Agent d'accueil et de gestion administrative

Offre n° O072250203000118
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place Général de Gaulle -, Ancinnes (Sarthe)
Poste à pourvoir le
31/03/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 26h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
COMMUNE de 960 Habitants,
adhère à la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles
Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale de mairie, vous assurez l'accueil des usagers et des tâches de gestion administrative,
Missions / conditions d'exercice
1- ACCUEIL DU PUBLIC
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone,
- Renseigner sur l'organisation des services de la commune,
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels,
- Transmettre des messages clairs et précis aux différents services,
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.

2- ETAT CIVIL
- Constituer et rédiger les actes d'état civil : naissance, mariage, décès...,
- Enregistrer les dossiers de PACS,
- Gérer les dossiers de recensement militaire,

3- URBANISME
- Réception des dossiers,
- Renvoi du récépissé,
- Instruction des CUA et des CUB,
- Instruction des permis de construction, de démolition et d'aménagement,
- Permis de voirie,
- Retours des instructions,
- Envoi des arrêtés et des réponses aux pétitionnaires,
- Certificat d'urbanisme,
- Certificat de numérotage et alignement,
- Déclaration d'aliéner avec avis du Maire,
- Rédaction des arrêtés,
- Demande d'extraits cadastraux,
- Déclaration préalable et permis de construire,
- Renseignement urbanisme.

4- ELECTIONS
- Tenue et mise à jour des listes électorales via le Répertoire Electoral Unique (REU),
- Veille juridique des élections,
- Contrôle et traitement des documents électoraux,
- Préparation et organisation matérielle des scrutins,
- Présence lors des élections.

5- CIMETIERE
- Accueillir et renseigner les familles en deuil,
- Gérer les concessions,
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire,
- Assurer le lien entre les familles, les prestataires et les intervenants (opérateurs funéraires, marbriers)

6- GESTION ADMINISTRATIVE
- Courrier :
. Réception
. Ouverture et tri du courrier,
. Affranchissement du courrier
. Transmission à la Secrétaire générale de mairie,
- Gestion des réservations de salles communales ,
- Saisie de courrier, invitations, documents de présentation
- Alimentation de la revue de presse
- Diffusion et mise à jour l'information au public et des différents outils de communication (site internet, panneau électronique...)

7- DISPOSITIF DE RECUEIL TITRES SÉCURISÉS
-Recueillir les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports.
-Remettre les cartes nationales d'identité et les passeports.
-Suivre l'état d'avancement des demandes.
-Gérer les dossiers incomplets (recueils complémentaires).
-Accueillir physiquement les usagers et les usagères.
-Renseigner les usagers et les usagères sur les modalités des démarches du service : prise de rendez-vous, dossier à constituer, processus de validation, délais de réception...
Profils recherchés
- Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux,
- Expérience d'accueil du public,
- Connaître la réglementation de l'état civil, des élections, de la législation funéraire et de l'urbanisme
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Maîtriser l'utilisation des outils informatiques,
- Qualités rédactionnelles (rédaction de courriers...), relationnelles et d'écoute,
- Capacités d'analyse et de synthèse, savoir rendre compte,
- Rigueur, organisation, discrétion, confidentialité,
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité, polyvalence, autonomie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste à temps non complet : 26h/semaine
Candidature : A adresser à l'attention de M. le Maire - Mairie d'Ancinnes - Place du Général de Gaulle- 72610 ANCINNES
(cv et lettre de motivation)
Expérience sur un poste similaire exigée.
Adresse de l'employeur
MAIRIE ANCINNES
>Mairie - Place Général de Gaulle -
72610 ANCINNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.