RESPONSABLE DU PÔLE SOINS (H/F)
Offre n° O073241211000409
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
215 Rue de la tessonnière, La Motte-Servolex (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux hors classe
Cadre de santé
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'EHPAD " les Terrasses de Reinach " est un établissement de 84 places (75 en hébergement permanent, 3 en hébergement temporaire et 6 places d'accueil de jour) géré par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de La Motte-Servolex.
Ouvert en 2014 et disposant d'installations modernes, l'EHPAD compte deux unités protégées et un PASA.
Ouvert en 2014 et disposant d'installations modernes, l'EHPAD compte deux unités protégées et un PASA.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l'EHPAD, le titulaire du poste a pour principales activités, tâches et responsabilités :
1. Organisation du projet de soins
Participer à l'élaboration du projet de soins individuel en lien avec le médecin coordonnateur et en assurer le suivi, sa mise en œuvre ;
Analyser, organiser, réaliser et évaluer la prise en charge des soins (équipes soignantes) ;
Elaborer le projet paramédical en lien avec les différents partenaires ;
Garantir la qualité des soins effectués et la tenue des dossiers de soins sur le logiciel dédié ;
Faciliter la collaboration et la coordination entre les équipes soignantes, le médecin coordonnateur et le psychologue ;
Participer à l'évaluation de la dépendance en lien avec le Médecin coordonnateur.
2. Management " terrain " des agents du pôle soins de l'EHPAD
Manager et animer l'équipe soignante au quotidien ;
Favoriser l'expression des équipes et accompagner les équipes au changement ;
Participer au processus de recrutement, d'accueil, d'intégration et d'évaluation des nouveaux agents ;
Animer l'équipe et veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives de par son expertise ;
Évaluer l'ensemble des agents en organisant et en assurant un tutorat des équipes soignantes sur le terrain ;
Accueillir et assurer le suivi et l'évaluation des stagiaires et des apprentis ;
Prévenir et gérer les conflits.
3. Gestion des Ressources Humaines
En lien avec le poste de secrétaire médicale :
Vérifier les plannings mensuels et l'organisation des interventions ;
Mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines ;
Superviser la gestion du temps de travail et la gestion administrative du personnel (plannings, contrats, absences, remplacements, transmissions des variables de paie...) ;
Participer à la programmation du plan de formation et à sa mise en œuvre (lien avec services RH, suivi des convocations, gestion des planifications, organisation...).
4. Gestion de la qualité, de la sécurité et des risques
Veiller à l'application de la réglementation, des bonnes pratiques professionnelles et des prescriptions médicales ;
Participer à la rédaction et la mise à jour des protocoles et procédures en lien avec le médecin coordonnateur et en collaboration avec les équipes soignantes ;
Être responsable de la qualité des soins, de l'application des règles de sécurité et d'hygiène ;
Assurer la sécurisation du circuit du médicament en lien avec le médecin coordonnateur et en collaboration avec l'équipe infirmière ;
S'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité via le traitement et l'analyse des évènements indésirables ;
S'inscrire dans une démarche de prévention des risques : prévention des chutes, évaluer et soulager la douleur, la détresse physique ou psychique ;
Superviser les transmissions et assurer la qualité de la transmission des informations ;
S'impliquer dans l'accueil des résidents et de leurs proches ;
S'assurer de la transmission des informations aux personnes de confiance ;
Faire le lien avec les familles et veiller à entretenir une bonne communication pour assurer un lien de confiance ;
Assurer une relation de qualité avec les résidents et leurs proches ;
Développer et entretenir les relations avec les partenaires spécialisées du soin (équipes mobiles, établissements hospitaliers etc...) et les autres professions médicales pouvant intervenir dans le parcours de soins du résident ;
5. Gestion administrative et financière
Assurer la déclinaison du projet d'établissement et du CPOM de l'EHPAD ;
Superviser le budget de l'établissement pour les dépenses liées aux soins ;
Assurer les commandes de matériel et de fournitures de médicales dans le respect de la réglementation ;
6. Gestion de l'activité
Participer au processus de pré-admission en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ;
S'assurer de l'adéquation des moyens (humains et matériels) lors des admissions, retours d'hospitalisation ;
Optimiser l'activité du Pôle en fonction de l'activité et de la charge en soins ;
Travailler en lien les équipes de soins des services de maintien et de soins à domicile et les agents de l'Accueil de jour dans le cadre des parcours individuels d'admission en EHPAD ;
Établir un rapport annuel d'activité.
7. S'inscrire dans la dynamique du comité de direction
Diffuser et accompagner les décisions collectives et institutionnelles ;
S'assurer de la transmission des informations auprès de sa hiérarchie ;
Assurer un rôle d'alerte.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Travail en étroite collaboration avec la Directrice et la Responsable hébergement ;
Encadrement d'équipe ;
Coordination et encadrement d'équipe ;
Relations avec les partenaires extérieurs ;
Relations régulières avec le public (résidents et familles).
TEMPS DE TRAVAIL : temps complet
HORAIRES :
- Travail en semaine du lundi au vendredi tout veillant à assurer une présence sur le terrain (s'organiser pour être présent certains week-ends et maintenir le lien avec les équipes de nuit) ;
- Astreintes téléphoniques 1 semaine toutes les 6 semaines (déplacement si nécessaire).
1. Organisation du projet de soins
Participer à l'élaboration du projet de soins individuel en lien avec le médecin coordonnateur et en assurer le suivi, sa mise en œuvre ;
Analyser, organiser, réaliser et évaluer la prise en charge des soins (équipes soignantes) ;
Elaborer le projet paramédical en lien avec les différents partenaires ;
Garantir la qualité des soins effectués et la tenue des dossiers de soins sur le logiciel dédié ;
Faciliter la collaboration et la coordination entre les équipes soignantes, le médecin coordonnateur et le psychologue ;
Participer à l'évaluation de la dépendance en lien avec le Médecin coordonnateur.
2. Management " terrain " des agents du pôle soins de l'EHPAD
Manager et animer l'équipe soignante au quotidien ;
Favoriser l'expression des équipes et accompagner les équipes au changement ;
Participer au processus de recrutement, d'accueil, d'intégration et d'évaluation des nouveaux agents ;
Animer l'équipe et veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives de par son expertise ;
Évaluer l'ensemble des agents en organisant et en assurant un tutorat des équipes soignantes sur le terrain ;
Accueillir et assurer le suivi et l'évaluation des stagiaires et des apprentis ;
Prévenir et gérer les conflits.
3. Gestion des Ressources Humaines
En lien avec le poste de secrétaire médicale :
Vérifier les plannings mensuels et l'organisation des interventions ;
Mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines ;
Superviser la gestion du temps de travail et la gestion administrative du personnel (plannings, contrats, absences, remplacements, transmissions des variables de paie...) ;
Participer à la programmation du plan de formation et à sa mise en œuvre (lien avec services RH, suivi des convocations, gestion des planifications, organisation...).
4. Gestion de la qualité, de la sécurité et des risques
Veiller à l'application de la réglementation, des bonnes pratiques professionnelles et des prescriptions médicales ;
Participer à la rédaction et la mise à jour des protocoles et procédures en lien avec le médecin coordonnateur et en collaboration avec les équipes soignantes ;
Être responsable de la qualité des soins, de l'application des règles de sécurité et d'hygiène ;
Assurer la sécurisation du circuit du médicament en lien avec le médecin coordonnateur et en collaboration avec l'équipe infirmière ;
S'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité via le traitement et l'analyse des évènements indésirables ;
S'inscrire dans une démarche de prévention des risques : prévention des chutes, évaluer et soulager la douleur, la détresse physique ou psychique ;
Superviser les transmissions et assurer la qualité de la transmission des informations ;
S'impliquer dans l'accueil des résidents et de leurs proches ;
S'assurer de la transmission des informations aux personnes de confiance ;
Faire le lien avec les familles et veiller à entretenir une bonne communication pour assurer un lien de confiance ;
Assurer une relation de qualité avec les résidents et leurs proches ;
Développer et entretenir les relations avec les partenaires spécialisées du soin (équipes mobiles, établissements hospitaliers etc...) et les autres professions médicales pouvant intervenir dans le parcours de soins du résident ;
5. Gestion administrative et financière
Assurer la déclinaison du projet d'établissement et du CPOM de l'EHPAD ;
Superviser le budget de l'établissement pour les dépenses liées aux soins ;
Assurer les commandes de matériel et de fournitures de médicales dans le respect de la réglementation ;
6. Gestion de l'activité
Participer au processus de pré-admission en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ;
S'assurer de l'adéquation des moyens (humains et matériels) lors des admissions, retours d'hospitalisation ;
Optimiser l'activité du Pôle en fonction de l'activité et de la charge en soins ;
Travailler en lien les équipes de soins des services de maintien et de soins à domicile et les agents de l'Accueil de jour dans le cadre des parcours individuels d'admission en EHPAD ;
Établir un rapport annuel d'activité.
7. S'inscrire dans la dynamique du comité de direction
Diffuser et accompagner les décisions collectives et institutionnelles ;
S'assurer de la transmission des informations auprès de sa hiérarchie ;
Assurer un rôle d'alerte.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Travail en étroite collaboration avec la Directrice et la Responsable hébergement ;
Encadrement d'équipe ;
Coordination et encadrement d'équipe ;
Relations avec les partenaires extérieurs ;
Relations régulières avec le public (résidents et familles).
TEMPS DE TRAVAIL : temps complet
HORAIRES :
- Travail en semaine du lundi au vendredi tout veillant à assurer une présence sur le terrain (s'organiser pour être présent certains week-ends et maintenir le lien avec les équipes de nuit) ;
- Astreintes téléphoniques 1 semaine toutes les 6 semaines (déplacement si nécessaire).
Profils recherchés
Titulaire d'un Diplôme d'Etat Infirmier et de Cadre de Santé ;
Connaissance de l'environnement médico-social et du secteur de la personne âgée ;
Connaissance de la loi 2002-2 ;
Capacité au management d'équipe ;
Capacité à communiquer et à rendre-compte ;
Discrétion professionnelle et devoir de réserve ;
Capacité à fédérer et à travailler en équipe ;
Autonomie ;
Sens du service public ;
Connaissance de logiciels et applicatifs spécifiques au secteur personnes âgées.
Connaissance de l'environnement médico-social et du secteur de la personne âgée ;
Connaissance de la loi 2002-2 ;
Capacité au management d'équipe ;
Capacité à communiquer et à rendre-compte ;
Discrétion professionnelle et devoir de réserve ;
Capacité à fédérer et à travailler en équipe ;
Autonomie ;
Sens du service public ;
Connaissance de logiciels et applicatifs spécifiques au secteur personnes âgées.
Contact et modalités de candidature
Contact
04.79.25.40.46
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + en fonction des conditions définies par délibérations : régime indemnitaire - 13ème mois + CIA + CNAS + indemnité d'astreinte.
Le poste est à pourvoir : le 1er mars 2025.
Date limite de dépôt des candidatures : le 12 janvier 2025.
Un premier entretien aura lieu courant mi-janvier.
Le jury final aura lieu la semaine 6.
Envoyer lettre de candidature et CV
En cas de mutation, fournir le dernier arrêté fixant la situation administrative.
Renseignements : Madame PERROT Stéphanie, Directrice de l'EHPAD - Tel. : 04.79.25.40.46
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président du CCAS 141 chemin du Picolet 73290 LA MOTTE-SERVOLEX
ou par courriel : recrutement_ccas@mairie-lamotteservolex.fr
Le poste est à pourvoir : le 1er mars 2025.
Date limite de dépôt des candidatures : le 12 janvier 2025.
Un premier entretien aura lieu courant mi-janvier.
Le jury final aura lieu la semaine 6.
Envoyer lettre de candidature et CV
En cas de mutation, fournir le dernier arrêté fixant la situation administrative.
Renseignements : Madame PERROT Stéphanie, Directrice de l'EHPAD - Tel. : 04.79.25.40.46
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président du CCAS 141 chemin du Picolet 73290 LA MOTTE-SERVOLEX
ou par courriel : recrutement_ccas@mairie-lamotteservolex.fr
Adresse de l'employeur
CCAS DE LA MOTTE SERVOLEX
>141 chemin du picolet
73290 La motte-servolex
>141 chemin du picolet
73290 La motte-servolex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.