CHARGÉ DE MARKETING-COMMUNICATION-ÉVÈNEMENTIEL AU GROUPEMENT VOLONTARIAT (H/F)

Offre n° O073240903000909
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
226 AV DE LA PERRODIERE, Saint-Alban-Leysse (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
03/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Cet agent aura la charge de créer du contenu pour promouvoir l'action et la formation des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et l'image des sapeurs-pompiers de la Savoie. Il assurera un travail de communication transversale en lien avec la responsable du service communication, le chef de groupement volontariat et les services en lien avec le volontariat. Il collaborera à la construction et au suivi de projets qui permettront le déploiement des mesures contenues dans le rapport des assises territoriales sur le volontariat. Il contribuera à la création d'un " club partenaires " et organisera des évènements à leurs profits.
Le Groupement du Volontariat étant en phase de création, les missions seront amenées à évoluer et à s'enrichir.
Missions / conditions d'exercice
Créer et mettre en place un club partenaires
* Valoriser ce partenariat " gagnant/gagnant "
* Etablir le catalogue des avantages du club partenaires
* Définir les modalités d'accès aux avantages en fonction des différents niveaux de partenariat
* Organiser des évènements au profit de ces partenaires
* Créer et tenir à jour un fichier de référence et entretenir des liens réguliers et privilégiés avec les partenaires
* Susciter l'adhésion à ce club partenaires

Organiser des évènements promotionnels
* Mettre en place des ateliers, réunions, conférences afin de promouvoir le volontariat
* Etablir le cahier des charges et les objectifs de chaque évènement
* Proposer un plan de communication pour promouvoir chaque évènement
* Planifier les différentes tâches nécessaires à l'évènement
* Sélectionner et assurer les relations avec les différents intervenants
* Coordonner la logistique événementielle et les opérations de promotion publicitaire (réservation d'espace, montage de stands, coordination de l'animation, gestion des stocks)
* Identifier les bons produits marketing à créer (objets publicitaires, goodies, supports visuels...).
* Animer les stands sur les évènements

Proposer un planning de publications pour les réseaux internes/externes du SDIS 73 pour promouvoir le volontariat
* Proposer au service communication des contenus et des documents (photos, vidéos, textes) en fonction des évènements organisés autour du volontariat sur les territoires (formations, accueil, portraits, évènements...)
* Assurer le suivi des besoins de promotion pour le recrutement des SPV saisonniers (été/hiver) et sauveteurs aquatiques (BNSSA)

Elaborer un plan marketing du volontariat
* Mener des campagnes de marketing direct (évènements, rencontres) dans les secteurs où le besoin opérationnel de SPV est prégnant
* Promouvoir le volontariat en réalisant des actions en faveur de la jeunesse (JSP, cadets de la sécurité civile, actions citoyennes)
* Identifier les bons modes de communication et de promotion (benchmark).
* Mesurer l'efficacité des campagnes marketing.
* Proposer des pistes d'amélioration et d'optimisation des actions à mener
* Renouveler les argumentaires promotionnels pour maintenir/développer notre attractivité

Elaborer la mise en forme éditoriale et graphique de toutes les publications spécifiques au groupement du volontariat
Profils recherchés
Créativité - Appétence naturelle pour la communication numérique et pour les relations publiques
Très bon niveau rédactionnel et très bon niveau d'élocution
Travail en mode collaboratif et en mode projet, méthode
Excellente maîtrise des outils bureautiques (Suite Office, Suite Google, création de questionnaires...) / Maîtrise de logiciels de création graphique
Organisation d'évènements - Sens du travail en équipe - Esprit d'analyse et de synthèse
Capacité à être force de proposition et à innover, sens du service public, de l'engagement et du collectif
Bonne culture générale et connaissances des spécificités économiques, géographiques et politiques de la Savoie
Connaissance du monde sapeur-pompier appréciée, un engagement SPV serait un plus
Disponibilité ponctuelle le week-end et en dehors des horaires de travail habituels

Contact et modalités de candidature

Contact
0479607422
Informations complémentaires
Dossier de candidature : lettre de motivation +cv
A envoyer par mail à recrutement@sdis73.fr (pièces jointes à mettre au format Pdf)
Pour les candidats externes au Sdis73 et titulaires fonction publique, joindre arrêté de titularisation dans le grade actuel + dernier arrêté de situation.
Si c'est une candidature suite à réussite à concours/examen, joindre l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude.
Pour les candidats en interne : ajouter une fiche de vœux de mobilité signée du supérieur hiérarchique.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Commandant GAUBERT, chef du groupement du volontariat, au 06 87 93 60 18

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.