AUXILIAIRE DE VIE (H/F)
Offre n° O073241009000604
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
141 chemin du picolet, La Motte-Servolex (Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de La Motte-Servolex, 2ème commune de l'agglomération chambérienne, offre une palette de services à la population allant de la petite enfance au grand âge.
Parmi ses services, le CCAS assure la gestion d'un service de maintien à domicile, comprenant un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 26 places ainsi qu'un Service d'Aide à Domicile (SAAD).
Dans le cadre d'un remplacement, le CCAS recrute une auxiliaire de vie au sein du service de maintien à domicile.
Parmi ses services, le CCAS assure la gestion d'un service de maintien à domicile, comprenant un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 26 places ainsi qu'un Service d'Aide à Domicile (SAAD).
Dans le cadre d'un remplacement, le CCAS recrute une auxiliaire de vie au sein du service de maintien à domicile.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du service de maintien à domicile, le titulaire du poste a pour principales activités, tâches et responsabilités :
Contribuer au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, en apportant une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l'entretien et un soutien psychologique et social.
1. Accompagnement et aide de la personne dans les activités quotidiennes
- Participer à l'évaluation du degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes de vie, et contribuer au projet individuel de la personne accompagnée
- Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d'autonomie et contribuer au bien vieillir
- Apporter une aide lors de la toilette, aide à l'habillage et au déshabillage et veiller à la propreté du linge
- Aider à la préparation et à la prise des repas
- Vérifier la prise de médicaments préalablement préparés dans des piluliers
- Accompagner ou réaliser les courses en veillant à la prévention de la dénutrition, à l'équilibre alimentaire, au respect des goûts et régimes spécifiques
2. Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie
- Effectuer les tâches ménagères courantes
- Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de prévention des accidents domestiques
- Gérer les stocks (nourriture, produits d'entretien)
3. Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
- Stimuler et faciliter les échanges sociaux
- Rendre compte de l'évolution de la situation de la personne
- Stimuler et adapter la participation de la personne à des activités
- Accompagner la personne dans ses démarches administratives de premier niveau
- Identification des signes de fragilités potentielles, des situations à risques et des risques de maltraitance et transmission des informations
4. Information et communication
- Ecoute de la personne dans l'expression de ses besoins, de la personne de confiance et de son entourage
- Transmission orale et écrite des informations utiles et nécessaires au maintien et à l'adaptation de l'accompagnement de la personne
- Analyser les situations, transmettre les informations pertinentes et proposer des actions dans le cadre de la construction des projets d'accompagnement personnalisés
- Participer aux réunions d'équipe du service de maintien à domicile et aux séances d'analyse des pratiques professionnelles
- Transmettre les informations aux apprenants et aux professionnels lors de leur arrivée dans le service
TEMPS DE TRAVAIL/HORAIRES
- 28h/semaine
- du lundi au dimanche de 7h30 à 20h
ENVIRONNEMENT DU POSTE / CONTEXTE DE TRAVAIL
- Planning type mais horaires pouvant varier en fonction des nécessités de service, aptitudes nécessaires aux variations des horaires
- Travail en collaboration permanente avec les équipes administratives, l'infirmière coordinatrice, les aides-soignantes
- Relations quotidiennes avec les usagers et les familles
- Port d'EPI
- Utilisation quotidienne de l'outil de télégestion
- Réalisation d'heures complémentaires en fonction des nécessités de service
- Utilisation de son véhicule personnel
Contribuer au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, en apportant une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l'entretien et un soutien psychologique et social.
1. Accompagnement et aide de la personne dans les activités quotidiennes
- Participer à l'évaluation du degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes de vie, et contribuer au projet individuel de la personne accompagnée
- Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d'autonomie et contribuer au bien vieillir
- Apporter une aide lors de la toilette, aide à l'habillage et au déshabillage et veiller à la propreté du linge
- Aider à la préparation et à la prise des repas
- Vérifier la prise de médicaments préalablement préparés dans des piluliers
- Accompagner ou réaliser les courses en veillant à la prévention de la dénutrition, à l'équilibre alimentaire, au respect des goûts et régimes spécifiques
2. Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie
- Effectuer les tâches ménagères courantes
- Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de prévention des accidents domestiques
- Gérer les stocks (nourriture, produits d'entretien)
3. Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
- Stimuler et faciliter les échanges sociaux
- Rendre compte de l'évolution de la situation de la personne
- Stimuler et adapter la participation de la personne à des activités
- Accompagner la personne dans ses démarches administratives de premier niveau
- Identification des signes de fragilités potentielles, des situations à risques et des risques de maltraitance et transmission des informations
4. Information et communication
- Ecoute de la personne dans l'expression de ses besoins, de la personne de confiance et de son entourage
- Transmission orale et écrite des informations utiles et nécessaires au maintien et à l'adaptation de l'accompagnement de la personne
- Analyser les situations, transmettre les informations pertinentes et proposer des actions dans le cadre de la construction des projets d'accompagnement personnalisés
- Participer aux réunions d'équipe du service de maintien à domicile et aux séances d'analyse des pratiques professionnelles
- Transmettre les informations aux apprenants et aux professionnels lors de leur arrivée dans le service
TEMPS DE TRAVAIL/HORAIRES
- 28h/semaine
- du lundi au dimanche de 7h30 à 20h
ENVIRONNEMENT DU POSTE / CONTEXTE DE TRAVAIL
- Planning type mais horaires pouvant varier en fonction des nécessités de service, aptitudes nécessaires aux variations des horaires
- Travail en collaboration permanente avec les équipes administratives, l'infirmière coordinatrice, les aides-soignantes
- Relations quotidiennes avec les usagers et les familles
- Port d'EPI
- Utilisation quotidienne de l'outil de télégestion
- Réalisation d'heures complémentaires en fonction des nécessités de service
- Utilisation de son véhicule personnel
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
- Permis B et véhicule exigés.
- Connaissance de la personne âgée et des pathologies liées à l'âge et au handicap
- Respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Capacité à travailler en équipe, à communiquer et à transmettre des informations au service de la qualité relationnelle
- Capacité d'organisation et d'adaptation
- Sens de l'écoute et de la bienveillance
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle
- Permis B et véhicule exigés.
- Connaissance de la personne âgée et des pathologies liées à l'âge et au handicap
- Respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Capacité à travailler en équipe, à communiquer et à transmettre des informations au service de la qualité relationnelle
- Capacité d'organisation et d'adaptation
- Sens de l'écoute et de la bienveillance
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0479650520
Informations complémentaires
CONDITIONS RECRUTEMENT
Contrat à Durée Déterminée 2 mois - CDD selon l'article L332-23 du Code général de la fonction publique - avec possibilité de renouvellement
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (en fonction des conditions définies par délibération)
Envoyer lettre de candidature et CV
Renseignements : Madame Isabelle FONTAINE, Responsable du Service de maintien à domicile Tel. : 04.79.65.05.20
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du CCAS de La Motte-Servolex
141 Chemin du Picolet
73290 LA MOTTE-SERVOLEX
de préférence par mail : recrutement_ccas@mairie-lamotteservolex.fr
Contrat à Durée Déterminée 2 mois - CDD selon l'article L332-23 du Code général de la fonction publique - avec possibilité de renouvellement
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (en fonction des conditions définies par délibération)
Envoyer lettre de candidature et CV
Renseignements : Madame Isabelle FONTAINE, Responsable du Service de maintien à domicile Tel. : 04.79.65.05.20
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du CCAS de La Motte-Servolex
141 Chemin du Picolet
73290 LA MOTTE-SERVOLEX
de préférence par mail : recrutement_ccas@mairie-lamotteservolex.fr
Adresse de l'employeur
CCAS DE LA MOTTE SERVOLEX
>141 chemin du picolet
73290 La motte-servolex
>141 chemin du picolet
73290 La motte-servolex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.