CHEF DE SERVICE EXPLOITATION (H/F)
Offre n° O073250116000382
Publiée le 16/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Savoie recherche un chef de service exploitation (H/F) pour la direction des infrastructures à temps complet.
La Direction des infrastructures (DI) pilote et anime les politiques d'aménagement et de maintenance des infrastructures d'intérêt départemental (routes départementales, aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc, infrastructures numériques), qui sont mises en œuvre par les 5 Maisons Techniques du Département (MTD).
Elle se compose de 140 agents répartis au sein de la direction adjointe aménagement mobilités (DIAM) et la direction adjointe patrimoine exploitation (DIPE).
La Direction des infrastructures (DI) pilote et anime les politiques d'aménagement et de maintenance des infrastructures d'intérêt départemental (routes départementales, aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc, infrastructures numériques), qui sont mises en œuvre par les 5 Maisons Techniques du Département (MTD).
Elle se compose de 140 agents répartis au sein de la direction adjointe aménagement mobilités (DIAM) et la direction adjointe patrimoine exploitation (DIPE).
Missions / conditions d'exercice
Management et expertise
Animer et coordonner l'activité des agents du service.
Déterminer les priorités du service et suivre leur réalisation.
Définir et mettre en place des outils de pilotage pour les projets du service.
Gérer le budget annuel du service (4,2 M€ dont 1,3 M€ non délégué et 2,5 M€ en investissement).
Développer et maintenir l'expertise technique et juridique dans les domaines de compétence du service.
Représenter le Département au sein des instances partenaires et groupes de travail sur les routes, tunnels, et la viabilité hivernale.
Gestion des marchés publics
Superviser l'exécution technique et budgétaire des marchés dont le service est référent.
Préparer et piloter les marchés publics liés aux services et travaux nécessaires à l'exploitation (fondants routiers, gestion de trafic, maintenance des tunnels, etc.).
Exploitation et circulation
Superviser l'activité administrative liée aux arrêtés de circulation, autorisations, et travaux.
Proposer et organiser des évolutions en matière de règles et procédures d'exploitation.
Préparer et superviser la gestion de la viabilité hivernale, y compris en période de crise.
Garantir le recueil et l'analyse des données liées au trafic et à l'exploitation.
Équipements dynamiques et tunnels
Proposer des évolutions et animer la politique de maintenance des équipements dynamiques (radios, PMV, comptages, tunnels).
Piloter des projets structurants (déploiement de technologies numériques, rénovation des équipements, etc.).
Garantir la conformité des équipements en matière de sécurité, et assurer la mise à jour des dossiers afférents
Animer et coordonner l'activité des agents du service.
Déterminer les priorités du service et suivre leur réalisation.
Définir et mettre en place des outils de pilotage pour les projets du service.
Gérer le budget annuel du service (4,2 M€ dont 1,3 M€ non délégué et 2,5 M€ en investissement).
Développer et maintenir l'expertise technique et juridique dans les domaines de compétence du service.
Représenter le Département au sein des instances partenaires et groupes de travail sur les routes, tunnels, et la viabilité hivernale.
Gestion des marchés publics
Superviser l'exécution technique et budgétaire des marchés dont le service est référent.
Préparer et piloter les marchés publics liés aux services et travaux nécessaires à l'exploitation (fondants routiers, gestion de trafic, maintenance des tunnels, etc.).
Exploitation et circulation
Superviser l'activité administrative liée aux arrêtés de circulation, autorisations, et travaux.
Proposer et organiser des évolutions en matière de règles et procédures d'exploitation.
Préparer et superviser la gestion de la viabilité hivernale, y compris en période de crise.
Garantir le recueil et l'analyse des données liées au trafic et à l'exploitation.
Équipements dynamiques et tunnels
Proposer des évolutions et animer la politique de maintenance des équipements dynamiques (radios, PMV, comptages, tunnels).
Piloter des projets structurants (déploiement de technologies numériques, rénovation des équipements, etc.).
Garantir la conformité des équipements en matière de sécurité, et assurer la mise à jour des dossiers afférents
Profils recherchés
Maitrise des problématiques d'exploitation et de maintenance de réseaux techniques
Compétences confirmées en management d'équipes et gestion budgétaire.
Expérience dans la gestion de marchés publics et pilotage de projets.
Rigueur, sens de l'organisation et capacité à représenter le Département auprès de partenaires externes
Compétences confirmées en management d'équipes et gestion budgétaire.
Expérience dans la gestion de marchés publics et pilotage de projets.
Rigueur, sens de l'organisation et capacité à représenter le Département auprès de partenaires externes
Contact et modalités de candidature
Contact
0479967555
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Monsieur Gabriel DERAIN au 04.79.96.75.55 ou par email à Gabriel.DERAIN@savoie.fr
Copie des diplômes exigée avec la candidature (lettre de motivation + CV) et pour les fonctionnaires copie du dernier arrêté de position administrative, à adresser avant le 17/02/2025, à recrutement@savoie.fr sous la référence E-2025-006
Copie des diplômes exigée avec la candidature (lettre de motivation + CV) et pour les fonctionnaires copie du dernier arrêté de position administrative, à adresser avant le 17/02/2025, à recrutement@savoie.fr sous la référence E-2025-006
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.