Chargé des recours RSA
Offre n° O072250328001093
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
28/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il assure la gestion et l'instruction des dossiers de recours administratif préalable obligatoire et apporte un appui au service juridique du Département pour les contentieux. A ce titre, il échange des données avec les partenaires internes et externes dans le cadre de la règlemention en vigueur. Il travaille de manière concertée avec le chargé des recours/indus RSA et assure son remplacement en cas de besoin.
En qualité d'expert, il apporte un appui pour sécuriser la gestion des dossiers sur le plan juridique. Il assure également la veille juridique sur le secteur de l'allocation du RSA.
Il peut être amené à intervenir sur les autres missions du service en fonction des besoins, notamment les accueils orientations des bénéficiaires du RSA.
Il participe à la bonne gestion des dossiers papier et dématérialisé : tenue et consultation des logiciels métiers et des dossiers papier.
En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département et des réorganisations, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.
Relations fonctionnelles :
En interne : Ensemble des agents de la DGA des Solidarités, DGA Ressources
En externe : les organismes payeurs (CAF, MSA), Pôle emploi, paierie départementale, juridictions, Banque de France, acteurs de l’insertion et de l’emploi.
En qualité d'expert, il apporte un appui pour sécuriser la gestion des dossiers sur le plan juridique. Il assure également la veille juridique sur le secteur de l'allocation du RSA.
Il peut être amené à intervenir sur les autres missions du service en fonction des besoins, notamment les accueils orientations des bénéficiaires du RSA.
Il participe à la bonne gestion des dossiers papier et dématérialisé : tenue et consultation des logiciels métiers et des dossiers papier.
En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département et des réorganisations, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.
Relations fonctionnelles :
En interne : Ensemble des agents de la DGA des Solidarités, DGA Ressources
En externe : les organismes payeurs (CAF, MSA), Pôle emploi, paierie départementale, juridictions, Banque de France, acteurs de l’insertion et de l’emploi.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, information et orientation des usagers
Conduite d'entretiens
Délivrance de documents administratifs
Gestion des relations avec les usagers
Instruction de dossiers administratifs
Recherche d'informations
Rédaction de documents administratifs
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Veille juridique
Prévention et gestion des contentieux
Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
Contrôle des actes juridiques
Suivi des contentieux
Conduite d'entretiens
Délivrance de documents administratifs
Gestion des relations avec les usagers
Instruction de dossiers administratifs
Recherche d'informations
Rédaction de documents administratifs
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Veille juridique
Prévention et gestion des contentieux
Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
Contrôle des actes juridiques
Suivi des contentieux
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc)
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Rédiger des écrits professionnels
Respecter les procédures
Savoir-être:
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve d'un esprit critique
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
BAC+2 dans le domaine juridique avec expérience de 1 à 3 ans
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc)
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Rédiger des écrits professionnels
Respecter les procédures
Savoir-être:
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve d'un esprit critique
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
BAC+2 dans le domaine juridique avec expérience de 1 à 3 ans
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.