INSTRUCTEUR EXPERT - ADJOINT AU RESPONSABLE (H/F)
Offre n° O073241206000746
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Grand lac (28 communes) se caractérise par la qualité de son cadre de vie entre lac et montagnes, son fort dynamisme (économique et touristique), la richesse de son patrimoine, mais aussi par la qualité de ses services rendus à la population. 480 agents sont au service des 75 000 habitants.
grand lac vous offre le cadre idéal pour développer vos talents et exprimer votre créativité dans un environnement professionnel stimulant, varié, dynamique et valorisant.
grand lac vous offre le cadre idéal pour développer vos talents et exprimer votre créativité dans un environnement professionnel stimulant, varié, dynamique et valorisant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1500 boulevard lepic - cs 20606, Aix-les-Bains (Savoie)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
07/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service des Autorisations d'Urbanisme (SAU) est un service commun pour les 28 communes de Grand Lac. Composé de 11 agents, il a pour mission principale, l'instruction des Autorisations du Droit des Sols (ADS). Le SAU évolue avec le défi permanent d'un service public tourné vers l'avenir et au service de ses communes.
Le service recherche un adjoint au responsable du SAU pour assurer les missions ci-dessous détaillées et créer un véritable " binôme " avec le responsable dans une relation de confiance.
Le service recherche un adjoint au responsable du SAU pour assurer les missions ci-dessous détaillées et créer un véritable " binôme " avec le responsable dans une relation de confiance.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Responsable du service des autorisations d'urbanisme, en tant qu'adjoint(e), vous êtes chargé(e) d'assurer un rôle d'expert dans l'instruction des actes d'ADS, d'accompagner l'ensemble des agents dans la réalisation de leurs missions, d'assurer un appui administratif au responsable, de mener des réflexions en appui du responsable et de le suppléer en son absence.
En tant qu'expert de l'instruction des actes d'ADS vous allez :
* Instruction des ADS :
- Instruire des dossiers d'autorisation et d'occupation des sols - notamment les plus complexes ou présentant des enjeux particuliers
- Être l'interlocuteur privilégié des communes
- Participer aux réseaux professionnels
- Développer des relations avec les autres services et les différents acteurs des ADS
* Accompagnement de l'ensemble des agents dans la réalisation de leurs missions :
- Être référent pour l'ensemble des agents avec un rôle renforcé auprès des instructeurs les moins expérimentés
- Veiller à l'application de l'ensemble des procédures internes
- Veiller à la rédaction d'actes juridiquement fiables dans le respect des règlements et délais
- Être force de proposition dans la nouvelle organisation du SAU
En appui au responsable de service, vous allez :
- Participer à la réflexion sur l'évolution du service
- Suivre (convention, facturation, lien avec les consultants...) et mener une réflexion sur l'évolution de la consultance architecturale
- Participer à la préparation et à l'animation des réunions de service
- Participer à l'attribution des dossiers
En suppléance du responsable de service en son absence, vous allez :
- Réaliser l'attribution des dossiers
- Valider des propositions défavorables
- Faire la gestion administrative du service
- Être l'interlocuteur privilégié des communes, des agents et des services
En tant qu'expert de l'instruction des actes d'ADS vous allez :
* Instruction des ADS :
- Instruire des dossiers d'autorisation et d'occupation des sols - notamment les plus complexes ou présentant des enjeux particuliers
- Être l'interlocuteur privilégié des communes
- Participer aux réseaux professionnels
- Développer des relations avec les autres services et les différents acteurs des ADS
* Accompagnement de l'ensemble des agents dans la réalisation de leurs missions :
- Être référent pour l'ensemble des agents avec un rôle renforcé auprès des instructeurs les moins expérimentés
- Veiller à l'application de l'ensemble des procédures internes
- Veiller à la rédaction d'actes juridiquement fiables dans le respect des règlements et délais
- Être force de proposition dans la nouvelle organisation du SAU
En appui au responsable de service, vous allez :
- Participer à la réflexion sur l'évolution du service
- Suivre (convention, facturation, lien avec les consultants...) et mener une réflexion sur l'évolution de la consultance architecturale
- Participer à la préparation et à l'animation des réunions de service
- Participer à l'attribution des dossiers
En suppléance du responsable de service en son absence, vous allez :
- Réaliser l'attribution des dossiers
- Valider des propositions défavorables
- Faire la gestion administrative du service
- Être l'interlocuteur privilégié des communes, des agents et des services
Profils recherchés
Il est demandé :
- Formation : Niveau Licence (BAC+3) ou Master (BAC+5) en Aménagement du Territoire / Droit de l'urbanisme ou équivalent et/ou expérience confirmée
- Connaissance du Droit de l'urbanisme et des législations connexes et lois spécifiques applicable sur le territoire (Droit privé, Code de la Construction et de l'Habitation, Code des relations entre le public et les administrations, Loi littoral, Loi montagne...)
- Expertise en instruction des ADS de tous types
- Capacité d'écoute
- Capacité d'initiative et pro-activité
- Capacité à animer, piloter une équipe et la faire monter en compétences
- Maitrise de la planification et des documents d'urbanisme tous types
- Maîtrise de l'outil informatique (instruction totalement dématérialisée) et des logiciels métiers (NEXT'ADS, SIG, SVE, PLAT'AU...)
- Strict respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Faculté d'adaptation rapide
- Permis B obligatoire
- Formation : Niveau Licence (BAC+3) ou Master (BAC+5) en Aménagement du Territoire / Droit de l'urbanisme ou équivalent et/ou expérience confirmée
- Connaissance du Droit de l'urbanisme et des législations connexes et lois spécifiques applicable sur le territoire (Droit privé, Code de la Construction et de l'Habitation, Code des relations entre le public et les administrations, Loi littoral, Loi montagne...)
- Expertise en instruction des ADS de tous types
- Capacité d'écoute
- Capacité d'initiative et pro-activité
- Capacité à animer, piloter une équipe et la faire monter en compétences
- Maitrise de la planification et des documents d'urbanisme tous types
- Maîtrise de l'outil informatique (instruction totalement dématérialisée) et des logiciels métiers (NEXT'ADS, SIG, SVE, PLAT'AU...)
- Strict respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Faculté d'adaptation rapide
- Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
07 88 70 99 31
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir : courant janvier 2025
- Temps de travail : temps complet, soit 36h00 par semaine + 6 RTT ou 37h30 + 15 RTT / possibilité d'ATT hebdomadaire en fonction de l'organisation du temps de travail
- Congés annuels : au prorata de la durée de présence du contrat organisés en lien avec le responsable hiérarchique direct
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)
- Rémunération : selon cadre d'emploi des rédacteurs/techniciens ou les grades d'attaché/ attaché principal ou ingénieur/ingénieur principal (prise en compte de l'expérience) + primes dont 13e mois et part variable + avantages sociaux (tickets restaurant, participation mutuelle santé et prévoyance, adhésion CNAS)
Informations complémentaires :
Cyril ZANARDI Responsable du Service des Autorisations d'Urbanisme - Tél. 04 79 61.14.11 - 07.88.70.99.31
Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs) sont à adresser jusqu'au 7 janvier 2025 inclus sous la référence : 2024-100-EXP-ADJ-SAU
- Temps de travail : temps complet, soit 36h00 par semaine + 6 RTT ou 37h30 + 15 RTT / possibilité d'ATT hebdomadaire en fonction de l'organisation du temps de travail
- Congés annuels : au prorata de la durée de présence du contrat organisés en lien avec le responsable hiérarchique direct
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)
- Rémunération : selon cadre d'emploi des rédacteurs/techniciens ou les grades d'attaché/ attaché principal ou ingénieur/ingénieur principal (prise en compte de l'expérience) + primes dont 13e mois et part variable + avantages sociaux (tickets restaurant, participation mutuelle santé et prévoyance, adhésion CNAS)
Informations complémentaires :
Cyril ZANARDI Responsable du Service des Autorisations d'Urbanisme - Tél. 04 79 61.14.11 - 07.88.70.99.31
Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs) sont à adresser jusqu'au 7 janvier 2025 inclus sous la référence : 2024-100-EXP-ADJ-SAU
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.