INFIRMIER COORDINATEUR (H/F)

Offre n° O073250319000056
Publiée le 19/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 60, Aime-la-Plagne (Savoie)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
19/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un établissement de 41 places (dont 12 en unité de soins spécifiques), vous serez garant, sous l'autorité de la direction de l'EHPAD, des valeurs et de l'éthique de l'établissement définies par les élus et la direction. Pour ce faire, vous participez à l'élaboration du projet d'établissement et assurez des missions portant à la fois sur le management de l'équipe soignante et l'organisation des soins. En vous appuyant sur votre expertise et en collaboration avec la direction vous êtes garant de la qualité et de la continuité des soins dispensés aux résidents. Vous veillez à maintenir une réponse optimale aux besoins du résident et établir une relation de confiance avec sa famille (participation à l'élaboration du projet de soins et du projet de vie). Vous êtes également responsable de la coordination entre les différents professionnels intervenant dans l'établissement et avec les réseaux gérontologiques de proximité. En partenariat avec le médecin coordonnateur et la direction vous êtes l'une des personnes ressources et un référent pour la gestion des risques et la démarche qualité.
Missions / conditions d'exercice
* Management et organisation des soins :
* Assurer le management de l'équipe soignante, des agents polyvalents.
* Travailler en partenariat avec l'équipe pluridisciplinaire et participer aux décisions relatives à l'accompagnement des résidents.
* Gérer les conflits entre les agents placés sous votre responsabilité (en collaboration avec la direction).
* Coordonner l'organisation des soins: prévoir et valider les modifications d'organisations nécessaires.
* Organiser et animer des réunions d'équipe, des groupes de travail en lien avec les axes du projet d'établissement et la politique définie par le CA.
* Accueillir et intégrer les nouveaux professionnels et encadrer les stagiaires (infirmiers, AS, AMP.)
* Gestion des ressources humaines
* Collaborer avec le directeur à la gestion des ressources humaines
* Faire un bilan régulier avec les personnels nouvellement recrutés
* Assurer les modifications de planning de l'équipe soignante en collaboration avec la direction
* Procéder aux entretiens individuels annuels et participer aux entretiens de recrutement
* Participer à l'élaboration du plan de formation de l'établissement
* Démarche qualité et gestion des risques
* Evaluer la qualité des soins : évaluation des pratiques de soins en collaboration avec l'équipe
* Veiller à la bientraitance
* Créer selon le besoin et mettre à jour des outils de suivi et de traçabilité des soins, s'assurer de la faisabilité et de l'utilisation par les professionnels
* Participer à la démarche d'évaluation de la dépendance (GIR et PATHOS)
* Participer à la démarche d'accueil des résidents et de leurs familles
* Organiser des formations internes sur des thèmes en lien directe avec la qualité des soins tels que la communication thérapeutique, la douleur, la nutrition, la prévention des escarres ... en collaboration avec le médecin coordonnateur, la neuropsychologue et la direction.
* Veiller à la bonne information lors de l'utilisation des matériels à risque pour les professionnels (ex: les DASRI)
* Travailler en binôme avec le médecin coordinateur et médecins intervenants dans l'établissement : élaboration et mise à jour des protocoles, des conduites à tenir, des règles de bonnes pratiques de soins, superviser le projet de vie de chaque résident (rédigé en équipe pluridisciplinaire et validé par le résident et/ou son entourage)
* Travailler en partenariat avec le médecin coordonnateur à la gestion des thématiques relevant de la gestion des risques et de la démarche qualité
* Organiser et veiller au respect du circuit du médicament depuis sa prescription à sa distribution en respectant la règlementation et les règles de bonnes pratiques
* S'informer, se former, informer et former l'équipe sur tout ce qui a attrait: au cadre règlementaire et textes législatifs en EHPAD, à la veille sanitaire, à la gestion des risques, aux bonnes pratiques de soins et recommandations de l'ANESM.
* Gestion de la logistique
* Gérer le matériel et les stocks : achat et location des dispositifs médicaux (en fonction du budget alloué et des besoins)
* Participer à l'élaboration des besoins en matériels et nouveaux dispositifs pour la sécurité et le confort des résidents (connaissance du budget prévisionnel)
* Communication interne et externe
* Préparer les entrées des nouveaux résidents : commission d'entrée, visites de pré admission, rencontres avec les familles
* Assurer un rôle de médiateur entre l'équipe/direction, l'équipe, les résidents et leurs familles, le médecin coordonnateur/ l'équipe soignante.
* Echanger avec les professionnels des réseaux de soins gérontologiques et structures de soins et participer aux réunions de la filière gérontologique de Tarentaise.
Profils recherchés
Savoir :
* Expérience en gériatrie souhaitée mais non indispensable
* Connaissance de la personne âgée, de ses besoins et des pathologies liées au grand âge
* Parfaite maîtrise des soins infirmiers et des pratiques professionnelles
* Connaissances des textes réglementaires et législatifs (secteur médico-social)
Savoir faire
* Expérience en management et organisation des soins souhaitée mais non indispensable
* Sens de l'écoute, de la communication et de " l'éthique professionnelle "
* Capacité à prendre du recul et à s'adapter aux situations de stress
* Capacité à animer et valoriser une équipe (développer l'esprit d'équipe)
* Savoir s'organiser, gérer son temps et ses priorités
* Savoir rendre compte auprès du directeur de l'établissement et des différents collaborateurs et être force de proposition
* Faire preuve de discernement, de transparence, d'ouverture d'esprit, de créativité
* Développer des compétences pédagogiques pour transmettre les informations et vérifier si elles sont comprises
Savoir être
* Faire preuve de discrétion professionnelle dans l'exercice de ses fonctions
* Faire preuve d'humanité, de respect, de rigueur, d'autonomie, d'équité
* Démontrer des capacités d'écoute et de disponibilité
* Faire preuve de dynamisme et d'une attitude positive

Contact et modalités de candidature

Contact
04.79.24.02.40
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + adhésion au CNAS + participation à la garantie maintien de salaire

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à :
M. Le Président
CIAS D'AIME
B.P. 60
73212 AIME LA PLAGNE CEDEX

Renseignements : Mme Laurence CULLET, Directrice
Tél. 04.79.24.02.40

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.