CONSEILLER A L'USAGER SPECIFICITE COURRIER (H/F)

Offre n° O073241025000503
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de ville, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service Accueils et Relation Usagers axe son action sur la qualité des prestations délivrées en réponse aux besoins et attentes des usagers et adaptée aux ressources disponibles. Cette ambition partagée s'appuie sur la contribution individuelle de chaque agent. Sous la responsabilité de la coordinatrice de l'unité " accueils ", le/la conseiller.ère à l'usager contribue à la première image positive des services de la Ville de Chambéry.
Dans ses contacts directs et réguliers avec les usagers, il.elle traite les appels arrivants et réalise l'accueil physique des usagers internes/externes suivant les lieux affectés à chaque conseiller. Il.elle leur transmet les informations pertinentes et/ou les réoriente. Il.elle contribue au bon fonctionnement des services.
Le.la conseiller.ère à l'usager traite les demandes écrites entrantes et sortantes.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe composée de neuf agents :
- Réceptionner les appels téléphoniques, les filtrer et/ou les réorienter
- Accueillir physiquement tous les publics, les écouter, qualifier la demande, informer et/ou réorienter
- Délivrer des prestations simples dans un cadre défini (prise de rdv, complétude des dossiers...)
- Afficher différents documents
- Filtrer les visiteurs et gérer les ouvertures de porte dans le cadre de Vigipirate
- Réceptionner les appels d'urgence et les réoriente
- Renseigner le tableau de suivi de l'activité du service
- Participer à des groupes de travail ou de projets
- Traiter, diffuser, suivre et affranchir les courriers et demandes écrites entrantes et sortantes
- Assurer le suivi des actes administratifs
- Assurer la gestion des réponses de courriers des services municipaux, de l'affichage légal
- Participer au réseau des référents courrier et culture commune usagers
Profils recherchés
- Connaissance de la collectivité et de ses compétences par rapport aux autres institutions
- Connaissance de l'organisation et des missions des services de la ville, des élus et de leurs fonctions
- Connaissance des services en ligne proposés aux usagers sur le site internet de la ville
- Maitriser les différentes techniques d'accueil
- Etre enclin à la recherche d'informations
- Maitriser les outils informatiques et logiciels métiers (Acropolis, Publik, Simpl'ici, Synbird, zimbra, concerto, ASTECH...)
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Présenter une ouverture vers l'autre, être courtois, respectueux et bienveillant
- Etre disponible (continuité de service)
- Savoir gérer les situations de stress

Contact et modalités de candidature

Contact
0479602150
Informations complémentaires
- Fiche de poste détaillée et renseignements statutaires auprès du service recrutement : recrutement@mairie-chambery.fr
- Renseignements auprès de Mme Elodie ROUX : 04.79.60.21.50

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.