ASSISTANT DE PRÉVENTION (H/F)

Offre n° O073240902000145
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
106 allée des Blachères - CS 82618, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La politique de prévention est définie à l'échelle de l'agglomération par l'autorité territoriale.
Elle constitue un des axes forts de la politique des ressources humaines. Elle vise à instaurer une véritable culture de la prévention dans l'ensemble des directions, à structurer et harmoniser les pratiques afin de veiller à la sécurité, à la santé et la qualité de vie au travail.

Dépendant directement de la responsable du service prévention, santé et sécurité au travail (conseillère prévention), vous serez le niveau de proximité de la prévention pour les services de l'agglomération localisées au siège de l'intercommunalité (directions générale, de la communication, des ressources humaines - moyens généraux, des finances - achats - assurances, bâtiments - voirie, mobilité, urbanisme et développement local), et de la direction des systèmes d'information et numérique.
Vous ferez partie du réseau des assistants de prévention de l'agglomération et vous suppléerez la conseillère prévention pendant ses congés.
Missions / conditions d'exercice
1. Identifier et évaluer les risques professionnels et procéder à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
- Observer les pratiques professionnelles et détecter les comportements à risques
- Analyser les risques professionnels et les accidents
- Rédiger des rapports pour alerter l'autorité territoriale sur les situations à risque et proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques
- Recenser la réglementation applicable et vérifier l'adéquation avec les procédures internes

2. Développer des dispositifs de prévention et formuler des préconisations
- Contribuer à la définition du programme annuel de prévention
- Proposer des indicateurs de gestion
- Participer aux enquêtes et rédiger les rapports consécutifs à des incidents et accidents du travail
- Assister aux réunions du F3SCT (Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail) dans le cadre de son périmètre d'intervention
- Formuler des préconisations d'aménagements de poste de travail en sollicitant des compétences référentes en fonction des risques identifiés

3. Observer le respect des dispositifs de prévention et alerter en cas de constations du non-respect des dispositifs de prévention
- Veiller à la bonne tenue des registres réglementaires
- Vérifier la mise en œuvre des préconisations et de la réglementation en vigueur

4. Promouvoir la prévention des risques professionnels dans les services
- Concevoir et diffuser des outils d'information et de sensibilisation du personnel
- Aider à identifier les besoins de formations des agents
- Organiser et animer des réunions d'informations et des actions de sensibilisation
- Animer les accueils sécurité des nouveaux agents

5. Agir en coopération au sein du réseau des assistants de prévention
- Participer aux réunions d'échanges animées par le conseiller prévention
- Participer aux formations obligatoires
- Réaliser et partager une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et santé au travail
Profils recherchés
* Etre de préférence titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2
* Justifier d'une expérience en prévention et santé au travail d'un an minimum
* Poste équivalent dans le secteur privé à un niveau ETAM (employé, technicien et agent de maîtrise)
* Etre détenteur du permis B
* Si possible avoir suivi les formations suivantes : assistant de prévention, sauveteur secouriste au travail, équipier de première intervention

Contact et modalités de candidature

Contact
0479968600
Informations complémentaires
date limite de dépôt des candidatures : le 6 octobre 2024
- lettre de motivation et curriculum vitae à déposer sur le site Internet de Grand Chambéry :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.