Négociateur foncier
Offre n° O072241206000358
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Bollée, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.
Le Département acquiert ou cède du foncier en vue d’opérations routières, bâtimentaires ou dans le cadre de la préservation de l’environnement. L’aménagement de réseaux électriques souterrains donne par ailleurs lieu à la création de servitudes de passage. Le suivi des dossiers, des procédures et la rédaction de certains actes administratifs (équivalents aux actes notariés) liés à ces opérations est assuré par le bureau des Affaires foncières, au sein du service de la Maîtrise d’ouvrage routière de la Direction des Routes.
VOS MISSIONS
Au sein d’une équipe composée de 5 agents, vous assurez les négociations liées aux acquisitions et cessions des terrains et immeubles en lien avec divers services du Département (routes, réseaux, hydraulique, bâtiments, collèges...).
Vous rédigez également des actes administratifs et suivez les procédures d'enquêtes publiques, de classement / déclassement, d'expropriation et de préemption.
Le Département acquiert ou cède du foncier en vue d’opérations routières, bâtimentaires ou dans le cadre de la préservation de l’environnement. L’aménagement de réseaux électriques souterrains donne par ailleurs lieu à la création de servitudes de passage. Le suivi des dossiers, des procédures et la rédaction de certains actes administratifs (équivalents aux actes notariés) liés à ces opérations est assuré par le bureau des Affaires foncières, au sein du service de la Maîtrise d’ouvrage routière de la Direction des Routes.
VOS MISSIONS
Au sein d’une équipe composée de 5 agents, vous assurez les négociations liées aux acquisitions et cessions des terrains et immeubles en lien avec divers services du Département (routes, réseaux, hydraulique, bâtiments, collèges...).
Vous rédigez également des actes administratifs et suivez les procédures d'enquêtes publiques, de classement / déclassement, d'expropriation et de préemption.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
• Reconnaissance des terrains, vérification des procédures d'acquisitions foncières, estimation de la valeur des terrains à acquérir
• Négociation de biens immobiliers avec les propriétaires (particuliers, collectivités territoriales, entreprises…) et les exploitants
• Rédaction de rapports de visites de terrains, de commandes de bornage et de documents d’arpentage pour les géomètres
• Rédaction de rapports pour la commission permanente
• Rédaction et publication d’actes administratifs pour les acquisitions, cessions des biens et servitudes de passage liées au réseau électrique souterrain
• Suivi budgétaire, suivi du bilan des acquisitions et cessions des biens départementaux
• Analyse prospective foncière et immobilière
• Conseil pour la mise en place d'une politique foncière
• Gestion du foncier de la collectivité
• Lancement et suivi des enquêtes publiques
• Engagement et suivi des procédures d'acquisition et des procédures d'expropriation avec la Préfecture de la Sarthe.
Nombreux contacts avec d’autres organismes tels que la SAFER, le pôle d’évaluation domaniale, le service du cadastre…
• Reconnaissance des terrains, vérification des procédures d'acquisitions foncières, estimation de la valeur des terrains à acquérir
• Négociation de biens immobiliers avec les propriétaires (particuliers, collectivités territoriales, entreprises…) et les exploitants
• Rédaction de rapports de visites de terrains, de commandes de bornage et de documents d’arpentage pour les géomètres
• Rédaction de rapports pour la commission permanente
• Rédaction et publication d’actes administratifs pour les acquisitions, cessions des biens et servitudes de passage liées au réseau électrique souterrain
• Suivi budgétaire, suivi du bilan des acquisitions et cessions des biens départementaux
• Analyse prospective foncière et immobilière
• Conseil pour la mise en place d'une politique foncière
• Gestion du foncier de la collectivité
• Lancement et suivi des enquêtes publiques
• Engagement et suivi des procédures d'acquisition et des procédures d'expropriation avec la Préfecture de la Sarthe.
Nombreux contacts avec d’autres organismes tels que la SAFER, le pôle d’évaluation domaniale, le service du cadastre…
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac +2) dans le domaine notariat, immobilier, droit public/droit privé ou doté d’une expérience confirmée dans un poste similaire, vous détenez une expertise juridique en matière d’aménagement foncier et de domaine public routier. Vous disposez de solides connaissances en droit public (finances publiques, institutions publiques, fonctionnement des collectivités territoriales, etc…).
Votre sens de la communication et de la diplomatie vous permet d’interagir avec différents types d’interlocuteurs (propriétaires, élus, usagers, différents services du département…) et de répondre aux sollicitations en interne comme en externe. Vous savez argumenter, convaincre et négocier.
Rigoureux et méthodique, vous êtes également à l’aise dans la rédaction d’actes administratifs et de courriers.
Votre sens de la communication et de la diplomatie vous permet d’interagir avec différents types d’interlocuteurs (propriétaires, élus, usagers, différents services du département…) et de répondre aux sollicitations en interne comme en externe. Vous savez argumenter, convaincre et négocier.
Rigoureux et méthodique, vous êtes également à l’aise dans la rédaction d’actes administratifs et de courriers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243547980
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV, dernier Arrêté pour les titulaires de la fonction publique
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.