des Allues - 06 26 92 18 55 - cecile.gomez@valvanoise.fr
Mme Eloïse DUPÉ, Directrice Ressources Humaines - 04 79 55 02 37 - eloise.dupe@valvanoise.fr
Les candidatures adressées à M. Le Président de Val Vanoise (lettre de motivation et CV) sont à envoyer, exclusivement par mail, avant le 30 avril 2025 à recrutements@valvanoise.fr
Mme Cécile GOMEZ, Responsable Enfance site des Allues - 06 26 92 18 55 - cecile.gomez@valvanoise.fr
Mme Eloïse DUPÉ, Directrice Ressources Humaines - 04 79 55 02 37 - eloise.dupe@valvanoise.fr
Les candidatures adressées à M. Le Président de Val Vanoise (lettre de motivation et CV) sont à envoyer, exclusivement par mail, avant le 30 avril 2025 à recrutements@valvanoise.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.