RESPONSABLE CELLULE RÉSEAUX ASSAINISSEMENT (H/F)

Offre n° O073240827000727
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Grand lac (28 communes) se caractérise par la qualité de son cadre de vie entre lac et montagnes, son fort dynamisme (économique et touristique), la richesse de son patrimoine, mais aussi par la qualité de ses services rendus à la population. 480 agents sont au service des 75 000 habitants.
grand lac vous offre le cadre idéal pour développer vos talents et exprimer votre créativité dans un environnement professionnel stimulant, varié, dynamique et valorisant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1500 boulevard lepic - cs 20606, Aix-les-Bains (Savoie)
Poste à pourvoir le
28/10/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Lac

Rejoindre l'agglomération Grand Lac, c'est intégrer une administration de missions essentielles à la population, dynamique et en forte croissance, et ainsi participer à la mise en œuvre de projets majeurs auxquels vous apportez votre contribution. Créée le 1er janvier 2017, Grand Lac Communauté d'Agglomération est une intercommunalité de 80 219 habitants qui regroupe 28 communes. Elle porte un projet ambitieux autour de la candidature Réserve de biosphère UNESCO et déploie des actions clés pour le quotidien du territoire (Aménagement du territoire, transition écologique, tourisme, développement économique, Personnes âgées...)

Devenir Responsable de la cellule réseaux assainissement au sein du Pôle de Préservation et Valorisation de la Ressource, c'est intégrer un pôle opérationnel orienté sur des métiers d'exploitation et de transition écologique (Eau, Assainissement, Valorisation des déchets).
Au sein du service assainissement, et à la tête d'une équipe de 4 techniciens, vous assurerez au travers de vos missions la protection de l'environnement et la prévention du risque inondation.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au responsable du service assainissement, vous assurez la mise en œuvre et le suivi administratif, financier et technique de l'exploitation des réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales ainsi que le suivi des installations privatives domestiques et non domestiques.

Accompagnement des techniciens dans la réalisation de leurs missions :
Animer, piloter et suivre l'activité de l'équipe cellule réseaux.

Pilotage et animation du programme d'exploitation des réseaux, ouvrages et branchements eaux usées et eaux pluviales :
Suivi et contrôle de la bonne exécution du contrat d'exploitation des réseaux et élaboration avec l'exploitant du programme d'entretien préventif des ouvrages ;
Suivi et contrôle de la bonne exécution du contrat d'entretien des espaces verts des sites eaux pluviales ;
Contribuer et piloter le programme de police des branchements : élaboration du programme annuels, diagnostic d'installations, suivi d'exécution de mise en conformité et mise à jour du Logiciel ;
Interface avec service cartographie pour mise à jour des données patrimoniales ;
Constitution de tableaux de bord pour alimenter les documents règlementaires.

Pilotage des travaux d'entretien et d'amélioration des ouvrages :
Contribuer et piloter l'organisation des opérations de diagnostics des ouvrages existants, analyse des données et définition des solutions techniques préalablement à la mise en œuvre d'actions correctives ponctuelles et/ou transmission du dossier au service travaux ;
Suivi et coordination des petites opérations d'extension / renouvellement / réparations destinées à maintenir le bon fonctionnement des systèmes de collecte et de transport des effluents effectués par la cellule réseaux ;
Suivi d'exécution des travaux sur les plans administratifs, techniques et financiers ;
Encadrement des opérations annexes au projet et notamment relations aux usagers, gestion du foncier, opérations de réception.

Pilotage et animation du volet environnement entreprises :
Suivi administratif, financier et technique du contrôle des rejets d'eaux usées non domestiques et de la gestion des pollutions accidentelles ;
Suivi de la rédaction et de l'application des conventions de rejet, instruction des permis de construire (relation service instruction) et impact des rejets au réseau (relation exploitation STEP).

Pilotage et animation du SPANC :
Suivi de la mise en œuvre administrative, financière et technique des missions du service assainissement non collectif.

Piloter les articulations du service avec les représentants des communes et les usagers du service :
Relation directe aux élus du territoires et représentants des services techniques communaux ;
Relation directe aux usagers ;
Assurer le suivi technique et administratifs des expertises pour dégâts des eaux.
Profils recherchés
Formation BAC+3 minimum et/ou expérience professionnelle significative ;
Doté d'une grande capacité d'initiative, vous savez travailler en équipe et fédérer ;
Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
Connaissance du cadre réglementaire, des outils et des enjeux liés à ces domaines ;
Connaissance du fonctionnement des collectivités.
Engagé(e) et dynamique, votre sens du service public est affirmé.
Strict respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
06 87 65 72 25
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : fin octobre
Temps de travail : temps complet, soit 36h00 ou 37h30 par semaine
Congés annuels : 180 heures/an (au prorata de la durée de présence du contrat) organisées en lien avec le responsable hiérarchique direct + 6 ou 15 RTT/an selon régime de travail
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (avec possibilité de pérennisation)
Rémunération : équivalence grille indiciaire d'attaché / attaché principal ou ingénieur / ingénieur principal (prise en compte de l'expérience) + primes dont 13e mois et part variable + avantages sociaux (tickets restaurant, participation mutuelle santé et prévoyance, adhésion CNAS, forfait mobilité durable et participation abonnement transports)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.