RESPONSABLE DU SERVICE COMMUNICATION (H/F)
Offre n° O073241021000798
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 1, Séez (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement de base indiciaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle labellisée + Tickets restaurants + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Président et du Directeur Général des Services le responsable du service communication propose et met en œuvre la stratégie globale de communication. Il veille à la cohérence des messages envers les différents publics externes ou internes en mettant en œuvre les actions de communication : rédaction, création, diffusion sur l'ensemble des outils de communication (relations presse et publiques, print, web/digital...).
Missions / conditions d'exercice
1. Organisation et encadrement du service
* Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
* Elaborer et suivre le budget du service
* Développer une culture de service public
* Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
* Coordonner et suivre les activités du service
* Conduire les entretiens professionnels annuels
2. Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d'un service
* Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
* Piloter l'élaboration et le développement d'une stratégie de communication
* Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
3. Organisation d'actions de communication et de relations publiques
* Conduire des campagnes de communication
* Adapter la communication à la stratégie du projet
* Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
* Gérer les relations publiques
4. Conception de produits de communication
* Élaborer des supports de communication
* Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
* Concevoir des dossiers de presse
* Concevoir et organiser des actions d'information
* Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
* Constituer une revue de presse
* Constituer et actualiser la photothèque de la collectivité
5. Production de contenus
* Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
* Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
6. Développement des relations avec la presse et les médias
* Entretenir des réseaux relationnels multiples
* Organiser les relations avec la presse et les médias
* Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
* Organiser la veille médias et en analyser les contenus
* Constituer un dossier de presse
* Rédiger un communiqué de presse
7. Organisation et animation des relations à la population
* Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
* Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
* Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
* Réaliser des supports de communication
* Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
* Communiquer en situation de crise
* Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
* Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
* Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
* Elaborer et suivre le budget du service
* Développer une culture de service public
* Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
* Coordonner et suivre les activités du service
* Conduire les entretiens professionnels annuels
2. Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d'un service
* Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
* Piloter l'élaboration et le développement d'une stratégie de communication
* Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
3. Organisation d'actions de communication et de relations publiques
* Conduire des campagnes de communication
* Adapter la communication à la stratégie du projet
* Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
* Gérer les relations publiques
4. Conception de produits de communication
* Élaborer des supports de communication
* Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
* Concevoir des dossiers de presse
* Concevoir et organiser des actions d'information
* Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
* Constituer une revue de presse
* Constituer et actualiser la photothèque de la collectivité
5. Production de contenus
* Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
* Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
6. Développement des relations avec la presse et les médias
* Entretenir des réseaux relationnels multiples
* Organiser les relations avec la presse et les médias
* Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
* Organiser la veille médias et en analyser les contenus
* Constituer un dossier de presse
* Rédiger un communiqué de presse
7. Organisation et animation des relations à la population
* Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
* Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
* Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
* Réaliser des supports de communication
* Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
* Communiquer en situation de crise
* Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
* Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Profils recherchés
Formation :
- BAC+5 Master en communication
- Diplôme d'école de commerce avec une spécialisation en communication
Savoirs socioprofessionnels :
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Techniques de communication, technologies de l'information, Internet, vidéo, réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter...), multimédia
- Culture générale
- Maîtrise des logiciels de création et d'édition graphique (PAO) : Photoshop, Illustrator, InDesign
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
- Maîtrise des procédures budgétaires, de gestion, d'analyse et de contrôle des coûts
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- BAC+5 Master en communication
- Diplôme d'école de commerce avec une spécialisation en communication
Savoirs socioprofessionnels :
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Techniques de communication, technologies de l'information, Internet, vidéo, réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter...), multimédia
- Culture générale
- Maîtrise des logiciels de création et d'édition graphique (PAO) : Photoshop, Illustrator, InDesign
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
- Maîtrise des procédures budgétaires, de gestion, d'analyse et de contrôle des coûts
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Contact et modalités de candidature
Contact
0479410854
Informations complémentaires
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICES
* Travail en bureau, déplacements fréquents
* Permis B obligatoire
* Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
* Obligation de réserve
* Disponibilité
* Bonne connaissance des collectivités publiques, de leurs actions et de leurs acteurs
* Veille professionnelle : évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques et des outils numériques et du multimédia
* Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (article L.332-8-2 du Code Général de la Fonction Publique)
* Poste à temps complet : 35h00
* Rémunération : traitement de base indiciaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle labellisée + Tickets restaurants + CNAS
Renseignements auprès du Service des Ressources Humaines
de la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise
Tél : 04.79.41.08.54 - rh@hautetarentaise.fr
Adresser lettre de motivation et CV avant le 30 Novembre 2024 :
Monsieur le Président
Communauté de Communes de Haute Tarentaise
8 rue Saint Pierre - BP 1 - 73707 SÉEZ CEDEX
rh@hautetarentaise.fr - 04.79.41.08.54
* Travail en bureau, déplacements fréquents
* Permis B obligatoire
* Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
* Obligation de réserve
* Disponibilité
* Bonne connaissance des collectivités publiques, de leurs actions et de leurs acteurs
* Veille professionnelle : évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques et des outils numériques et du multimédia
* Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (article L.332-8-2 du Code Général de la Fonction Publique)
* Poste à temps complet : 35h00
* Rémunération : traitement de base indiciaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle labellisée + Tickets restaurants + CNAS
Renseignements auprès du Service des Ressources Humaines
de la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise
Tél : 04.79.41.08.54 - rh@hautetarentaise.fr
Adresser lettre de motivation et CV avant le 30 Novembre 2024 :
Monsieur le Président
Communauté de Communes de Haute Tarentaise
8 rue Saint Pierre - BP 1 - 73707 SÉEZ CEDEX
rh@hautetarentaise.fr - 04.79.41.08.54
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE TARENTAISE
>BP 1
73707 Seez cedex
>BP 1
73707 Seez cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.