RESPONSABLE DU SERVICE AFFAIRES GENERALES (H/F)
Offre n° O073241106001005
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Rue des Ecoles, Le Bourget-du-Lac (Savoie)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour son pôle ressources, la mairie du Bourget du Lac recherche un.e responsable du service affaires générales. Poste à pourvoir à compter du 6 janvier 2025.
Missions / conditions d'exercice
1/ Piloter, coordonner et animer le service des affaires générales
- Encadrer deux agents de catégorie C - chargés de l'accueil, de l'état civil et des titres sécurisés.
- Organiser l'accueil téléphonique et physique des administrés et assurer le renseignement de ces derniers.
- Organiser et superviser le service d'instruction des titres sécurisés
- Superviser les activités en lien avec l'état civil (mariages, PACS, naissance, décès, ...), le cimetière, les titres sécurisés et les diverses démarches des administrés (inscriptions scolaires, recensement militaire, ...) réalisées auprès de l'accueil de la mairie.
- Organiser et assurer la continuité du service.
- Elaborer et suivre l'exécution du budget du service.
Assurer le secrétariat du Maire et du DGS
- Assister le DGS dans l'élaboration et la préparation de différents dossiers.
- Réaliser la gestion du courrier entrant et sortant et des courriels reçus sur l'adresse principale de la mairie.
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques en lien avec les agents chargés d'accueil.
- Réaliser et mettre en forme divers travaux de bureautique.
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers.
- Organiser et planifier diverses réunions et suivre l'agenda du Maire.
3/ Assurer les fonctions de secrétariat général
Conseils municipaux / décisions du Maire / arrêtés municipaux / délibérations
- Piloter l'organisation du Conseil Municipal (proposition de rétro planning, envoi des convocations, veiller au respect des délais, ...).
- Assurer la rédaction et diffusion du compte-rendu et du procès-verbal du Conseil Municipal.
- Effectuer la rédaction et la finalisation des délibérations, l'envoi au contrôle de légalité, la diffusion aux services, le suivi de leur exécution et leur affichage.
- Rédiger des actes (arrêtés, décisions, conventions), transmission au contrôle de légalité le cas échéant et diffusion aux services.
- Remplir les obligations de tenue des registres règlementaires.
4/ Elections
- Gérer la liste électorale (inscriptions, radiations).
- Préparer et suivre les réunions de la commission de contrôle.
- Participer aux réunions et tenir à jour le registre de la commission.
- Gérer l'affichage électoral.
- Assurer la préparation matérielle des scrutins et contrôler l'agencement matériel des bureaux de vote.
- Participer aux scrutins.
5/ Recensement de la population
- Assurer les fonctions de coordonnateur communal dans le cadre des campagnes de recensement général de la population.
6/ Archives
Organiser, en lien avec le service archives du CDG73 et les archives départementales, la gestion des archives communales ; gestion du local et accompagnement des services dans le versement de leurs fonds.
- Encadrer deux agents de catégorie C - chargés de l'accueil, de l'état civil et des titres sécurisés.
- Organiser l'accueil téléphonique et physique des administrés et assurer le renseignement de ces derniers.
- Organiser et superviser le service d'instruction des titres sécurisés
- Superviser les activités en lien avec l'état civil (mariages, PACS, naissance, décès, ...), le cimetière, les titres sécurisés et les diverses démarches des administrés (inscriptions scolaires, recensement militaire, ...) réalisées auprès de l'accueil de la mairie.
- Organiser et assurer la continuité du service.
- Elaborer et suivre l'exécution du budget du service.
Assurer le secrétariat du Maire et du DGS
- Assister le DGS dans l'élaboration et la préparation de différents dossiers.
- Réaliser la gestion du courrier entrant et sortant et des courriels reçus sur l'adresse principale de la mairie.
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques en lien avec les agents chargés d'accueil.
- Réaliser et mettre en forme divers travaux de bureautique.
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers.
- Organiser et planifier diverses réunions et suivre l'agenda du Maire.
3/ Assurer les fonctions de secrétariat général
Conseils municipaux / décisions du Maire / arrêtés municipaux / délibérations
- Piloter l'organisation du Conseil Municipal (proposition de rétro planning, envoi des convocations, veiller au respect des délais, ...).
- Assurer la rédaction et diffusion du compte-rendu et du procès-verbal du Conseil Municipal.
- Effectuer la rédaction et la finalisation des délibérations, l'envoi au contrôle de légalité, la diffusion aux services, le suivi de leur exécution et leur affichage.
- Rédiger des actes (arrêtés, décisions, conventions), transmission au contrôle de légalité le cas échéant et diffusion aux services.
- Remplir les obligations de tenue des registres règlementaires.
4/ Elections
- Gérer la liste électorale (inscriptions, radiations).
- Préparer et suivre les réunions de la commission de contrôle.
- Participer aux réunions et tenir à jour le registre de la commission.
- Gérer l'affichage électoral.
- Assurer la préparation matérielle des scrutins et contrôler l'agencement matériel des bureaux de vote.
- Participer aux scrutins.
5/ Recensement de la population
- Assurer les fonctions de coordonnateur communal dans le cadre des campagnes de recensement général de la population.
6/ Archives
Organiser, en lien avec le service archives du CDG73 et les archives départementales, la gestion des archives communales ; gestion du local et accompagnement des services dans le versement de leurs fonds.
Profils recherchés
Savoirs :
- Parfaite connaissance de l'environnement territorial, de l'organisation et des activités des services, ainsi que des circuits de transmission
- Parfaite connaissance de la réglementation dans le domaine de l'état civil et des élections
- Maîtrise des procédures attachées au fonctionnement de l'organe exécutif et de l'organe délibérant d'une collectivité territoriale
- Connaissance de l'organisation et des activités des services et des circuits de transmission
- Maîtrise de la prise de notes, de la synthèse et de la rédaction administrative
- Maîtrise de la syntaxe et de l'orthographe
- Utilisation courante de l'outil informatique mis à disposition
- Organisation d'un agenda ou d'un planning et respect des échéances
- Prise des notes, rédaction et présentation des écrits
Savoir-être :
- S'exprimer clairement et adapter son langage à ses interlocuteurs
- Travailler en équipe
- Savoir gérer les priorités
- Savoir rechercher l'information
- Rendre compte à la hiérarchie
- Être autonome et organisé
- Être rigoureux
- Être doté d'une capacité d'analyse et de synthèse
- Respecter le devoir de réserve et sens du service public
- Faire preuve de disponibilité et d'adaptabilité
- Parfaite connaissance de l'environnement territorial, de l'organisation et des activités des services, ainsi que des circuits de transmission
- Parfaite connaissance de la réglementation dans le domaine de l'état civil et des élections
- Maîtrise des procédures attachées au fonctionnement de l'organe exécutif et de l'organe délibérant d'une collectivité territoriale
- Connaissance de l'organisation et des activités des services et des circuits de transmission
- Maîtrise de la prise de notes, de la synthèse et de la rédaction administrative
- Maîtrise de la syntaxe et de l'orthographe
- Utilisation courante de l'outil informatique mis à disposition
- Organisation d'un agenda ou d'un planning et respect des échéances
- Prise des notes, rédaction et présentation des écrits
Savoir-être :
- S'exprimer clairement et adapter son langage à ses interlocuteurs
- Travailler en équipe
- Savoir gérer les priorités
- Savoir rechercher l'information
- Rendre compte à la hiérarchie
- Être autonome et organisé
- Être rigoureux
- Être doté d'une capacité d'analyse et de synthèse
- Respecter le devoir de réserve et sens du service public
- Faire preuve de disponibilité et d'adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0479261215
Informations complémentaires
Les conditions de rémunération et avantages sociaux : rémunération statutaire selon le grade et l'échelon - régime indemnitaire - 13ème mois - participation employeur sur la prévoyance - adhésion au CNAS - Forfait Mobilités Durables
Les contraintes du poste : Réunions en soirée (conseil municipal, notamment) et travail le week-end (élections)
Pour faire acte de candidature, merci d'adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à l'attention de Monsieur le Maire du Bourget-du-Lac - 7 rue des écoles - 73370 Le Bourget du Lac ou par courriel à rh@lebourgetdulac.fr avant le 6 décembre 2024.
Les contraintes du poste : Réunions en soirée (conseil municipal, notamment) et travail le week-end (élections)
Pour faire acte de candidature, merci d'adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à l'attention de Monsieur le Maire du Bourget-du-Lac - 7 rue des écoles - 73370 Le Bourget du Lac ou par courriel à rh@lebourgetdulac.fr avant le 6 décembre 2024.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.