Responsable Petite Enfance (h/f)

Offre n° O072250312000351
Publiée le 12/03/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien regroupe 21 communes et se développe à proximité de l'agglomération mancelle autour des axes Le Mans/Paris et Le Mans/Orléans. Elle s'appuie pour cela sur 5 pôles de centralité que sont les villes de Bouloire, Connerré, Monfort Le Gesnois, Saint Mars la Brière et Savigné l'Evêque. Elle regroupe 30 286 habitants.
Lieu de travail
783 Route des Sittelles, Montfort-le-Gesnois (Sarthe)
Poste à pourvoir le
17/04/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Membre de la direction du service Petite Enfance – Enfance - Jeunesse, sous la responsabilité du DGS, il / elle assure la coordination opérationnelle des activités à destination des 0 - 3 ans, dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires, et dirige le Relais Petite Enfance.
Il / elle veille à la réalisation des objectifs de la collectivité (CTG) dans ce domaine, dont les principales orientations sont :
- Accompagner le rééquilibrage de l’offre d’accueil du jeune enfant sur la partie Sud du territoire communautaire ;
- Optimiser la fréquentation des EAJE
- Faciliter l’accueil spécifique : horaires atypiques, accueil d’urgence, handicap, ...
- Conforter le RPE comme structure légitime en matière d’accueil, d’information, d’orientation et l’accompagnement des familles sur la petite enfance.
Vous veillez également au respect du Projet Éducatif Local et du PEdT avec l’objectif d’une cohérence éducative communautaire et participez à la définition de ces orientations.
Il ou elle assure la continuité de service au sein de la direction du service Petite Enfance - Enfance - Jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
- Assure la coordination des activités et des acteurs Petite enfance de la CDC
- Veille à la qualité et l’homogénéité de l’offre de services Petite enfance du territoire
- Participe à la définition des orientations stratégiques de la collectivité (CTG, PEL, PEdT) et développe les partenariats
- Assure la gestion administrative et financière de l’offre de service
- Élabore le budget du service

DIRECTION DU RELAIS PETITE ENFANCE :
- Conçoit et pilote le projet pédagogique du RPE
- Manage l’équipe d’animation (3 agents)
- Assure la gestion des ressources opérationnelles
- Contrôle l’application des règles
Profils recherchés
Diplômes d’enseignement supérieur en sciences de l’éducation, en développement social – DUT, Licences Pro, CESF, EJE

SAVOIRS GENERAUX
 Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels.
 Connaissance générale des politiques familiales et des acteurs institutionnels
 Notion de comptabilité publique et du statut de la FPT

SAVOIRS TECHNIQUES
 Connaissance de la législation des accueils collectifs de mineurs et spécifiquement de la petite enfance
 Connaissance des besoins du développement du jeune enfant
 Connaissance du monde de l’animation socio-éducative
 Connaissance de la méthodologie de projet
 Connaissance des dispositifs contractuels

SAVOIR-FAIRE
 Traduire des orientations politiques en plan d’actions
 Aptitude au management d’équipes
 Travailler en équipe et de façon transversale
 Savoir organiser son travail en privilégiant les urgences
 Maîtrise de l’expression écrite et orale
 Maîtrise de l’outil informatique

SAVOIR-ETRE
 Sens des responsabilités
 Autonomie et prise de décisions
 Sens de l’anticipation et de l’organisation
 Réactivité et dynamisme
 Capacité d’écoute et de dialogue
 Capacité d’analyse et de synthèse
 Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0243548040
Informations complémentaires
- Rémunération selon grilles indiciaires
- 37h avec RTT
- Une journée de télétravail par semaine possible
- Lieu d'exercice : CONNERRÉ
- Déplacements fréquents
- Prévoyance obligatoire avec participation de 50 % de la collectivité
- Adhésion CNAS

Envoyer CV+lettre de motivation à l'attention de M. Laurent DERRIEN, DGS.
Pour informations complémentaires, contacter le service PEEJ au 02 85 29 92 28

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.