Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O072241125000350
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Pierre Levegh, Allonnes (Sarthe)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Enfance Jeunesse Citoyenneté accès aux droits des jeunes, l'animateur sera chargé d'animer et de coordonner le Comité Jeunes Allonnes et d'informer, d'orienter et d'accompagner le public au sein de l'Info Jeunes.
Missions / conditions d'exercice
Missions animateur Comité Jeunes Allonnes :
- Développer le rayonnement du CJA
- Analyser les besoins des jeunes du CJA
- Accompagner les jeunes du CJA dans les projets (de la conception, à la réalisation jusqu’au bilan)
- Impulser et animer la dynamique de groupe
- Impliquer le CJA dans les actions transversales en contribuant à l’animation du projet de territoire
- Assurer l’animation et la coordination des manifestations publiques
- Elaborer et suivre le budget CJA, en concertation avec la direction du service Enfance jeunesse
- Accompagner l’élue référente
- Assurer le suivi et comptes rendus de l’activité du CJA, réaliser le bilan annuel
- Faire les bilans en lien avec la PS jeunes
- Encadrer les séjours en lien avec l’activité du CJA
- Assurer la sécurité physique et morale des jeunes du CJA
- Contribuer à la stratégie de communication du CJA
- Renseigner et informer les jeunes et les familles sur les activités du CJA

Gestion de l’Info jeunes et actions en direction du public cible :
- Gérer et développer le volet IJ dans et hors les murs
- Informer les jeunes sur tous les sujets en lien avec leurs démarches d’accès aux droits et à l’autonomie
- Organiser, mettre en œuvre et animer des actions collectives, évènements sur la thématique IJ
- Développer et être un interlocuteur privilégié auprès des partenaires dédiés à l’IJ
- Compléter et contribuer à la gestion des ressources documentaires en lien avec l’information Jeunesse
- Suivre les dispositifs : aide au BAFA, et autres suivant l’évolution du service
- Développer les actions : job d’été, formation babysitting, projet éloquence….
- Participer aux rencontres de l’Info jeunes et du réseau IJ
- Réaliser les bilans des différents projets réalisés
- Réaliser et tenir à jour les statistiques de l’IJ
Profils recherchés
Savoirs :
- Projet d’accueil individualisé (pratiques des actes, procédures d’urgence, etc…)
- Techniques de conduite de projet
- Connaissances techniques de base de communication
- Connaissances de nouveaux modes de communication (réseaux sociaux)
- Savoirs rédactionnels
- Connaissances des différents dispositifs d’aides
- Techniques d’analyse des besoins
- Connaissance des fonctionnements internes de la collectivité
- Règlementation relative à l’organisation d’accueil des jeunes et la mise en œuvre d’activités
- Techniques d’écoute et d’observation
- Technique d’animation, et d’encadrement
- Outils informatiques

Savoir-faire :
- Accompagner le public sur les demandes liées à l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle
- Gérer la planification du service
- Développer des partenariats
- Compléter la gestion des ressources documentaires
- Orienter vers des partenaires
- Animer des réunions
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Utiliser les différents outils informatiques
- Rédiger un compte rendu
- Elaborer, suivre et évaluer un projet
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux projets

Savoir-être :
- Sens de l’écoute, posture d’écoutant
- Installer une relation de confiance
- Capacité à aller vers tout public
- Aptitude à la communication
- Aisance dans la prise de parole
- Disponibilité
- Empathie
- Diplomatie
- Sens avéré du service public
- Devoir de réserve, de confidentialité
- Neutralité

Contact et modalités de candidature

Contact
0243834201
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer jusqu'au 25/12/2024 pour une prise de poste souhaitée fin février-début mars.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.