Agent d'accueil polyvalent

Offre n° O072250317001327
Publiée le 19/03/2025

Synthèse de l'offre

St Mars la Brière, commune de plus de 2700 habitants, située à 15 km du Mans est à la recherche d'un futur collaborateur.
Intégrée à la Communauté de Communes du Gesnois bilurien et du Perche Sarthois dont elle forme en partie sa limite ouest. Avec ses 3469 hectares, St Mars la Brière est l'une des communes les plus étendues de la région.
St Mars la Brière c'est aussi :
- 2 écoles : maternelle (3 classes) et élémentaire (6 classes)
- 1 restaurant scolaire et 1 cuisine satellite
- 1 espace culturel Espace du Narais
- une programmation culturelle
- de nombreux espaces verts, des bois...
- un complexe sportif composé de nombreux équipements,
- des aires de jeux....
Lieu de travail
Mairie - 36 rue de paris -, Saint-Mars-la-Brière (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
En fonction du grade ou de l'expérience
Descriptif de l'emploi
Accueillir, renseigner et conseiller le public.
Enregistrer les demandes et apporter des réponses.
Agent chargé d’accueillir, d’écouter, d’appréhender, d’orienter, de renseigner et de conseiller le public et d’assurer le suivi des dossiers du service avec efficacité et discrétion pendant les heures d’ouverture au public.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
- Instruire et constituer les actes d’état civil
* Accueillir et renseigner le public sur les services de l’état civil .
* Réceptionner les déclarations et établir les actes de l’Etat Civil (reconnaissance, décès).
* Légaliser des signatures
* Contrôler l’authenticité des attestations fournies.
* Auditionner les couples en vue du mariage et afin d’apprécier le consentement mutuel.
* Préparer les mariages (formalités, publication des bans, informations des élus …).
* Contrôler la légalité des demandes de copies d’actes.
* Délivrer copie d’actes, duplicata livret de famille.
- Traiter les demandes liées à l’urbanisme
* Accueillir, informer et conseiller les administrés et professionnelles en matière de droits des sols, d’urbanisme
* Pré-instruire les demandes d’autorisations d’urbanisme en lien avec le service instructeur (contrôle à réception des dossier, enregistrement, dématérialisation pour l’instructeur, consultation des services ABF, SAFER, ENEDIS…, suivi du déroulement du dossier (envoi des demandes de pièces complémentaires, informations, décisions), transmission au contrôle de légalité.
* Renseigner les administrés sur les informations cadastrales.
* Répondre aux demandes des notaires, demande d'arrêté d’alignement, certificat de numérotage ou de non présence de termites…
* Suivre l’évolution de la règlementation en matière d’urbanisme : intégrer les éléments de mise à jour du Code de l’Urbanisme, lire la documentation et suivre des formations.
* Préparer les documents de la CCID et assurer les convocations, le PV et suivi.
- Gérer le CCAS
* Plan canicule (lister les personnes vulnérables) sur demande (procédure à revoir)
* Convocation, compte rendu, délibération et transmission au contrôle de légalité de la commission
* Inscription des ainés (repas, gala, spectacle...) inclus les relances, rappel des horaires dans la semaine de l’évènement, suivis des paiements...
* Inscription et suivi des dossiers du voyage ANCV (paiement en plusieurs acompte, tableaux des inscrits, courrier pour les réunions d’informations
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire théoriques, techniques, méthodologiques pour occuper ce poste : minimum et pour une occupation optimale
Minimum requis :
- connaitre la réglementation relative aux demandes d’urbanisme, l’Etat-Civil , législation funéraire
- connaître les différentes procédures relatives aux formalités administratives
- Posséder de bonnes connaissances de droit administratif et en droit civil
- maîtriser l’outil informatique (Word et excel, et logiciels métiers ) et de lecture des plans et PLUi
- Connaissance des collectivités territoriales.
- Savoir accueillir du public
Qualités :
- capacité de communication, sens de l’écoute et esprit d’équipe et de diplomatie
- esprit d’initiative
- devoir de réserve et sens du service public
- capacité à gérer des dossiers très variés
- travail en équipe
- apporter les arguments d’aide à la décision à la direction dans les domaines relevant du service
- avoir des capacités rédactionnelles
- être autonome, efficace et discret

Qualifications nécessaires :
- expérience sur un poste similaire serait un plus .

Contact et modalités de candidature

Contact
0243897023
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer par mail à Véronique CLAVEAU, responsable RH à rh@smlb.fr ou par courrier au 36 rue de Paris 72470 ST MARS LA BRIERE. Poste à pourvoir pour le 1er mai 2025.
Rémunération statutaire, RIFSEEP, CNAS, participation employeur prévoyance et santé. Pour les fonctionnaires joindre le dernier arrêté.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.