Chargé(e) administratif(ve) et des Ressources Humaines

Offre n° O072250331001348
Publiée le 31/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Anatole CARRE, Vaas (Sarthe)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
Identification du Poste
Intitulé du Poste : Chargé(e) administratif(ve) et des Ressources Humaines Catégorie : B ou C
Temps de travail hebdomadaire : 35h00
Horaires de travail : 9h00 - 13h00 et 14h00 - 17h00
Lieu de travail principal : Vaas (72 500)

Le/la chargé.e administratif(ve) et des Ressources Humaines contribue au bon fonctionnement du PETR Pays Vallée du Loir en assurant la partie administrative, le suivi des ressources humaines et des finances en lien avec la direction, ainsi que le soutien au programme Leader en lien avec l'animateur.ice/gestionnaire.

Relations de travail
Relations hiérarchiques
- Sous la responsabilité de la direction du Pays

Relations fonctionnelles
- Collaboration étroite avec le personnel du Pays
- Travail en binôme avec la direction du PETR
- Travail en binôme avec l'animateur(trice)/gestionnaire Leader sur le volet gestion Leader

Relations extérieures
- Échanges avec les institutionnels divers (État, Région, Département, Communautés de communes, chambres consulaires, etc.).
- Soutien potentiel au Conseil de Développement Territorial du PETR Pays Vallée du Loir.
- Soutien au Groupe d'Action Locale.
- Interlocuteur(trice) de la trésorerie, du Centre de gestion 72, et des services instructeurs de la Région et de l'ASP.

Autonomie
Planification autonome des tâches dans le respect des délais et des obligations fixées par la hiérarchie.

Moyens matériels du poste
Téléphone, bureau, ordinateur, véhicules du PETR pour les déplacements liés à l'exercice des fonctions.
Missions / conditions d'exercice
Administration et moyens généraux
- Accueil téléphonique.
- Réception et distribution du courrier.
- Création de la revue de presse (si temps disponible).
- Moyens généraux (fournitures, entretien des véhicules, réservations, etc.).
- Mise à jour des bases de données de contacts.

Instances syndicales
- Préparation et participation des instances syndicales
* Convocations, réservation de salle, ordres du jour
* Rédaction des procès-verbaux (PV) et délibérations
- Soumission des délibérations
* Transmettre les délibérations via Ixbus pour contrôle de légalité
- Référent(e) Ixbus
* Assurer le bon fonctionnement et la formation sur Ixbus

Ressources Humaines
- Gestion des dossiers individuels des agents.
- Élaboration des actes administratifs (contrats, arrêtés, etc.)
- Suivi des congés, CPF et CET.
- Coordination des procédures de recrutement (offres, suivi, etc.).
- Gestion des paies et déclarations sociales.
- Organisation du suivi médical avec la médecine du travail.
- Rédaction du rapport social unique annuel.
Référent(e) Milord (outils Berger-Levrault).

Finances du PETR
- Suivi de la trésorerie et assistance à la préparation budgétaire.
- Mandatement et facturation.
- Gestion des actes administratifs financiers.
- Préparation de la convention avec la SPL OTVL.
- Référent(e) en gestion financière (Hélios, Chorus, I-Parapheur, etc.).

Gestion de la régie
- Tenue et suivi de la régie de recettes et/ou d'avances en respect des règles comptables en vigueur.
- Gestion des encaissements et décaissements.
- Préparation des états récapitulatifs à transmettre à la trésorerie.
- Garantie de la traçabilité et conformité des opérations régies.

Soutien au programme Leader
- Soutien à l'animateur(trice)/gestionnaire Leader sur diverses tâches.

Participation à la vie interne
- Participation aux réunions d'équipe,
- Participation aux comités de programmation aux côtés de l'animateur(trice)-gestionnaire du programme Leader.
Profils recherchés
Compétences nécessaires
- Excellente expression orale et rédactionnelle.
- Maîtrise de l'informatique et de la bureautique (Word, Excel, Internet).
- Sens du relationnel, autonomie et confidentialité.
- Connaissances en gestion des régies, ressources humaines et comptabilité souhaitées.

Contraintes du poste
- Déplacements possibles.
- Variations d'activité et travail en soirée possible notamment lié aux comités syndicaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243381662
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation demandés, ainsi que toute pièce pouvant étayer votre candidature.

35h hebdomadaires, CNAS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.