COORDINATEUR RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)
Offre n° O073250326000545
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 avenue des Chasseurs alpins - BP 20109, Albertville (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le coordinateur RPE H/F organise le lieu d'informations et d'échanges : il accompagne les parents et les assistants maternels, oriente les parents et professionnels si nécessaire, développe et anime le réseau de partenaires et organise des temps collectifs entre enfants, assistants maternels et parents.
De plus, il coordonne les relais du territoire Arlysère ainsi que le guichet unique.
De plus, il coordonne les relais du territoire Arlysère ainsi que le guichet unique.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
- Mettre en place des plages d'accueil du public physique + téléphonique en lien avec le guichet unique
- Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Donner la liste PMI des assistant(e)s maternel(le)s et renseigner sur les éventuelles disponibilités
- Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
- Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
- Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
- Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
2. Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
- Participer à la mise en œuvre des projets inter-relais
- Mettre en place le programme d'activités en lien avec les autres relais du territoire
- Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
3. Animation et professionnalisation des assistants maternels
- Organiser des temps collectifs entre enfants, assistant(e)s maternel(le)s, parents, et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile
- Développer et promouvoir la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s par le biais des activités d'éveil
- Organiser des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Favoriser le départ en formation et en faciliter l'accès en organisation les formations en partenariat avec les RPE du réseau
4. Coordination des relais du territoire Arlysère et guichet unique
- Coordonner et impulser les projets des relais en direction des différents publics (assistants maternels, enfants, parents) en partenariat éventuellement avec d'autres professionnels
- Harmoniser les pratiques des relais et soutenir les animatrices dans leurs missions
- Gérer l'organisation en veillant à la continuité de service : planning des congés, des heures, des réunions
- Accompagner l'animatrice du guichet unique dans ses missions.
- Evaluer les missions et objectifs des animatrices et définir avec elles leurs besoins en formation
- Organiser des réunions de service
- Mettre en place des plages d'accueil du public physique + téléphonique en lien avec le guichet unique
- Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Donner la liste PMI des assistant(e)s maternel(le)s et renseigner sur les éventuelles disponibilités
- Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
- Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
- Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
- Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
2. Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
- Participer à la mise en œuvre des projets inter-relais
- Mettre en place le programme d'activités en lien avec les autres relais du territoire
- Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
3. Animation et professionnalisation des assistants maternels
- Organiser des temps collectifs entre enfants, assistant(e)s maternel(le)s, parents, et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile
- Développer et promouvoir la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s par le biais des activités d'éveil
- Organiser des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Favoriser le départ en formation et en faciliter l'accès en organisation les formations en partenariat avec les RPE du réseau
4. Coordination des relais du territoire Arlysère et guichet unique
- Coordonner et impulser les projets des relais en direction des différents publics (assistants maternels, enfants, parents) en partenariat éventuellement avec d'autres professionnels
- Harmoniser les pratiques des relais et soutenir les animatrices dans leurs missions
- Gérer l'organisation en veillant à la continuité de service : planning des congés, des heures, des réunions
- Accompagner l'animatrice du guichet unique dans ses missions.
- Evaluer les missions et objectifs des animatrices et définir avec elles leurs besoins en formation
- Organiser des réunions de service
Profils recherchés
- Maitrise de la règlementation spécifique à la garde d'enfants
- Maitrise de l'outil bureautique
- Animation de groupes
- Connaissances du développement de l'enfant
- Compétences managériales
- Qualités relationnelles
- Discrétion
- Pédagogie
- Rigueur
DE de psychomotricien requis + permis B
- Maitrise de l'outil bureautique
- Animation de groupes
- Connaissances du développement de l'enfant
- Compétences managériales
- Qualités relationnelles
- Discrétion
- Pédagogie
- Rigueur
DE de psychomotricien requis + permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
04.79.10.36.00
Informations complémentaires
Candidatures à recrutement@arlysere.fr
Adresse de l'employeur
CIAS ARLYSERE
>2 avenue des Chasseurs alpins - BP 20109
73200 ALBERTVILLE
>2 avenue des Chasseurs alpins - BP 20109
73200 ALBERTVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.