GESTIONNAIRE ETAT CIVIL (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O073240731001122
Publiée le 31/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de ville, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
15/10/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable de l’état civil – unité générale, le gestionnaire Etat Civil est chargé d’accueillir et de renseigner tout public sur les formalités administratives nécessaires à l’obtention de documents administratifs et sur les demandes d’état civil.
Hors public, l’agent assure également la gestion des dossiers d’état civil.
Missions / conditions d'exercice
- Accueille les usagers, écoute et qualifie les demandes tant au guichet que téléphoniquement
- Elabore, met en forme des actes d’état civil et réalise les formalités qui en découlent
- Procède à l’enregistrement des naissances, des décès, délivre les autorisations funéraires
- Réceptionne et organise les dossiers de PACS et de mariage, de rectifications administratives, de changement de prénom avant instruction par le cadre référent
- Assiste les élus lors de la célébration des mariages
- Traite les courriers et les affaires générales
- Polyvalence dans toutes les missions liées au service
Profils recherchés
- Connaître précisément les compétences de l’officiers d’état civil
- Maîtriser les règles et les procédures d’état civil
- Maîtriser les outils bureautiques
- Savoir gérer son temps de travail et prioriser ses tâches
- Respecter la confidentialité et la discrétion
- Posséder une grande rigueur dans le suivi des procédures
- Savoir travailler avec méticulosité et précision
- Etre en capacité d’accueillir tout public et de faire preuve de diplomatie
- Etre disponible occasionnellement le samedi pour la célébration des mariages.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479602130
Informations complémentaires
- Fiche de poste détaillée et renseignements statutaires auprès du service recrutement : recrutement@mairie-chambery.fr
- Renseignements auprès de Mme Stéphanie VOTO : 04.79.60.21.30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.