GESTIONNAIRES DES MARCHES PUBLICS ET DES AFFAIRES JURIDIQUES (H/F)

Offre n° O073240906000976
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chambéry, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Finalités de la fonction :
• Garantir le respect des règles de la commande publique et contribuer à la politique d’achats du pôle social
• Sécuriser les actes juridiques et le suivi de différents dossiers (conventions, contrats)
• Assurer la mise en place et le suivi d’outils nécessaires au contrôle, à l’évaluation et au pilotage des dossiers
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Respect des règles de la commande publique et contribution à la politique d’achat du pôle :
• Planifier et programmer le lancement des marchés pour un portefeuille dédié, en concertation avec le chef de service
• Recenser, analyser et aider à définir le besoin (avec sourcing) en collaboration avec les directions concernées
• Instruire les marchés depuis la définition du besoin (rédaction du DCE, publicité sur la plateforme AWS…) jusqu’à sa notification, et réaliser les actes liés selon la procédure adaptée
• Rédiger les pièces administratives des marchés (logiciel MarcoWeb)
• Garantir le respect des délais et des procédures liées à la réglementation et aux impératifs de réalisation des marchés (gérer marchés à procédures adaptées, appel d’offres…)
• Participer à et garantir la traçabilité des documents et procédures (préparer les rapports aux différentes commissions et les délibérations)
• Réaliser des études de marchés destinées à connaître le contexte économique dans le but de proposer des montages de procédures d’achats compatibles avec les besoins et objectifs du Département
• Participer à l’élaboration d’une cartographie des achats et à la définition de la nomenclature des familles d’achats du pôle
• Assurer la détection des risques (litiges, pénalités, résiliation) et contribuer à la rédaction de référentiels

Sécurisation des actes juridiques et au suivi de différents dossiers :
• Contrôler et rédiger les actes juridiques du pôle en tant que besoin (conventions, modèles types…)
• Assurer l’instruction et le suivi de dossiers
• Apporter un premier niveau de réponse aux questions juridiques en lien avec la juriste du pôle

Assurer la mise en place et le suivi d’outils nécessaires au contrôle, à l’évaluation et au pilotage des projets et dossiers :
• Elaborer et mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi, et être force de proposition pour les faire évoluer
• Réaliser une évaluation continue dans la gestion des affaires du service, capitaliser et contribuer aux évolutions (process, procédures…)
• Contribuer au projet d’évaluation des risques engagés par le Département (en commande publique et affaires juridiques)

Polyvalence et fonctions spécifiques :
• Assurer la continuité de service en collaboration avec le juriste du Secrétariat Général
• Poursuivre le déploiement des projets au sein du SG ou au sein du Pôle social
• Prendre en charge des dossiers ponctuels
Profils recherchés
Profil :
Vous détenez le permis de conduire de catégorie B.
Vous avez des connaissances de l’environnement juridique des collectivités locales et notamment du Département.
Vous maîtrisez le droit public, administratif, civil et de l’action sociale.
Vous avez une aisance relationnelle et rédactionnelle.
Vous avez également une capacité d’analyse et de synthèse, et aimez le travail en équipe et en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Tout renseignement sur le profil du poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Emelyne TRIMAILLE, chef de service appui juridique et expertise, au 04 79 60 28 24 ou par mail : emelyne.trimaille@savoie.fr

Conditions de recrutement :
Par voie contractuelle selon l’article 3-1 de la loi du 26 janvier 1984 (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière administrative : cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux.
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.