Chargé de gestion et d'analyses budgétaires
Offre n° O072250109001417
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Hémon, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Achats-Finances du CCAS, sous la responsabilité de la cheffe de service, le rédacteur (H/F) sera chargé de la préparation du budget principal et des budgets annexes RH du CCAS du Mans, de l’analyse de leur exécution, et de l’apport d’éléments budgétaires RH pour aider au pilotage de la masse salariale.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Préparation budgétaire RH à toutes étapes du calendrier budgétaire, EPRD-ERRD compris pour les budgets annexes en M22 concernés.
Analyse précise de l’exécution budgétaire RH afin d’identifier les écarts.
Aide au pilotage de la masse salariale.
Mise en place et actualisation d’outils, d’études de coûts, de tableaux de bord internes et de requêtes statistiques à partir de l’applicatif métier RH.
Conseils, signalement d’anomalies éventuelles concernant la paie lors de l’étude de son exécution, travail en binôme avec le responsable du secteur préparation et exécution budgétaire du service Achats-Finances afin d’assurer un suivi budgétaire auprès de la direction.
Missions secondaires ou occasionnelles :
Etablissement des états de répartition pour la refacturation inter-budgets et inter-collectivités des frais de personnels et autres dépenses RH.
Calculs des subventions COS et ACSAC.
Assistances ponctuelles lors des contrôles et enquêtes RH.
Assistances ponctuelles pour le suivi du TEP et la gestion des dossiers de capital décès.
Conditions d'exercice :
Temps de travail 100%.
Base réglementaire de 35H hebdomadaires / Aménagements possibles selon le protocole en vigueur au choix de l’agent 37H ou 39H avec RTT.
Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service et échéances à tenir / Participations à des réunions avec les chefs de services, les directeurs et/ou les élus.
Télétravail envisageable à raison d’un jour par semaine.
Préparation budgétaire RH à toutes étapes du calendrier budgétaire, EPRD-ERRD compris pour les budgets annexes en M22 concernés.
Analyse précise de l’exécution budgétaire RH afin d’identifier les écarts.
Aide au pilotage de la masse salariale.
Mise en place et actualisation d’outils, d’études de coûts, de tableaux de bord internes et de requêtes statistiques à partir de l’applicatif métier RH.
Conseils, signalement d’anomalies éventuelles concernant la paie lors de l’étude de son exécution, travail en binôme avec le responsable du secteur préparation et exécution budgétaire du service Achats-Finances afin d’assurer un suivi budgétaire auprès de la direction.
Missions secondaires ou occasionnelles :
Etablissement des états de répartition pour la refacturation inter-budgets et inter-collectivités des frais de personnels et autres dépenses RH.
Calculs des subventions COS et ACSAC.
Assistances ponctuelles lors des contrôles et enquêtes RH.
Assistances ponctuelles pour le suivi du TEP et la gestion des dossiers de capital décès.
Conditions d'exercice :
Temps de travail 100%.
Base réglementaire de 35H hebdomadaires / Aménagements possibles selon le protocole en vigueur au choix de l’agent 37H ou 39H avec RTT.
Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service et échéances à tenir / Participations à des réunions avec les chefs de services, les directeurs et/ou les élus.
Télétravail envisageable à raison d’un jour par semaine.
Profils recherchés
Règles comptables et budgétaires (M57 et M22 dont EPRD/ERRD).
Règles de financement des collectivités territoriales.
Principe de fonctionnement d’un CCAS et d’un CPOM.
Notions fondamentales de GRH et cadre réglementaire de la carrière.
Connaissances des instances, processus et circuits de décision RH.
Compréhension des enjeux budgétaires.
Maitrise des outils de requêtages et d’EXCEL (pratique avancée).
Maitrise des procédures de préparation et d’analyse budgétaire RH.
Manipulation d’un logiciel métier RH.
Rigueur, disponibilité, réactivité et efficacité.
Aptitude à travailler en réseau et à communiquer.
Force de propositions et de conseils.
Règles de financement des collectivités territoriales.
Principe de fonctionnement d’un CCAS et d’un CPOM.
Notions fondamentales de GRH et cadre réglementaire de la carrière.
Connaissances des instances, processus et circuits de décision RH.
Compréhension des enjeux budgétaires.
Maitrise des outils de requêtages et d’EXCEL (pratique avancée).
Maitrise des procédures de préparation et d’analyse budgétaire RH.
Manipulation d’un logiciel métier RH.
Rigueur, disponibilité, réactivité et efficacité.
Aptitude à travailler en réseau et à communiquer.
Force de propositions et de conseils.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
Statutaires : par mobilité interne, voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou à défaut à titre de contractuel
Contact :
Mme Patricia CHAMBON, Cheffe du Service Achats-Finances du CCAS de la Ville du Mans – Téléphone 02.43.74.51.96.
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae sont à adresser à :
Monsieur le Président du Centre Communal d’Action Sociale, Antenne de Proximité/Ressources Humaines, 1 rue Hémon 72015 LE MANS CEDEX 2
Statutaires : par mobilité interne, voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou à défaut à titre de contractuel
Contact :
Mme Patricia CHAMBON, Cheffe du Service Achats-Finances du CCAS de la Ville du Mans – Téléphone 02.43.74.51.96.
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae sont à adresser à :
Monsieur le Président du Centre Communal d’Action Sociale, Antenne de Proximité/Ressources Humaines, 1 rue Hémon 72015 LE MANS CEDEX 2
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.