LIQUIDATEUR ET COORDONNATEUR PRESTATION COMPENSATION DU HANDICAP (H/F)
Offre n° O073250320000588
Publiée le 20/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
21/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Savoie recherche un liquidateur et coordonnateur PCH (H/F) à temps complet.
Description :
La Direction Personnes Agées - Personnes Handicapées (DPAPH) regroupe l'ensemble des services qui assurent la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et du handicap en coordination avec la Direction générale adjointe (DGA) du Pôle social départemental (PSD), les Maisons sociales du Département (MSD) et la MDPH.
La DPAPH regroupe une quarantaine d'agents répartis au sein des 4 services et 2 unités
En tant que liquidateur et coordonnateur PCH vous serez en charge de construire et suivre le budget de la PCH et de l'ACTP et d'assurer le paiement de l'ACTP et de la PCH à domicile et en établissement.
Vous assurez une collaboration et coordination avec les autres liquidateurs du service et de la direction PAPH et réalisez le suivi des données statistiques du service.
Vous serez en charge de la coordination pour le logiciel IODAS entre les agents du Secrétariat général et le service Vie à domicile en faveur des personnes handicapées.
Description :
La Direction Personnes Agées - Personnes Handicapées (DPAPH) regroupe l'ensemble des services qui assurent la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et du handicap en coordination avec la Direction générale adjointe (DGA) du Pôle social départemental (PSD), les Maisons sociales du Département (MSD) et la MDPH.
La DPAPH regroupe une quarantaine d'agents répartis au sein des 4 services et 2 unités
En tant que liquidateur et coordonnateur PCH vous serez en charge de construire et suivre le budget de la PCH et de l'ACTP et d'assurer le paiement de l'ACTP et de la PCH à domicile et en établissement.
Vous assurez une collaboration et coordination avec les autres liquidateurs du service et de la direction PAPH et réalisez le suivi des données statistiques du service.
Vous serez en charge de la coordination pour le logiciel IODAS entre les agents du Secrétariat général et le service Vie à domicile en faveur des personnes handicapées.
Missions / conditions d'exercice
Coordination de la PCH et de l'ACTP au titre de la liquidation :
* Être garant du respect des délais de paiement et de la législation en vigueur
* Assurer en tant que référent technique, la coordination avec les autres liquidateurs du service et les agents instructeurs afin de garantir la continuité des paiements
* Entretenir le lien avec les autres agents instructeurs de la Direction destiné à éviter toute rupture de droit et/ou à garantir le traitement global du dossier
* Contribuer à la circulation de l'information au sein de l'équipe dans l'intérêt de l'usager
* Veiller à la réalisation des tâches planifiées afin de garantir l'équilibre du service (recettes, titres...)
* Contribuer à la détermination des enveloppes budgétaire PCH et ACTP, et en assurer le suivi de la consommation
* Tenir le rôle de donneur d'alerte en matière d'exécution du budget
* Assurer le traitement des demandes d'admission en non-valeur transmises par la paierie départementale
Paiement de l'ACTP et de la PCH :
* Procéder à la liquidation des dépenses relatives à la PCH et à l'ACTP
* Contrôler et mandater les factures aux services prestataires
* Réaliser le paiement aux bénéficiaires de l'ACTP et de la PCH à domicile ou en établissement
* Effectuer la gestion des recettes auprès des usagers
* Assurer l'émission des avis de remboursements aux autres Départements, et le suivi de leur réalisation
* Gérer les rejets de paiement en cas de décès
* Procéder au paiement des dotations auprès des services prestataires
* Assurer les régularisations des paiements dans le logiciel dédié en lien avec le Service informatique d'action sociale et la Direction des finances, du pilotage de gestion et des affaires juridiques (DFIPAJ)
* Se positionner en tant qu'interlocuteur privilégié du service pour les personnes en situation de handicap et pour les tiers (usagers, MSD, établissements...)
* Assurer le suivi des dossiers et des demandes des usagers
Le poste implique une disponibilité impérative chaque mois pour les paiements mensuels, et une disponibilité accrue en fin de gestion pendant toute la période de clôture budgétaire
Contrôle d'effectivité :
* Organiser et piloter le plan annuel de contrôle d'effectivité des dépenses PCH du service
* Contrôler la concordance des informations saisies dans le logiciel dédié, des justificatifs fournis et des décisions de la CDAPH et de la Commission d'aide sociale
* Assurer la mise en œuvre et le contrôle d'effectivité (vérifications sur place ou sur pièces de justificatifs des dépenses, de factures acquittées...)
* Prendre en charge le suivi des trop versés PCH
* Garantir la récupération dans des délais optimisés des trop versés sur les versements ultérieurs ou pour les montants importants (titre de recette)
Fonction de Correspondant IODAS (en lien avec le SIAS) :
* Assurer la revalorisation des tarifs des services prestataires
* Assurer la revalorisation des tarifs annuels de la PCH et des autres aides (MTP, AAH...)
* Aider à la mise en place et au suivi du logiciel métier et des interfaces avec les logiciels de comptabilité et paiement
* Aider au suivi des évolutions du logiciel métier sur la partie instruction et paiement de la PCH et de l'ACTP
* Prendre en charge le traitement des incompatibilités sur le logiciel
Fonctions de Référent statistiques :
* Participer à la définition d'indicateurs et d'outils de pilotage de l'activité
* Identifier les besoins destinés à la construction des requêtes statistiques liées à la PCH/aide sociale/ACTP
* Analyser et garantir la fiabilité des requêtes et des statistiques
* Assurer la gestion annuelle des statistiques DRESS en lien avec le SIAS
* Être garant du respect des délais de paiement et de la législation en vigueur
* Assurer en tant que référent technique, la coordination avec les autres liquidateurs du service et les agents instructeurs afin de garantir la continuité des paiements
* Entretenir le lien avec les autres agents instructeurs de la Direction destiné à éviter toute rupture de droit et/ou à garantir le traitement global du dossier
* Contribuer à la circulation de l'information au sein de l'équipe dans l'intérêt de l'usager
* Veiller à la réalisation des tâches planifiées afin de garantir l'équilibre du service (recettes, titres...)
* Contribuer à la détermination des enveloppes budgétaire PCH et ACTP, et en assurer le suivi de la consommation
* Tenir le rôle de donneur d'alerte en matière d'exécution du budget
* Assurer le traitement des demandes d'admission en non-valeur transmises par la paierie départementale
Paiement de l'ACTP et de la PCH :
* Procéder à la liquidation des dépenses relatives à la PCH et à l'ACTP
* Contrôler et mandater les factures aux services prestataires
* Réaliser le paiement aux bénéficiaires de l'ACTP et de la PCH à domicile ou en établissement
* Effectuer la gestion des recettes auprès des usagers
* Assurer l'émission des avis de remboursements aux autres Départements, et le suivi de leur réalisation
* Gérer les rejets de paiement en cas de décès
* Procéder au paiement des dotations auprès des services prestataires
* Assurer les régularisations des paiements dans le logiciel dédié en lien avec le Service informatique d'action sociale et la Direction des finances, du pilotage de gestion et des affaires juridiques (DFIPAJ)
* Se positionner en tant qu'interlocuteur privilégié du service pour les personnes en situation de handicap et pour les tiers (usagers, MSD, établissements...)
* Assurer le suivi des dossiers et des demandes des usagers
Le poste implique une disponibilité impérative chaque mois pour les paiements mensuels, et une disponibilité accrue en fin de gestion pendant toute la période de clôture budgétaire
Contrôle d'effectivité :
* Organiser et piloter le plan annuel de contrôle d'effectivité des dépenses PCH du service
* Contrôler la concordance des informations saisies dans le logiciel dédié, des justificatifs fournis et des décisions de la CDAPH et de la Commission d'aide sociale
* Assurer la mise en œuvre et le contrôle d'effectivité (vérifications sur place ou sur pièces de justificatifs des dépenses, de factures acquittées...)
* Prendre en charge le suivi des trop versés PCH
* Garantir la récupération dans des délais optimisés des trop versés sur les versements ultérieurs ou pour les montants importants (titre de recette)
Fonction de Correspondant IODAS (en lien avec le SIAS) :
* Assurer la revalorisation des tarifs des services prestataires
* Assurer la revalorisation des tarifs annuels de la PCH et des autres aides (MTP, AAH...)
* Aider à la mise en place et au suivi du logiciel métier et des interfaces avec les logiciels de comptabilité et paiement
* Aider au suivi des évolutions du logiciel métier sur la partie instruction et paiement de la PCH et de l'ACTP
* Prendre en charge le traitement des incompatibilités sur le logiciel
Fonctions de Référent statistiques :
* Participer à la définition d'indicateurs et d'outils de pilotage de l'activité
* Identifier les besoins destinés à la construction des requêtes statistiques liées à la PCH/aide sociale/ACTP
* Analyser et garantir la fiabilité des requêtes et des statistiques
* Assurer la gestion annuelle des statistiques DRESS en lien avec le SIAS
Profils recherchés
Vous maîtrisez la législation relative aux personnes handicapés les techniques de gestion administrative, d'instruction de dossiers et d'accueil ainsi que la comptabilité publique et les logiciels bureautiques (Word, Excel...).
Disponibilité, adaptabilité, rigueur et méthode, sens de l'organisation, discrétion, aptitude au travail en équipe sont des atouts indispensables pour le poste.
Rejoignez l'équipe du Département !
Disponibilité, adaptabilité, rigueur et méthode, sens de l'organisation, discrétion, aptitude au travail en équipe sont des atouts indispensables pour le poste.
Rejoignez l'équipe du Département !
Contact et modalités de candidature
Contact
0479968827
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Estelle GELON, Chef du service vie à domicile et prestations personnes handicapées, au 04 79 60 29 43 ou à l'adresse mail : estelle.gelon@savoie.fr
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)
Filière administrative : cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux et des Adjoints administratifs
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.
La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser avant le 21/04/2025, sous la référence E-2025-035 à recrutement@savoie.fr
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)
Filière administrative : cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux et des Adjoints administratifs
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.
La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser avant le 21/04/2025, sous la référence E-2025-035 à recrutement@savoie.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.