MÉDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD (H/F)

Offre n° O073250102000856
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Qui sommes-nous ?
Nous sommes le territoire Val Guiers, intercommunalité de Savoie à la frontière de l’Isère et de l’Ain. Entre les lacs, près des montagnes, notre territoire rural regroupe 11 communes et compte 12 500 habitants. Notre attractivité provient de la qualité de notre cadre de vie apprécié des familles, des amoureux de la nature et des sportifs. Mais également de notre situation stratégique à proximité de polarités régionales fortes : à 20 minutes de Chambéry, et moins d’une heure de trajet de Lyon et Grenoble.

Nous sommes au service de notre population pour notamment les missions d’accueil de nos enfants et jeunes de 0 à 25 ans (crèches, Relais Petite Enfance, accueil périscolaire/extra-scolaire, transports scolaires, SLIJ, etc.), de nos aînés avec les établissements médico-sociaux de notre CIAS. Nous œuvrons également quotidiennement via nos services publics de proximité et nos politiques locales d’amélioration du cadre de vie.

Zoom sur notre CIAS : créé le 1er janvier 2020 et issu de la fusion des CCAS de Pont-de-Beauvoisin et de Saint-Genix-les-Villages, il regroupe nos établissements et services pour personnes âgées. La structure de Saint-Genix-les-Villages comprend un EHPAD de 59 lits dont 15 pour Alzheimer ou maladies apparentées et 5 en Unité protégée, un Accueil de Jour et une Résidence Autonomie de 40 logements. La structure de Pont-de-Beauvoisin comprend un EHPAD de 26 lits, une Résidence Autonomie de 30 logements, un Service de Soins Infirmiers A Domicile et un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. La cuisine centrale produit 650 repas / jour.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
95 Chemin de la villa des pins, Saint-Genix-les-Villages (Savoie)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Pourquoi nous recrutons ?
Le Pôle personnes âgées du CIAS Val Guiers est dans une dynamique de complète restructuration, de sa gouvernance technique comme de ses services opérationnels. La prise de fonction d'une nouvelle Direction au 1er novembre 2024 ainsi que les audits organisationnels effectués permettent de déterminer de nouveaux objectifs et une nouvelle structure de la hiérarchie soignante qui en découle.
Notre établissement recherche son médecin coordonnateur, poste vacant depuis plusieurs mois, pour remplir ses obligations réglementaires mais aussi et surtout impulser une nouvelle dynamique sur le pilotage des soins.
Vous ferez partie d'une équipe pluridisciplinaire composée d'infirmiers dont un coordonnateur en cours de recrutement, d'aides-soignants, d'une responsable hôtellerie, d'agents de service hôtelier, d'un psychologue (en cours de recrutement), d'animateurs. Vous travaillerez en lien transversal avec le médecin coordonnateur de l'EHPAD la Quiétude sur Pont-de-Beauvoisin, ainsi que nos équipes du SSIAD.
Missions / conditions d'exercice
Quelles sont vos missions ?

Sous la responsabilité directe de la Directrice du Pôle personnes âges, vous êtes en charge de l'élaboration, du suivi du projet de soins de l'établissement, de l'évaluation qui détermine les modalités d'accompagnement médicale des résidents et de l'animation de l'équipe soignante.

Vous veillez à l'application des bonnes pratiques gériatriques, formulez et accompagnez toutes les recommandations utiles à l'évolution, à la qualité des soins. Vous participez dès lors à une bonne qualité de vie en EHPAD des résidents.

Vous n'avez pas de pouvoir hiérarchique sur les collaborateurs, vos relations avec l'équipe soignante sont de nature fonctionnelle.

Conformément à l'article D312-158 du code de l'action sociale, modifié par décret N° 2019-714 du 05 juillet 2019-art.2, vous êtes le/la pilote de l'élaboration et la mise en œuvre du projet de soins de l'établissement, de l'évaluation médicale des résidents et de l'encadrement médical de l'équipe soignante.

- Vous élaborez, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins ;
- Vous donnez un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution ;
- Vous évaluez et validez l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis ;
- Vous veillez à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels ;
- Vous coordonnez la réalisation d'une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, effectuez des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses ;
- Vous transmettez vos conclusions au médecin traitant ou désigné par le patient. L'évaluation gériatrique est réalisée à l'entrée du résident puis autant que de besoins ;
- Vous contribuez à la mise en œuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement ;
- Vous coordonnez la rédaction d'un rapport annuel d'activité médicale, cosigné avec la Direction ;
- Vous identifiez les acteurs de la santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents ;
- Vous identifiez les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veillez à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques ;
- Vous évaluez, suivez et réactualisez le projet de vie individualisé du résident en collaboration avec les professionnels de l'EHPAD (cadre, psychologue, animateur, IDE, kinésithérapeute, etc.) ;
- Vous évaluez et validez l'état de dépendance des résidents en utilisant notamment les grilles AGGIR et PATHOS ;
- Vous validez la coupe annuelle AGGIR des résidents de l'EHPAD envoyée au Conseil Départemental ;
- Vous participez à l'évaluation interne et externe de l'EHPAD et à démarche qualité ;
- Vous participez aux instances de l'établissement (CVS) ;
- Vous copilotez la Commission de coordination Gériatrique en lien avec la direction de l'établissement.
Profils recherchés
Le profil idéal
Vous avez obligatoirement titulaire d'un diplôme d'Etat de Docteur en Médecine
Vous avez une spécialité ou une appétence particulière pour la gérontologie
Vous avez envie de participer et d'apporter votre énergie à un projet nouveau et dynamique

Contact et modalités de candidature

Contact
06 69 12 66 96
Informations complémentaires
Vous souhaitez être le pilote de l'ensemble de la démarche de soins de notre EHPAD ?
Nous serons heureux de vous donner les moyens et l'autonomie nécessaires pour vous accompagner dans vos missions quotidiennes tout en étant en soutien dans la réalisation des divers projets.

Votre candidature dématérialisée devra être composée de votre CV ainsi que d'une lettre de motivation et de vos diplômes. Envoyez le tout par mail à l'adresse suivante : julien.delgove@ccvalguiers.fr

Vous pouvez également candidater en envoyant vos éléments par courrier à l'adresse suivante :
Centre Intercommunal d'Action Sociale Val Guiers
585 route de Tramonet
73330 Belmont-Tramonet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.